Le civet de pied de porc au vin rouge, appelé localement "civet la patte cochon" à la Réunion (974), est un plat emblématique de la cuisine réunionnaise. Vous avez recherché comment cuisiner le civet patte cochon comme à la Réunion (974). Le civet patte cochon est un plat créole très populaire plébiscité par tous les réunionnais. Rien de compliqué pour réussir ce bon civet créole. L'association du vin rouge, des épices et des aromates permettent d'obtenir un civet très parfumé.
Ingrédients:
- 1,5kg d'épaule de porc
- 200g d'oignons grelot
- 150g de lardons
- 150g de champignons
- 4 carottes
- 1l de vin rouge
- 20g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation du Civet de Pieds de Porc
On peut commencer la veille .... Laver les pieds de porc et éventuellement les ficeler (séparément) pour qu'ils restent bien homogènes en cours de cuisson. Les mettre dans une cocotte et remplir d'eau pour couvrir largement les pieds. Pendant que l'eau commence à chauffer, éplucher, laver les quelques légumes et découper en julienne les carottes, le navet, le céleri et l'oignon que vous ajoutez dans la cocotte ainsi que persil, laurier, thym, poivre et quelques râpures de noix de muscade. Porter à ébullition puis baisser le feu pour une cuisson très lente à couvert pendant 2 heures. Laisser refroidir dans la cocotte.
Enlever la ficelle éventuelle puis couper dans la longueur (bien sûr) les pieds de porc que vous disposez sur le dos, dans un plat à gratin (pour aller au four exactement). Préparer un roux léger (assez liquide) avec le court bouillon que vous aurez préalablement filtré, l'huile et la farine, environ 2 verres. Et maintenant recouvrez les pieds de ce roux, puis ajoutez le vin et si le niveau n'atteint pas tout à fait le sommet des pieds, alors ajoutez encore un peu de bouillon. Il ne reste plus qu'à cuire au four, thermostat 250°C pendant 1 heure.
Préparation alternative
Eliminez les bases des pieds de vos champignons. Eliminez les extrémités de vos carottes. Dans une cocotte, colorez les morceaux de porc sur toutes leurs faces dans le beurre sur feu moyen/fort pendant 10 min. Dégraissez la cocotte sans la nettoyer. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Faire roussir dans une marmite, les morceaux de porc avec un filet d'huile. Ajoutez les tomates concassées et les faire compoter à feu doux et à couvert durant cinq minutes. Ajoutez les deux tiers de la bouteille de vin rouge et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant une heure approximativement.
Conseils de dégustation
Le civet patte cochon créole est nettement meilleur réchauffé. On accompagne le civet patte cochon de riz nature, de grains cuisinés à la créole, des pois du cap aujourd'hui, un rougail tomate et une salade verte assaisonnée à part.
« Si vous n'aimez pas le vin, buvez alors de l'eau, sinon accompagnez ce plat d'un rouge léger genre Beaujolais, mais pas celui que vous utilisez pour la cuisson. Bon appétit et bonne humeur.
TAG: #Porc
