Tutoriel : Créer une citrouille en pâte Fimo

Préparer Halloween est presque aussi amusant que le jour d’Halloween même ! Plongez-vous dans de nombreuses idées de décorations d’Halloween à fabriquer ou encore dans de nombreuses recettes et coloriages d’Halloween ! Et pour ceux qui adorent modeler des petites décos en pâte polymère, n’hésitez pas à suivre ce tuto pour réaliser des petites figurines très facilement. C’est parti !

Matériel nécessaire

  • Pâte polymère de type Fimo®️ : blanche, noire, verte, mauve, orange
  • Un feutre permanent noir
  • Un feutre à peinture de type Posca®️ jaune
  • Du papier d’aluminium
  • Deux cure-dents

Étapes de création

Étape 1 : Regrouper le matériel

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 2 : Préparer le support en aluminium

Prenez un peu de papier d’aluminium afin de réaliser deux petites boules. Aplatissez légèrement l’une des boules pour qu’elle serve de support stable. Coupez un des cure-dents en deux.

Étape 3 : Préparer la Fimo®️ orange

Prélevez environ la moitié de votre bloc de pâte. Réchauffez la pâte dans vos mains et réalisez une boule.

Étape 4 : Former la forme de citrouille

Aplatissez légèrement votre boule et utilisez un cure-dents pour former les reliefs caractéristiques d’une citrouille.

Étape 5 : Réaliser la verdure de la citrouille

Prélevez un peu de pâte verte, réchauffez-la dans vos mains et formez un boudin très fin. Formez également l’extrémité de la citrouille. Avec la pointe d’un crayon, formez un petit trou au centre pour y insérez l’extrémité de la tige verte. Positionnez ensuite le petit boudin fin en l’entortillant.

Mettez de côté votre citrouille pour la cuisson et passez à la figurine suivante.

Étape 6 : Cuire les figurines et finaliser la customisation des figurines

Préchauffez le four à 110-120°C. Posez vos figurines sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les pour 30mn. Attention, la température et la durée peuvent varier en fonction de la pâte polymère que vous utilisez. Vérifiez bien sur l’emballage.

Étape 7 : Astuces et variations

Si vous avez déjà des canes horribles, c’est bien, sinon vous pouvez en faire. Oeil horrible : Étirer du noir, l’enrouler dans du coloris bleu ou vert ou rouge…, enrouler encore dans du blanc et fluo, enrouler encore dans du noir très fin pour le tour de l’oeil.

VOILA! Dents horribles : Étirer du blanc et fluo, enrouler dans du noir très fin. Étirer très très long pour couper en plein de dents.

Étape 8 : Créer une citrouille détaillée

Une tranche de cette canne doit être épaisse pour avoir une perle « citrouille », une fois percée vous maintenez la perle sur le pic et vous utilisez un couteau de sculpture pour modeler délicatement les creux le long des rayures les plus foncées pour faire ressortir les zones les plus claires.

Commencez par la pointe du couteau proche du trou ou du centre puis descendez. Retournez pour faire la même chose de l’autre côté.

C’est là qu’intervient votre fantaisie, et qui fera de votre citrouille une chose unique. Qui ne ressemble en rien à ces cochonneries made in très loin.

Étape 9 : Autre méthode de création

Une citrouille en pâte polymère :

  1. Matériel : Fimo Classic Orange, Fimo Soft Tournesol, Fimo Classic Vert, clou à œil, pince coupante, cure-dents, grande pique en bois (genre pique à brochettes), outil pour percer le papier (ou, à défaut, un cure-dents), cutter de précision.
  2. Réalisation : Mélanger de la pâte orange et de la pâte tournesol (moitié moins de pâte tournesol que de pâte orange).
  3. Avec la pâte ainsi formée, faire une boule de 1,5 cm de diamètre environ.
  4. A l’aide de la grande pique en bois (dont les extrémités pointues auront été coupées à l’aide de la pince coupante), faire un trou dans la boule de pâte sur une épaisseur de 2 mm.
  5. Avec le cure-dents, faire un petit trou dans la boule de pâte orange à l’opposé du trou précédent, puis réaliser des rainures tout autour de la boule, à espaces réguliers, en appuyant légèrement avec le cure-dents positionné « à plat » sur la boule.
  6. Ces rainures doivent aller du gros trou au petit trou situé à son opposé.
  7. Etaler grossièrement un morceau de pâte verte (à la main) pour avoir une plaque d’une épaisseur de 1,5 mm environ. Utiliser le cutter de précision pour découper une forme de feuille.
  8. Retravailler le contour de cette forme à la main pour lui donner davantage l’aspect d’une feuille puis utiliser l’outil à percer le papier (ou le cure-dents) pour tracer les nervures de la feuille.
  9. Faire un petit boudin de 2 mm de diamètre et 1 cm de longueur avec la pâte verte. Le courber afin de simuler la queue de la citrouille et le glisser dans le premier trou effectué avec la grande pique en bois. Placer la feuille sur la citrouille en la « collant » à la queue de la citrouille.
  10. Faire une toute petite boule de pâte verte et la glisser dans le petit trou opposé fait avec le cure-dents.
  11. Dans la pâte verte, faire un boudin de 1 mm de diamètre et 3 cm de longueur. Le placer sur le haut de la citrouille en le faisant passer entre la queue et la feuille et en lui faisant faire de jolies boucles.
  12. Piquer le clou à œil (préalablement raccourci à l’aide de la pince coupante) entre la queue et la feuille de la citrouille, sur le fin boudin positionné juste avant.

Étape 10 : Marque-place citrouille

Confection d'un marque place potiron en fimo :

  1. Roulez une boule de pâte orange d'environ 4 cm de diamètre.
  2. Aplatissez-la en poussant légèrement avec votre pouce sur le dessus de la boule.
  3. Roulez le plat d'une pique à brochette sur les côtés pour faire les quartiers du potiron.
  4. Etendez la la pâte verte sur 1 mm d'épaisseur et découpez dedans la collerette.
  5. Collez cette collerette sur le potiron.
  6. Ajoutez une queue et des très fins serpentins en tortillons.
  7. Pour terminer, créez la fente où vous glisserez le carton porte-nom sur un côté du potiron en enfonçant le côté non tranchant d'un couteau.
  8. Cuisez au four en suivant les instructions du fabriquant.

Étape 11 : Alternative avec argile auto-durcissante

Que vous ayez choisie une pâte auto-durcissante (recette ici), une pâte fimo, du plâtre ou, comme moi, de l’argile auto-durcissante (réf de celle que j’utilise ici), il vous faudra travailler la pâte pour la modeler. Pour l’argile, j’humidifie mes doigts pour la modeler plus facilement. Je forme ensuite une boule avec mes mains, que j’aplatis légèrement pour donner la forme d’une citrouille. Je glisse ensuite cette boule dans le collant, et je viens mettre 3 à 4 élastiques autour qui viendront créer la forme de citrouille.

Ensuite, prenez votre pinceau, humidifiez-le et brossez chaque portion de la citrouille de haut en bas, pour améliorer le rendu et uniformiser la texture. Une fois sèche, vous pouvez peindre votre citrouille de la couleur de votre choix à l’aide d’une peinture multi-supports (personnellement, j’utilise cette gamme) et de votre pinceau.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: