Chou-fleur Sauce Fromage : Une Recette Gourmande et Réconfortante

Le chou-fleur est un légume que vous pouvez consommer toute l’année, sa pleine saison se trouve aux mois de septembre et octobre. Très peu calorique, faites-vous plaisir avec des recettes gourmandes à base de chou-fleur. Une recette de galette de chou fleur au fromage facile et rapide à réaliser qui sera parfaite pour profiter à fond des légumes de saison.

Les Chou-fleurs Colorés : Une Variété Étonnante

Les choux-fleurs de couleur - orange, violet, vert - sont les stars des étals d’été-automne. Première chose : les couleurs de ces choux-fleurs sont totalement naturelles. Ces colorants (chlorophylle, antocyanes, carotènes…) sont des constituants naturels de toutes les plantes. En fait, le chou-fleur a été sélectionné au cours des siècles pour donner une pomme bien blanche. Mais ces couleurs sont toujours bien présentes dans le patrimoine génétique de certaines variétés. Soyez donc rassurés : ni colorants artificiels, ni OGM dans ces choux-fleurs de couleur ! Deuxième point, il s’agit de choux-fleurs d’été, leur saveur est donc plus douce que celle du chou-fleur d’hiver.

Préparation du Chou-fleur

Toutefois, ce dernier peut occasionner des dérangements au niveau de l’estomac ; le chou-fleur augmente la production de gaz. Pour éviter cela, il est important de blanchir le légume avant de le cuisiner. Tout d’abord, enlevez les feuilles du chou-fleur à l’aide d’un couteau. Positionnez le chou vers le bas, plantez la lame et tournez tout autour du trognon. Éventuellement, vous pouvez laver les feuilles et vous en servir pour un potage. Coupez ensuite le chou en gros bouquets, en retirant les trois quarts de la tige qui se révèlent trop durs sous la dent.

Pour la cuisson, nous vous conseillons les deux propositions suivantes :

  • Plongez le chou dans une grande casserole remplie d’eau bouillante et salée pendant 15 minutes.
  • Cuisez le chou à la vapeur durant 5 minutes.

Une fois cuit, débutez la préparation de votre gratin. Sinon, servez le chou froid en entrée avec de la vinaigrette, ou encore, confectionnez une crème de chou-fleur.

Une Façon Originale de Consommer le Chou-fleur

Munissez-vous d’un économe, puis, frottez le dessus de la fleur. Vous allez ainsi réaliser une sorte de semoule, que vous accommoderez tout comme le taboulé, avec des crudités et des herbes fraîches. Vous pouvez également vous servir de cette semoule pour la faire revenir avec du beurre ou de l’huile d’olive, dans une poêle à feu doux. Servez cette préparation avec un poisson par exemple. De manière traditionnelle, en France, le chou-fleur cru se consomme avec les doigts à l’apéritif, trempé dans une sauce cocktail ; une façon des plus fraîches, simples et rapides de consommer le légume.

Recette de Chou-fleur Rôti et Sauce Crémeuse au Gouda

On met en lumière le chou-fleur dans ce plat ultra crémeux à base de Gouda AOP Holland Master. Une recette de chou-fleur rôti et gouda parfaite pour se réchauffer autour d'une belle tablée d'hiver...

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 100 g de comté râpé (ou un autre fromage fondant de votre choix)
  • Sel, poivre et une pincée de muscade

Préparation :

  1. Badigeonner d'huile d'olive et de paprika, puis posez le chou dans une cocotte. Ajouter de l'eau (1 à 2 verres) dans le fond.
  2. Le temps de cuisson dépend de la taille du chou-fleur. Enlever le couvercle pendant les 10 dernière minutes de cuisson afin de bien dorer le dessus.
  3. Râper grossièrement le gouda.
  4. Préparer la sauce crémeuse : Faire un roux blond avec le beurre et la farine. Ajouter le lait froid et fouetter vivement pour enlever les grumeaux. Porter à ébullition tout en fouettant pour épaissir la sauce puis poivrer.
  5. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf, et fouetter. Ajouter ensuite le gouda, bien mélanger pour faire fondre le tout.

Si vous souhaitez servir les gratins dans des moules individuels, versez les bouquets de chou-fleur dans des petits moules à bords hauts beurrés. Parsemez chaque gratin de râpé 3 Saveurs Président. Enfournez et faites cuire 15 minutes à feu doux. Démoulez et servez aussitôt. ⇾ Faites revenir quelques lardons, mélangez-les dans le plat à gratin pour terminer la cuisson au four avec le chou-fleur.

Gratin de Chou-fleur au Fromage : Une Autre Variante

Pour cette recette de Chou-fleur au fromage, vous pouvez compter 25 minutes de préparation.

Étapes :

  1. Cuisson du chou-fleur : Coupez le chou-fleur en petits morceaux et faites-les cuire dans de l'eau salée pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les ensuite soigneusement.
  2. Préparation de la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en mélangeant pour obtenir un roux. Versez le lait progressivement, tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Continuez de mélanger jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de muscade.
  3. Assemblage du gratin : Dans un plat à gratin, disposez les morceaux de chou-fleur cuits. Recouvrez-les de la sauce béchamel, puis parsemez de fromage râpé.
  4. Cuisson : Placez le plat au four préchauffé à 200°C et laissez cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré et croustillant sur le dessus.

