Le chrome est l’un des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais souvent sous-estimés. Il intervient notamment dans la régulation de l’insuline, la stabilisation de la glycémie et est indispensable à la perte de poids. Le chrome est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement du métabolisme des glucides et lipides.
Définition du Chrome
Le chrome est un atome portant le symbole Cr. Il existe sous plusieurs formes, mais principalement sous forme chrome III (trivalent) qui est un oligo-élément essentiel pour notre organisme. Une autre forme, le chrome VI, est très utilisé en industrie et est considéré comme toxique. Son nom provient du nom latin chroma, qui signifie « couleur », du fait des couleurs très vives que prennent certains composés à base de chrome (carmin, vert, orange…).
Les premières utilisations du chrome par l’Homme remontent au début de notre ère et sont attestées par la découverte de pointes de flèches et d’épées recouvertes de chrome, les ayant protégées de la corrosion.
L’élément chimique Cr a été décrit pour la première fois en 1798 par le pharmacien et chimiste Louis-Nicolas Vauquelin. Celui-ci arriva à obtenir une poudre grise à partir d’échantillons de « plomb rouge » provenant de Sibérie, un minéral composé de chromate de plomb. Il put démontrer la présence de chrome dans de nombreuses pierres et le détecta dans toutes les météorites qu’il analysa. Il obtint, à partir du chrome, différentes substances de couleurs vives qui valurent au chrome son nom.
Au XVIIIème siècle, le chrome fut principalement utilisé dans la peinture, comme pigment et des industries vont se développer au XIXème siècle, utilisant le chrome pour produire des teintures rouges, puis pour le tannage des peaux. Le chromage des métaux, permettant d’offrir une résistance à l’oxydation, pris un essor considérable à partir de 1925.
Rôle du Chrome dans l'Organisme
Il est notamment essentiel au rôle de l’insuline, cette hormone sécrétée par le pancréas qui va réguler le stockage des glucides. Ce nutriment est donc essentiel à la stabilisation du taux de glycémie (le taux de sucre dans le sang), mais aussi à l’ingestion normale du sucre par l’organisme. Par conséquent, une carence en chrome peut provoquer une résistance à l’insuline (l’insulino-résistance), source du diabète de type 2 et du stockage massif du gras dans les tissus adipeux. Tout d’abord, le chrome joue un rôle important dans la stabilisation du taux de sucre dans le sang.
Le chrome est également un nutriment essentiel pour faciliter la perte de poids. Tout d’abord, il agit comme un coupe-faim naturel en apaisant les envies de sucre. En effet, des études menées sur les effets du déficit en chrome ont montré que des carences en chrome peuvent provoquer des fringales et un attrait plus marqué pour le sucre. Par conséquent, le métabolisme glucidique se dérègle complètement et vous serez plus sujets aux hypoglycémies. Le chrome participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Déficit, Carence et Apport Nutritionnel Recommandé
Les personnes ayant une carence subclinique en chrome (sous la valeur optimale, mais pas une véritable carence) peuvent ressentir des effets bénéfiques lors d’une complémentation en chrome, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cet effet. La carence en chrome n'a pas été signalée chez les populations en bonne santé et les véritables carences en chrome, caractérisées par une chromoduline (petit peptide capable de se lier au récepteur de l'insuline) inactive, sont rares. Une carence peut en revanche apparaitre chez des patients sous nutrition parentérale totale (par voie intraveineuse).
Certains symptômes peuvent se manifester tel qu’une intolérance au glucose (le chrome est impliqué dans le métabolisme du glucose et contribue à réguler les niveaux de sucre dans le sang), de la fatigue et une faiblesse générale, une instabilité de l'humeur (le chrome joue un rôle dans la régulation de certaines substances chimiques dans le cerveau, notamment la sérotonine, qui influence l'humeur), des problèmes de mémoire ou de peau.
Les apports nutritionnels recommandés pour le chrome selon les directives de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) sont les suivants :
- Enfants de 1 à 3 ans : 20 microgrammes par jour.
- Enfants de 4 à 10 ans : 30 microgrammes par jour.
- Adolescents de 11 à 17 ans : 40-80 microgrammes par jour.
- Adultes (hommes et femmes) de plus de 18 ans : 40-100 microgrammes par jour.
- Femmes enceintes : 45 microgrammes par jour.
- Femmes allaitantes : 45 microgrammes par jour.
Les acides aminés semblent améliorer l'absorption du chrome alimentaire car ils forment des complexes qui augmentent l'absorption en réduisant la tendance du chrome à précipiter dans le fluide intestinal alcalin. L'absorption du chrome chez les humains est également significativement augmentée en présence d'acide ascorbique et d'acide nicotinique.
Le complément alimentaire LIPOCIBLE MGA contient 25 µg de chrome pour 2 comprimés.
Quels sont les bienfaits ?
Le chrome permet de réguler les sécrétions d'insuline dans le corps et contribue au maintien d’une glycémie normale. Le mécanisme principal du chrome est directement lié à la chromoduline. Cette protéine augmente la signalisation des récepteurs de l'insuline. Si cette protéine est altérée, la capacité de l'insuline à agir dans l'organisme est considérablement réduite.
Des études ont montré que le chrome peut aider à augmenter la sensibilité à l'insuline et à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le chrome intervient dans la régulation de l'appétit et de la satiété, on pense qu'il peut influencer les neurotransmetteurs qui régulent ces mécanismes, ce qui peut potentiellement aider à réduire les fringales et à contrôler la prise alimentaire. Le chrome peut également avoir un impact sur le métabolisme des lipides (graisses) en favorisant la dégradation des graisses et en augmentant l'activité des enzymes impliquées dans ce processus. Cela peut être bénéfique pour la gestion du poids et du profil lipidique.
Des études suggèrent également que le chrome peut jouer un rôle dans la santé cardiovasculaire en aidant à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides, en favorisant la santé des vaisseaux sanguins et en réduisant l'inflammation.
Il existe différentes formes chimiques du chrome, notamment le chrome trivalent, qui est la forme biologiquement active. Le chrome est absorbé dans l'intestin, transporté dans le sang et distribué ensuite dans les tissus. Le chrome peut interagir avec le zinc : certaines recherches ont suggéré que le chrome peut favoriser la mobilisation du zinc des tissus vers la circulation sanguine, ce qui peut affecter les taux de zinc dans l'organisme.
Où en trouver ?
Le chrome est un minéral de l'alimentation humaine. On le trouve principalement dans le colostrum bovin, le lait écrémé, à une concentration de 252µg de chrome pour 1 172g de protéines (215ng/g de protéines). On en retrouve également en grandes quantités dans la levure de bière et le foie, mais aussi dans les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales complètes, le germe de blé, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes et la bière.
Malheureusement, le chrome se trouve en très petite quantité dans l’alimentation. Même les aliments les plus riches en chrome en comprennent une trop faible teneur pour que cela ait un effet consistant sur votre métabolisme. Les aliments à privilégier pour augmenter ses apports en chrome sont les poissons et crustacés (moules, huîtres et crevettes grises), les fruits à coque (notamment noix du Brésil et noisettes), les céréales complètes, le jaune d’œuf, et certains fruits et légumes (poire, tomate, champignon…).
Mais attention, même en mangeant équilibré, il est possible d’avoir un déficit en chrome (sans pour autant avoir de carences). Pour augmenter ses apports en chrome de manière naturelle, la meilleure solution reste la supplémentation en chrome. Pour un effet optimal, il faut privilégier le picolinate de chrome, la forme trivalente du chrome, qui est la plus hautement disponible.
Après l’accord de votre médecin ou diététicien, vous pouvez opter pour des cures de chrome de 3 à 6 semaines.
Compléments Alimentaires à Base de Chrome
Le complément alimentaire Nutrilux FAT-STOP est centré sur la perte de poids. Les gélules contiennent notamment du chrome, des extraits de thé vert (aux qualités anti oxydantes et fortifiantes), de guarana (connu pour ses propriétés de brûle-graisse). Ce produit va non seulement agir comme un coupe-faim grâce à sa teneur en picolinate de chrome, mais il va aussi permettre à votre organisme de pomper son énergie dans les réserves graisseuses du corps. Conséquence : une amélioration de votre métabolisme et une diminution des stocks de graisse de vos tissus adipeux.
La dose recommandée est de 2 à 4 gélules par jour.
Le complément alimentaire Nutrilux CLA-CHROMIUM est particulièrement efficace pour perdre du poids naturellement. Il est composé d’acide α-linoléique conjugué (CLA en anglais pour Conjugal Linoleiq Acid), réputé pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, et de picolinate de chrome, qui aide à réduire les fringales sucrées. Riche en oméga-6 et en acides gras polyinsaturés, ce complément alimentaire 100 % naturel va rétablir votre métabolisme pour faciliter le brulage des graisses et la stabilisation de la glycémie.
Le dosage recommandé est de 3 gélules par jour maximum.
Existe-t-il des effets indésirables ?
Le chrome est généralement bien toléré lorsqu'il est pris à des doses normales par voie alimentaire. Cependant, à des doses élevées, certains effets secondaires ont été rapportés tels que des problèmes gastro-intestinaux (maux d'estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des ulcérations gastriques), des allergies cutanées (éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs).
Le chrome peut interagir avec certains médicaments, notamment les antiacides, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les corticostéroïdes et les médicaments utilisés pour réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Il est important de vérifier avec votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments et envisagez de prendre des suppléments de chrome.
Il est important de noter que les effets secondaires du chrome sont généralement rares et surviennent principalement à des doses élevées ou dans des conditions particulières.
Le Chrome et la Spiruline
La spiruline est connue pour ses propriétés nutritionnelles, notamment sa richesse en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. Elle possède de nombreuses vertus dont le maintien d’une glycémie optimale et le soutien du contrôle du poids. La spiruline peut permettre de compléter l'apport en nutriments et micronutriments, tandis que le chrome joue un rôle plus spécifique. C’est pourquoi leur association est intéressante.
TAG: