La Chtitha Djedj est un plat algérien qui a su conquérir les papilles des amateurs de cuisine orientale. Ce plat est un incontournable de la gastronomie algérienne, très répandu durant le Ramadan. Aussi appelée chtitha houmous, c'est un plat très simple, facile et rapide à préparer et très appétissant. Il s’agit de poulet cuit en sauce rouge à base de dersa (condiment) et de pois chiches. Un conseil, prévoyez un bon pain pour accompagner ce tajine !
La chtitha djaj est l'un des classiques de la cuisine Algéroise. Elle a une saveur unique grâce à l'épice typique de ce plat qui est l'harour. Cette épice est un mélange de plusieurs épices tout comme le ras-elhanout, et elle se vend ainsi prête en Algérie.
Vous pouvez préparer cette chtitha avec de la viande de mouton.
Ingrédients
- 1 Poulet coupé en morceaux
- 1 belle poignée de pois chiches (cuits de préférence)
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 tout petit oignon (l'équivalence d'une càs)
- 1 càc d'ail écrasé (réduit en purée c'est mieux)
- Sel et huile
- Une pincé de poivre noir
- 1 càc de piment doux
- 1/2 càc de h'rour
- 100 ml de coulis de tomate
Pour la dersa:
- 5 gousses d'ail
- 1 piment rouge sec ou felfel driss
- sel, poivre noir
- 1 cac de poivre rouge
- 1/2 cac de cumin
Préparation de la Chtitha Djedj
- Commencez par préparer tous vos ingrédients en coupant l’oignon, en écrasant l’ail et en coupant les cuisses de poulet en morceaux. Égouttez et rincez les pois chiches.
- Nettoyer et couper le poulet.
- Disposer le poulet dans une marmite avec la dersa (mélanger l'ail pilé avec les épices et diluer avec un peu d'eau).
- Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive.
- Faire revenir les morceaux de poulet avec l'huile, l'oignon et l'ail dans une grande marmite. Une opération à faire sur feu doux, car plus on les fait revenir, plus sera savoureux le plat (20 à 30 minutes)
- Faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajouter la dersa puis la faire imprégner aux morceaux de poulet. Laissez revenir 2/3 minutes puis ajouter les tomates râpées.
- Ajoutez ensuite l’ail, le concentré de tomate et toutes les épices. Mélangez bien tous les ingrédients ensemble.
- Ajouter les épices, mélanger, puis le coulis de tomate. Laisser encore quelques 10 petites minutes, puis arroser avec 2 verres d'eau bien chaude
- Ajoutez les morceaux de poulet à la sauce et mélangez bien pour qu’ils soient entièrement recouverts de sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Ajoutez ensuite les pois chiches égouttés et rincés, et mélangez-les avec la sauce.
- Si vous utilisez des pois chiches non cuits, alors les incorporer dès ébullition, si ils sont cuits, quelques minutes avant la fin de la cuisson
- Couvrir d'eau et laisser cuire puis jeter les pois chiches dans la sauce.
- Ajoutez de l’eau chaude dans la casserole pour que tous les ingrédients soient bien couverts.
- Couvrir et laisser bien cuire le tout
- La sauce doit être réduite.
- Juste avant de servir, saupoudrez de coriandre fraîche pour apporter une touche d'arôme à votre préparation.
Si vous avez du temps, vous pouvez faire mariner votre poulet dans du citron et de l'huile d'olive avant de le préparer. Cela ajoutera un peu de piquant et rehaussera la saveur de votre plat.
Il vaut son goût unique au poivre de cubèbe typique de ce plat. Traditionnellement, la dersa est un mélange d’épices, d’ail et de piment, réduits en purée dans un mortier.
Dans une marmite ou tajine, faites chauffer le smen avec le beurre et y ajouter les morceaux de poulet. Ajoutez l’eau, couvrez et laissez mijoter 40 minutes sur feu doux/moyen.
Pour donner un goût plus piquant à votre Chtitha Djedj, vous pouvez mariner le poulet dans du citron et de l’huile d’olive avant de le faire cuire. Cela rehaussera la saveur et ajoutera un peu de piquant à votre plat.
Vous pouvez également servir votre Chtitha Djedj avec du pain traditionnel algérien ou du riz basmati pour un repas complet. N’hésitez pas à saupoudrer de la coriandre fraîche pour apporter une touche aromatique à votre préparation.
Bizzz
TAG: #Sauce