La potée de porc à l’embeurrée de choux verts est un plat convivial qui réchauffe le cœur et célèbre les saveurs simples de la cuisine traditionnelle. Facile à réaliser, elle rassemble autour de la table famille et amis pour un moment de partage et de gourmandise. Voici une recette pour préparer ce plat savoureux.
Ingrédients et Préparation
Une bonne potée aux choux, avec de la poitrine et du jarret de porc, des saucisses de Morteau, des carottes, des oignons... Un régal du terroir, chaleureux et convivial, qui fera plaisir à tous ceux qui aiment les bons petits plats qui mijotent. Et cette recette est inratable...
Étape 1 : Préparation des Ingrédients
Effeuillez les choux verts. Enlevez les feuilles flétries et la partie dure. Mettez à l'eau froide, dans une casserole, la poitrine demi-sel et le jarret de porc. Faites cuire 45 min.
Étape 2 : Cuisson des Légumes et de la Viande
Faites revenir les carottes épluchées et coupées en rondelles et les oignons émincés dans une cocotte avec le saindoux. Ajoutez l'ail écrasé, le thym, le laurier et les clous de girofle. Ajoutez les feuilles de choux verts blanchies. Remuez. Disposez ensuite le jarret de porc, la poitrine demi-sel et la saucisse de Morteau. Mouillez avec 1 l d'eau et le vin blanc. Salez légèrement et poivrez. Enfournez la cocotte 1h15.
Pour un repas complet, vous pouvez tout à fait ajouter des pommes de terre aux légumes. Elles cuiront dans le bouillon et seront délicieuses !
Préparation et cuisson de la potée au chou auvergnate : Plongez les pièces de porc demi-sel (échine, jarret et poitrine) dans une cocotte. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Cuire 1 heure 30 minutes à petits frémissements en écumant régulièrement pendant les 15 premières minutes. Ajoutez le chou coupé en portion, les carottes coupées en cylindres et les navets coupés en quartier dans le bouillon avec les clous de girofles. Cuire encore 30 minutes.
En fin de cuisson, coupez les différents morceaux de viande et servez-les dans des assiettes entourés des légumes égouttés. Le bouillon peut être proposé à part dans des bols.
Variante : Rôti de Porc au Chou Vert et Pommes de Terre
Voici une recette de rôti de porc au chou vert et aux pommes de terre. C'est un plat consistant pour les jours froids... Attention ! Cette recette n'est pas de saison !
- Faire dorer les lardons dans 2 cuillerées à soupe d'huile, puis faire revenir le rôti dans la même cocotte.
- Saler, poivrer puis couvrir et cuire à feu doux avec le bouquet garni.
- Pendant ce temps: blanchir le chou. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Effeuiller le chou, le jeter dans l'eau bouillante, le laisser bouillir 10 min puis l'égoutter.
- Ajouter le chou blanchi à la cocotte, couvrir et laisser mijoter 45 min à feu doux.
- Éplucher et laver les pommes de terre puis les ajouter à la cocotte et cuire à couvert encore 45 min toujours à feu doux.
- Servir le rôti le coupé en tranches avec le chou, les pommes de terre et le jus.
Bon appétit à toutes et à tous et, surtout, amusez vous bien à faire cette recette!
Conseils et Astuces
- L'astuce du chef : Cette recette de potée auvergnate est une base autour duquel on peut composer avec les légumes et les viandes demi-sel de son choix.
- On peut par exemple rajouter des pommes de terre ou du céleri pour les 30 dernières minutes de cuisson.
- On peut aussi cuire une palette de porc demi-sel au lieu de l’échine et du jarret.
- Ce plat authentique est d’autant plus savoureux qu’il est cuit longtemps.
- Mon astuce de chef : Pour une saveur encore plus intense, laissez reposer la potée de porc une nuit au réfrigérateur avant de la réchauffer et de la déguster.
Accords Mets et Vins
Servez ce plat avec un vin rouge comme un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône pour sublimer les arômes du porc et du chou.
Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?
La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.
- Chaleur uniforme
- Longue durée de vie
- Nettoyage facile
- Avantages pour la santé
Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.
Astuces de Présentation
Présentez la potée de porc à l’embeurrée de choux verts dans une belle cocotte en fonte directement à table pour un effet rustique. Utilisez des assiettes creuses en céramique pour garder la chaleur du plat. Optez pour une louche en bois pour servir.
TAG: #Porc