Pour une touche encore plus savoureuse, ajoutez quelques herbes aromatiques comme le thym ou le persil dans la béchamel. Ce gratin de chou-fleur peut également être décliné en version plus légère en remplaçant le beurre et la farine par un liant végétal ! Bon appétit !

Galette de Chou-fleur au Fromage : Une Alternative Originale

C’est vraiment le genre de recette que j’aime beaucoup faire à la maison. Des légumes, des œufs, un peu de farine, du bouillon de légumes ou du fromage pour le goûter et ça donne de jolies galettes bien sympa. J’ai utilisé des bouquets de chou-fleur que j’ai ensuite écrasé une fois cuit à la main. Et j’ai tout mélangé jusqu’à obtenir une préparation homogène, et enfin pour donner encore plus de goût à cette Galette de chou fleur au fromage, car le gruyère ne suffit pas, j’ai pris du persil avec du piment, du curry et du paprika. Il est toujours important de bien assaisonner avec du sel, du poivre, des herbes ou des épices afin de donner du goût à vos recettes.

Ce n’est vraiment pas une recette de Galette de chou fleur au fromage compliquée et c’est une bonne façon de cuisiner les choux-fleurs autrement. Ainsi, pour réaliser cette recette de galette de chou-fleur au fromage, il est possible de faire quelques variantes. En fonction de la saison, on pourra remplacer le chou-fleur par un autre légume comme des brocolis, poireaux, choux de Bruxelles, chou chinois, chou kale etc. Ensuite, pour les oignons jaunes, ils pourront être remplacés par des oignons rouges. Et enfin, concernant la base, le gruyère pourra être remplacé par un autre fromage, comme du comté, parmesan, fromage de chèvre, etc.

Ensuite, pour bien assaisonner et donner du goût, J’ai ajouté des herbes et des épices. Ici, j’ai choisi d’opter pour du persil, du piment d’Espelette, du curry et du paprika. Là encore c’est vraiment à adapter selon votre goût. Vous pourriez aussi ajouter des mélanges d’épices tel que le Chili, massale, ras el hanout etc. Et pour terminer cette Galette de chou fleur au fromage, j’ai réalisé une petite sauce maison. Bien que l’on puisse déguster ce genre de recette avec de la sauce barbecue, du ketchup, moutarde ou mayonnaise pour les plus connues. J’ai fait une simple petite sauce avec de la crème semi épaisse que j’ai mélangé et assaisonnée avec du jus de citron, de l’ail et du sel.

La crème semi épaisse pourra être remplacée par du yaourt et le jus de citron, l’ail et le sel pourront être remplacés par de la ciboulette, du persil, cornichons à l’aigre douce, avec un peu de vinaigre etc. Pour faire comme une sauce tartare, n’hésitez pas comme d’habitude à agrémenter cette recette avec ce que vous souhaitez. Pour la dégustation, elle peut se suffire elle-même, mais si vous souhaitez acheter plus de protéines, vous pourrez la servir avec un pavé de saumon, du poisson blanc, ou alors du poulet avec une petite sauce aux champignons etc. Et surtout si vous réalisez cette recette, laissez-moi un commentaire par ici ou sur mes réseaux sociaux.

Pâtes au Chou-fleur et Sauce au Fromage : Une Recette Simple et Rapide

Cette recette s’inspire d’un grand classique : les pâtes au fromage. Mais vous me connaissez, j’ai tendance à ajouter des légumes un peu partout ! Et là, c’est le chou fleur. Avec seulement 50 kcal pour une portion de 200 grammes, le chou-fleur se classe parmi les légumes les moins caloriques ! Par ailleurs, il est bien pourvu en vitamines B et C ainsi qu’en fibres.

Ingrédients :

  • 250 g pâtes
  • 1 petit chou fleur
  • 150g bleu d'Auvergne
  • 60 g noisettes
  • 1 gousse ail
  • 3 c.

Préparation :

  1. Mettez une casserole d'eau à chauffer pour la cuisson des pâtes
  2. Coupez le chou fleur en tranche d'1cm d'épaisseur. Pour les tranches du milieu, vous pouvez retirer le "trognon"
  3. Faîtes chauffer 3 c.

Dans la recette, je vous guide sur l’organisation. Ainsi, commencez par mettre l’eau à chauffer. Pendant ce temps préparer le chou fleur. La synchronisation est faite pour des pâtes qui ont un temps de cuisson de 10 minutes environ. Pour la sauce au fromage, j’utilise l’eau de cuisson des pâtes c’est plus sain que de rajouter de la crème. Le seul problème de cette recette est la vaisselle : 1 poêle et 2 casseroles plus l’égouttoir à nettoyer ! Variante : vous pouvez utiliser un autre fromage comme le gorgonzola ou tout autre type de bleu. Mon chou fleur étant assez gros, je n’en ai utilisé que la moitié ! Je ferais une soupe avec le reste dans laquelle j’ajouterai le surplus de sauce au fromage. Si vous avez enlever le trognon du chou fleur, vous pouvez également l’utiliser dans la soupe.

TAG: #Sauce #Fromage

En savoir plus sur le sujet: