Emblème du patrimoine mexicain, les tacos ont su conquérir le cœur des Français en quelques années. Les tacos sont un des plats phares du Mexique. Les tacos sont synonymes de soirée conviviale !
L'Histoire et l'Origine des Tacos
Même si son origine est floue, la légende raconte que les aztèques enveloppaient leur nourriture dans des tortillas de maïs pour la transporter au chaud plus longtemps. Depuis, la recette a évolué et il existe une multitude de possibilités pour déguster vos tacos. L’idéal - et le plus convivial - est d’installer les ingrédients au centre de la table pour que chaque convive puisse créer ses propres tacos.
L’origine du mot « tacos » vient du nahuatl « tlahco », qui signifie « au milieu », en référence à la façon dont la tortilla du tacos mexicain est pliée et préparée, la garniture étant disposée au centre de la tortilla. Pour information, le nahuatl est une langue parlée par les aztèques.
Plusieurs hypothèses existent sur l’origine du tacos. Une d’entre elles serait que Moctezuma Ier, empereur aztèque, utilisait les tortillas de maïs chaudes pour manger les garnitures et les plats qu’il servait. Sa façon de tenir la tortilla et d’accompagner les plats proposés ressemblait à ce que l’on connait du tacos aujourd’hui : une tortilla de maïs pliée en deux, avec une garniture au milieu.
Une autre hypothèse, plus récente, est que les tacos trouveraient leur origine dans les mines d’argent au Mexique. Les mineurs employaient alors le mot « taco » pour évoquer les morceaux de papier qu’ils enroulaient autour de la poudre à canon, pour extraire le minerai. Avec le temps, le taco est devenu le repas des travailleurs et de la classe moyenne : facile à préparer, à emporter, peu coûteux et délicieux.
Le saviez-vous ? Un taquero est un chef spécialiste des tacos.
Les Bases des Tacos Mexicains
Les tacos sont une spécialité culinaire mexicaine composée d’une tortilla de maïs, traditionnellement repliée sur elle-même. Dans les recettes classiques, les tacos sont garnis de viande, d’oignons, de coriandre fraîche hachée, et d’une sauce au choix souvent à base de tomate.
Comment on fait des tacos ?
Les tacos mexicains sont très simples à réaliser. Pour préparer ces derniers, il suffit de glisser une garniture de son choix au cœur d’une tortilla et le tour est joué. Une fois garnis, il est également possible de les cuire au four, ou à la poêle pour un effet légèrement croustillant.
Comment faire une tortilla ?
Très populaire en Amérique centrale, la tortilla de maïs s’utilise pour de nombreuses spécialités culinaires de la région : tacos, fajitas, quesadillas, burritos, enchiladas ou encore wrap. Elle est réalisée à partir de farine de maïs, disponible en grande surface au rayon bio, ou dans la section produits du monde.
Pour 8 tortillas, on utilise 100g de farine de maïs, 100g de farine de blé, 16 cl d’eau et 4 c. à soupe d’huile de tournesol. Grâce à sa saveur neutre, cette dernière ne modifiera pas le goût final de la recette, contrairement à la majorité des autres huiles qui peuvent néanmoins être utilisées.
On commence par mélanger les deux farines avec un peu de sel. Ensuite, on porte à ébullition l’eau et l’huile avant de les ajouter aux farines. On mélange le tout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer 30 min sous un torchon.
Une fois la pâte bien reposée, on la sépare en 8 boules, qu’on étale en fines galettes sur un plan de travail fariné. Si vous souhaitez obtenir des tortillas parfaitement rondes, il suffit de les découper avec un emporte-pièce, ou utiliser un couvercle ou une assiette en gabarit.
Pour finir, on fait cuire nos galettes 1 min seulement de chaque côté, sur une poêle antiadhésive bien chaude et sans matière grasse.
Quelle Garniture pour Mes Tacos Maison ?
Du fait du goût assez neutre des tortillas, les tacos s’accommodent à un nombre illimité d’ingrédients. Bœuf, poulet, crevettes, poissons… tous les coups sont permis. On peut garnir nos galettes de maïs de guacamole, d’oignons et tomates ou de légumes farcis par exemple, en complément de la viande choisie.
Rien n’interdit bien sûr, d’y faire fondre notre fromage favori pour un effet réconfortant lors de la dégustation. Pour une petite touche 100% mexicaine, on relève le tout d’un peu de tabasco, ou en insérant des morceaux de piment jalapenos.
Si la plupart des tacos contiennent de la viande ou du poisson, il est tout à fait possible de les servir en version végétarienne, avec du chou-fleur, des champignons, ou même du tofu. Sans oublier d’agrémenter le tout de sauce, d’oignons, de tomates et de coriandre fraîche.
Quelle sauce pour mes tacos ?
Côté sauce, là encore les tacos permettent toutes sortes d’associations. On peut se diriger vers une salsa mexicaine à base de tomates fraîches, ou le mythique guacamole à l’avocat. Rien n’empêche d’utiliser des sauces toutes faites achetées en grande surface comme la sauce chipotle à la purée de piments, ou d’y glisser un peu de mayonnaise maison. Les sauces au yaourt, quant à elles, permettent d’adoucir le côté épicé, parfois un peu trop fort, de vos tacos.
Et pour ne plus jamais manquer d’inspiration, voici 16 recettes de tacos qui donnent l’eau à la bouche. Ce n'est pas pour rien que le taco birria de bœuf fait son grand retour.
Recette du Taco Birria de Bœuf
Préparer la sauce
Coupez votre oignon en quartiers, pelez la carotte et coupez-la en dés. Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, la carotte, la gousse d'ail et le bœuf haché. Faites cuire le tout pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf soit bien cuit. Ajoutez la purée de tomates et la boîte de tomates pelées. Ajoutez un peu d'eau et faites mijoter la sauce à basse température pendant 30 minutes.
Lorsqu'ils sont cuits, placez tous les ingrédients dans un blender et mixez-les jusqu'à ce que vous obteniez une préparation homogène. Tamisez le mélange et laissez-le de côté pour plus tard.
Préparer les légumes
Coupez finement les échalotes. Épépinez et coupez finement les piments verts. Hachez grossièrement votre persil et réservez.
Composer votre taco
Enrobez chaque tortilla de sauce pour lui donner une saveur et une couleur attrayantes. Faites frire chaque tortilla dans une poêle chaude en ajoutant une noisette de beurre. Une fois la tortilla cuite, ajoutez du bœuf, de l'échalote et des piments si vous aimez les plats relevés. Garnissez votre taco de fromage râpé et de persil, puis fermez-le.
La birria est une recette traditionnelle de l'État mexicain de Jalisco, née aux alentours du 16e siècle. L'innovation consistant à associer la birria aux tacos a explosé dans les stands de street food de Tijuana ces dernières années.
La birria est meilleure quand elle est cuite lentement et à basse température. Une mijoteuse est idéale, tout comme une casserole avec couvercle que vous pouvez laisser longtemps au four. Si les birrias et barbacoas peuvent sembler similaires, leur différence réside dans la cuisson de la viande.
La birria utilise de la viande marinée cuite dans une casserole puis servie avec un bouillon, tandis que la barbacoa est traditionnellement cuite dans un four en argile. La birria traditionnelle est un plat épicé au goût prononcé, mais vous pouvez ajuster la recette à votre guise. Vous pouvez utiliser du maïs traditionnel ou des tacos modernes sans gluten pour déguster vos birria tacos sans gluten.
Recette Traditionnelle du Taco au Bœuf
Aujourd’hui, direction le Mexique pour découvrir l’un de ses nombreux plats traditionnels, le Tacos au bœuf ! Le Tacos à une très grande histoire qui date de plus de 500 ans, les recettes et les variétés de tacos sont donc multiples. Néanmoins, le plus connu (et le plus consommé) reste le tacos composé d’une tortilla de maïs et de viande.
En France, nous avons également plusieurs façons de revisiter ce délicieux plat Mexicain, mais aujourd’hui nous vous présentons la vraie version traditionnelle du tacos au bœuf.
Ingrédients:
- Pour les tortillas:
- 250 g de farine de maïs
- 2 c à café de sel
- 350 g d'eau tiède
- Pour la garniture:
- 500 g de steak coupé en petits morceaux
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de jus de citron vert
- 2 c à soupe d’huile de canola
- 3 gousses d’ail
- 2 c à café de poudre de chili
- 1 c à café de cumin moulu
- 1 c à café d’origan séché
- 2 oignons rouges ou blancs
- Des feuilles de coriandre fraîche hachées
- 1 citron vert
Instructions:
- Les tortillas: Dans un bol, mélangez la farine et le sel. Petit à petit ajoutez l'eau et mélangez à l'aide d'une cuillère ou de vos mains pour obtenir une pâte un tout petit peu collante. Laissez reposer 10 min. Séparez la pâte en 12 petites boules d'environ 50 g. Aplatissez votre boule à l'aide d'une presse tortilla ou d'un rouleau à pâtisserie. Dans une poêle à feu moyen, faites cuisaient vos tortillas avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 2 min de chaque côté, faites attention de ne pas la brûler !
- La garniture: Dans un bol, mélangez : la sauce soja, le jus de citron, la poudre de chili, le cumin l’origan, une cuillère à soupe d’huile de canola et l’ail préalablement émincé. Ajoutez les morceaux de steak et laissez mariner pendant au moins 4h. Dans une poêle, versez le reste d'huile de canola faites cuire la viande et la marinade pendant environs 6/7min.
- Garnissez vos tortillas avec la viande, les oignons émincés, la coriandre, un peu de jus de citron et de jus de cuisson !
Les French Tacos
Le tacos version française est une des grandes tendances de la street food. Vous souhaitez savoir quelles viandes incorporer dans un french tacos ? Le french tacos se caractérise par un tacos mexicain cuisiné dans l’esprit français.
- Les viandes de bœuf hachées sont des grands basiques pour réaliser un french tacos. La viande de bœuf hachée a l’avantage d’être facile à trouver avec un coût abordable.
- Le filet de poulet se cuisine nature ou mariné dans les french tacos. Simple à cuisiner, il suffit de la faire mariner puis poêler dans la sauce de votre choix.
- Le cordon bleu se caractérise par une préparation à base de viandes de poulet cuit avec du jambon, du fromage et de la chapelure.
- La merguez fait partie des viandes incontournables dans la préparation des french tacos. Cette viande relevée est idéale en cuisson à la poêle ou en barbecue.
Tacos Mexicains vs French Tacos
Le tacos a inondé nos assiettes et nos rues en l’espace de 10 ans. Le snacking se limitait aux burgers, aux sandwichs et aux kebabs. Et tout d’un coup apparaît un nouveau sandwich avec une galette de blé garnie de toute sorte d’ingrédients : légumes, viandes, assaisonnements... Ce plat d’origine mexicaine a ainsi été revisité pour lui donner un petit côté plus frenchy, mais aussi plus facile à préparer et plus facile à manger. Et il a donc deux versions : française et mexicaine. Et cela sous-entend deux recettes bien différentes !
Mais attention, on parle de taco quand la galette utilisée correspond à une tortilla, c’est-à-dire une galette de maïs et non pas de blé.
Qu'est-ce que le french tacos ?
Le french tacos est d’origine lyonnaise et voit le jour au début des années 2000. Il ressemble à un panini en 4 fois plus gros. D’une certaine façon, il est venu concurrencer le kebab et a su se faire une place dans l’offre de sandwichs proposée aux Français. Le french tacos est encore jeune, mais il a réussi à se faire une place dans le top 10 des snackings préférés des Français après le hamburger, le jambon-beurre et le kebab.
La Cuisine Hybride : Une Nouvelle Tendance
Vous souhaitez ajouter un tacos à la carte de votre établissement, mais les recettes du tacos mexicain et du tacos français ne collent pas avec votre ADN ou la clientèle que vous ciblez ?
La cuisine hybride, vous connaissez ? C’est un concept qui se rapproche de celui de la restauration hybride : un lieu à mi-chemin entre un restaurant et un lieu de divertissement. Un concept qui séduit un large public. La cuisine hybride, c’est un peu pareil : l’association de deux plats, comme le burger et le tacos, pour ne donner qu’une seule et même recette.
Les burgers façon quesadilla
Le burger façon quesadilla, c’est une recette un peu similaire à celle du tacos de cheeseburger. Ajouter ces recettes tendances dans votre offre, vous permettra d’attirer une toute nouvelle clientèle : celle à l’affût des dernières nouveautés et envieuse de tenter de nouvelles expériences gustatives.
TAG: #Viand