Connaissez-vous la courge spaghetti ? Dans la famille des courges, je vous présente la spaghetti, ainsi appelée car sa chair se présente sous forme de fils qui ressemblent à des spaghettis. Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !
Niveau goût, c’est assez subtil et ça se marie très bien avec la muscade et le fromage. Suite aux demandes, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant. C'est sans aucun doute une recette de spaghetti qui sort de l'ordinaire. Totalement végétales, ces pâtes sortent tout droit de la courge spaghetti. Originaire d'Amérique du Sud, cette courge a la particularité d'avoir une chair composée de longs filaments, d'où son nom.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 courges spaghetti de taille moyenne à grande ou 3 petites
- 250 g de jeunes pousses d'épinards
- 500 g de sauce tomate
- 80 g de parmesan râpé
- 500 g de gruyère râpé
- 4 gousses d'ail moyennes, pressées ou hachées
- 4 c. à café + 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
- Basilic frais haché pour la garniture
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C et recouvrez une grande plaque de cuisson de papier cuisson.
- Coupez chaque extrémité de chaque courge spaghetti. Placez la courge debout sur une surface stable et coupez-la en deux de haut en bas. Répétez l'opération avec l'autre courge.
- Enlevez les graines de la courge spaghetti à l'aide d'une cuillère.
- Arrosez l'intérieur de chaque moitié de courge d'une cuillère à café d'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement l'intérieur de la courge, puis placez les moitiés face coupée vers le bas, sur la plaque de cuisson.
- Faites cuire au four pendant 40 à 60 minutes, jusqu'à ce que les bords deviennent dorés et l'intérieur tendre. Les petites courges seront cuites plus rapidement que les grosses. Laissez le four allumé pour plus tard.
Pendant ce temps, préparez les épinards :
- Dans une grande poêle à feu moyen, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Faites revenir l'ail dans la poêle jusqu'à ce qu'il soit parfumé (entre 30 secondes et 1 minute).
- Ajoutez les épinards et faites-les cuire en remuant souvent. Réservez.
Assemblage et cuisson finale :
- Une fois que la courge est cuite, grattez l'intérieur à l'aide d'une fourchette pour en faire des spaghettis.
- Répartissez les épinards et le parmesan dans la courge spaghetti et mélangez. Salez.
- Étalez généreusement la sauce tomate sur chaque morceau de courge et saupoudrez de gruyère râpé.
- Remettez les courges au four et faites-les cuire pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que le fromage soit grillé).
- Saupoudrez de basilic frais et servez.
Cuisson alternative de la courge spaghetti
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.
Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four.
Variantes et astuces
Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards. Les épinards peuvent être remplacés par d'autres légumes verts comme le chou frisé ou des feuilles de chou vert hachées.
Pour une touche d'originalité, vous pouvez réaliser cette recette sans crème, en mélangeant la courge avec beaucoup d'ail en purée et en ajoutant juste un peu de parmesan au dessus avant de mettre au four. Très bon en plat principal pour le soir.
TAG: #Spaghetti
