Pas facile de s’y retrouver entre les nombreux modèles de cocottes proposés sur le marché. Pour y voir plus clair, il est essentiel de définir le type de plats qui y seront majoritairement cuisinés. Préférez-vous les cuissons mijotées, rôties ou même à la vapeur ? Envisagez-vous de cuisiner de grosses pièces de viande ou des portions détaillées en petits morceaux ?
Polyvalente et très répandue, la cocotte ronde saura s’adapter à la plupart des préparations. Cependant, certaines recettes occasionnelles pourraient nécessiter une cocotte de forme ovale afin de pouvoir y placer tranquillement tous les ingrédients.
Les Différents Types de Cocottes et Leurs Avantages
Cocotte en Verre
Opter pour une cocotte en verre, c’est faire le choix de la qualité et de la santé. On l’apprécie pour ses cuissons homogènes et son excellente résistance aux chocs thermiques, ce qui permet de la poser directement sur la table après le passage au four. De plus, le verre ne contient aucun élément chimique, ne se dilate pas, ne conserve ni les traces ni les odeurs, et garantit une cuisson parfaitement optimisée sans aucun effet nocif sur l’organisme.
Cocotte en Inox
Inoxydables et incassables, les cocottes en inox permettent une diffusion rapide et optimale de la chaleur. Elles sont particulièrement performantes pour les cuissons rôties, laissant les aliments croustillants et tendres à souhait !
Cocotte en Pierre
Les ustensiles de cuisine en pierre ne sont pas réellement faits de pierre, mais de fonte d’aluminium dans laquelle ont été incrustées de fines particules de pierre avant d’être recouverte d’un revêtement en céramique le plus souvent. On l’aime pour son excellente conductibilité de la chaleur et sa très grande résistance aux rayures. La cocotte en pierre convient à tous les types de feu, et son revêtement empêche tout accrochage des aliments, même en cas d’utilisation d’huile à la cuisson.
Cocotte en Céramique
À l’image de tous les ustensiles de cuisine en terre cuite, la céramique permet des cuissons douces et naturelles, idéales dans le cadre d’une alimentation saine et variée. La matière poreuse dont elle se compose absorbe de l’eau pour la redistribuer uniformément au cours de la cuisson, qui devra impérativement commencer à froid dans le four afin d’éviter tout choc thermique. C'est un choix rustique, parfaitement adapté aux petits plats en sauce du quotidien.
Cocotte en Silicone
Celles-ci ont envahi les rayons grâce à leur simplicité d’utilisation et leur parfaite résistance à la chaleur. Fabriquée à partir de silicone pur retravaillé pour convenir à l’utilisation alimentaire, la cocotte en silicone peut ainsi subir de gros écarts de température tout en restant parfaitement anti-adhérente.
Conservation des Aliments Cuits
Que faire des aliments cuits qu'il vous reste à la fin du repas ? Les conserver ! Conserver méticuleusement vos restes alimentaires vous permettra de faire des économies sur les prochains repas ! Mais alors, comment bien gérer la conservation de ses aliments et plats cuisinés ?
Qu'on veuille garder sa viande ou ses légumes cuits, plusieurs possibilités s'offrent à vous : sous vide, au frigo, au congélateur... La première règle est de bien enfermer les restes de façon hermétique.
Méthodes de Conservation
- Les boîtes hermétiques : Ce sont vos alliées numéro 1 pour la conservation des restes.
- Les films alimentaires : Ils sont très pratiques car ils adhèrent facilement aux plats et assiettes et l'on peut voir ce qu'il y a dedans en un coup d'œil.
- Le papier aluminium : Côté mat ou brillant, peu importe.
- La conservation des plats cuisinés sous vide : Vous pouvez aussi conditionner vos restes grâce aux récipients sous-vide qui permettent d'en extraire tout l'air grâce à une pompe manuelle ou électrique. Vous pourrez ainsi conserver vos plats cuisinés, 4 à 5 fois plus longtemps.
Conservation au Réfrigérateur
Le réfrigérateur est sans conteste notre premier réflexe. Il suffit juste de prendre soin de ne jamais trop le remplir. Ainsi, la température reste constante et l'air frais peut circuler entre les aliments. À savoir également que les restes, emballés, doivent séjourner sur les clayettes (grilles) et non sur les étagères pleines. Cela favorise la circulation de l'air et donc le bon refroidissement.
Congélation
Le temps de conservation y est bien sûr plus long. Privilégiez les contenants bien fermés comme les sachets en plastique à zip. Rien de mieux que la décongélation lente au réfrigérateur. Le four à micro-ondes constitue toutefois aussi une alternative rapide, sûre et efficace. Une fois décongelés, par contre, ils devront absolument être consommés dans les trois ou quatre jours... Sinon, sans scrupules, jetez-les.
Réchauffage des Restes
La règle à connaître est simple : pas de réchauffage lent. Il faut en effet faire monter très rapidement la température assez haut pour détruire et/ou prévenir les éventuelles bactéries. Attention, une fois les restes réchauffés, même si vous n'avez pas tout mangé à la fin du repas, c'est direction poubelle ou bac à compost !
Conseils d'Utilisation et d'Entretien d'un Faitout en Inox
Bien souvent, on choisit de se tourner vers des ustensiles en inox pour éviter l’ajout de matières grasses, et ainsi, cuisiner plus sainement. Pour bien maîtriser l’utilisation de votre faitout et les cuissons à basse température, quelques réflexes doivent d’abord être adoptés.
Comment Éviter Que l’Inox N’Accroche Pas ?
L’accroche des aliments dans de l’acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d’humidité s’échapper. Pour éviter ce désagrément, on commence par préchauffer son faitout à feu moyen (pas trop chaud pour ne pas détériorer l’inox). Puis, on teste la température en projetant des gouttes d’eau : si celles-ci roulent comme des billes, c’est le bon moment pour incorporer vos aliments.
Pourquoi le Couvercle de Mon Faitout Tressaute-t-il ?
Si votre couvercle a des soubresauts, cela signifie tout simplement que la chaleur à l’intérieur de votre faitout en inox est trop élevée. De ce fait, la vapeur tente de s’échapper par les bords, faisant tressauter le couvercle. Lorsque cela vous arrive, il est nécessaire de commencer par éloigner votre récipient du plan de chauffe.
Que Faire Si le Couvercle Reste Fixé sur Mon Ustensile en Inox ?
Un couvercle qui accroche sur les bords de votre faitout signifie que des particules d’aliments se sont collées entre les deux parties.
Pourquoi le Fond de Mon Faitout en Inox Devient-il Bleu ?
Le bleuissement de l’inox est un phénomène courant, mais aussi symptomatique d’une température de cuisson trop élevée sur des plaques au gaz. Si vous constatez que le fond de votre faitout vire au bleu, voire au bleu irisé, mieux vaut réagir tout de suite, sous peine d’avoir des difficultés à se débarrasser de cette coloration.
Comment Obtenir une Cuisson Parfaite Dans un Faitout en Inox ?
Saviez-vous que la taille de votre récipient joue beaucoup sur la qualité de la cuisson ? En effet, un faitout trop grand par rapport à la quantité d’aliments risque d’aboutir à une surcuisson. Par conséquent, il faut veiller à toujours utiliser un ustensile de taille adaptée avant de vous mettre aux fourneaux. Pour des plats jusqu’à 4 personnes, nous vous conseillons de choisir un faitout de 3,8 litres. Au-delà de 4 convives, mieux vaut se tourner vers le modèle 6 litres.
Comment Enlever les Taches Blanches sur de l’Inox ?
Des taches blanches apparaissent dans le fond de votre faitout en inox ? Ce phénomène se produit lorsque l’on verse du sel en début de cuisson, avant d’attendre que l’eau ou le récipient ne chauffe suffisamment. Pour prévenir leur apparition, il est de rigueur d’éviter de jeter du sel dans de l’eau froide sans le dissoudre au préalable.
Taches Grisâtres sur de l’Inox : Comment les Supprimer ?
Un autre type de tache très courant sur ce type de matière : les dépôts de calcaire, formant des marques grisâtres plutôt disgracieuses.
Congélation des Plats en Inox
Vous voulez oublier les sacs plastique pour congeler aliments et plats cuisinés… mais comment faire ? Quelles boîtes pouvez-vous utiliser au congélateur pour vos ingrédients et vos recettes, et toutes vos préparations alimentaires ?
Oui, il est tout à fait possible de mettre un plat en inox au congélateur. L’inox (acier inoxydable) est un matériau résistant aux températures extrêmes, qu'elles soient élevées ou très basses, et il supporte très bien la congélation, sans risque que le plat en inox se fissure, se casse, ou se déforme lorsqu'il est placé au congélateur. Il est même recommandé pour des congélations sur une période longue, jusqu’à 12 mois ! L’inox résiste aux températures de froid extrêmes.
Conseils pour la Congélation en Inox
- Il ne faut pas remplir votre plat à ras bord : les liquides se dilatent en gelant, alors assurez-vous de laisser un peu d'espace pour éviter tout débordement.
- Si le plat n'a pas de couvercle, il est recommandé de le recouvrir avec du film plastique ou un couvercle adapté, pour éviter que les aliments ne prennent les odeurs du congélateur. Sinon les aliments seront plus secs et plus rigides une fois cuisinés.
L’inox est compatible avec la congélation, la conservation, la cuisson et le transport des plats à température. Réputé pour sa très bonne conduction thermique, il permet aussi de conserver les aliments qu’il contient à température, plusieurs heures. Il passe au four traditionnel… le seul point négatif est qu’il n’est pas compatible avec un usage au micro-ondes.
Nous vous invitons à découvrir les boîtes repas en inox de type lunchbox inox, qui seront tout à fait adaptées pour congeler votre préparation. Vous pouvez aussi opter pour des bacs gastro en inox, mais il vous est conseillé d'utiliser un couvercle hermétique avec joint silicone.
Bien sûr vous pouvez aussi congeler certains aliments sans emballage… comme le pain par exemple.
Exemples de Produits de Conservation en Inox
- Lunch box inox hermétique, avec couvercle et séparateur amovible, sans BPA. Empilable, passe au lave-vaisselle.
- Bol / saladier inox, en acier inoxydable de qualité en inox 18/10 épaisseur 0,6 mm, diamètre extérieur 16,7 cm, diamètre intérieur 14 cm, hauteur 4,5 cm. Capacité: 0,5 litre.
- Les boîtes Cuitisan sont fabriquées à partir d'inox, un matériau reconnu pour conserver le goût des aliments intact et qui ne craint ni les chocs, ni les rayures. Un imposant joint en silicone permet à ces boîtes en inox alimentaire de conserver les préparations à l'abri de l'air.
Hermétiques et pratiques au quotidien, ces boîtes peuvent être placées dans un four traditionnel jusqu'à 400°C ou bien un four micro onde.
TAG: #Cocotte