Chou-fleur froid en sauce : Une recette fraîche et légère

J’adore le chou-fleur cru, en apéro, trempé dans des petites sauces. C’est d’ailleurs la façon dont on le consomme le plus à la maison. J’aime aussi beaucoup le gratin de chou-fleur et va savoir pourquoi, dans ces cas là je le veux archi cuit, limite purée. J’aime bien le hachis parmentier de chou-fleur aussi ! et le taboulé de chou-fleur. Et ne parlons pas du velouté façon Du Barry que je fais avec les déchets de chou-fleur. Et j’adore absolument les galettes de chou-fleur ! Bref, j’aime bien le chou-fleur, tu l’auras compris.

Ingrédients et préparation

Le chou-fleur à la vinaigrette est un mets classique et une entrée idéale si l'on ne souhaite pas passer des heures aux fourneaux. Voilà une recette légère et savoureuse qui vous permettra de vous régaler tout en faisant attention à votre ligne.

Ingrédients nécessaires

  • 1 petit ou 1/2 gros chou-fleur
  • 2 carottes râpées
  • 1 oignon rouge finement haché
  • 2 c. à café de câpres
  • 2 c. à soupe de persil haché
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à café de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de mayonnaise

Étapes de préparation

  1. Coupez largement la base du chou-fleur et retirez toutes les feuilles vertes. Séparez-le en petits bouquets en laissant 2 cm de tige.
  2. Divisez le chou-fleur en fleurettes, en tranchant les plus grosses en fines lamelles. Mélangez avec les carottes, l'oignon rouge, les câpres et le persil haché.
  3. Amenez à ébullition une grande casserole d'eau salée, additionnée de 1 c. à s. de curry et faites cuire les bouquets de chou-fleur 8 à 10 min, en les gardant un peu fermes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Disposez-les dans un saladier ou une coupe.
  4. Fouettez le vinaigre de vin blanc avec la moutarde de Dijon, assaisonnez, puis incorporez l'huile d'olive et la mayonnaise.
  5. Mélangez les ingrédients de la vinaigrette avec du sel et du poivre.
  6. Versez la sauce sur la salade et mélangez bien.
  7. Ajouter la vinaigrette au chou fleur et saupoudrer le persil haché. Servir tiède ou froid.

Conseils et astuces

J’avais souvenir d’une recette, d’une lointaine époque ou j’essayais de faire attention à ma ligne ( époque révolue depuis belle lurette, ayant préféré stopper l’effet yoyo et m’accommoder de mes kilos en trop ). Ayant acheté cette fois une barquette de sommités de chou-fleur ( oui je sais ce n’est pas vraiment mes habitudes mais bon, confinement oblige, je fais avec ce que je trouve !) et ne l’ayant pas utilisé en apéro crudités, je me suis souvenue de cette salade. Et bien m’en a pris !

Chou-fleur cru ? J’ai choisi de marier mon chou-fleur tout juste cuit ( il doit rester croquant ) avec du céleri branche blanc et du radis. Toi tu fais avec ce que tu as mais il faut que tu respecte le principe du cru / cuit et que tu mettes impérativement de l’échalote dans ta sauce, c’est elle qui donne un petit peps. une délicieuse salade très fraiche grâce au croquant des petits légumes et très légère grâce à sa sauce au yaourt. faire cuire les bouquets de chou-fleur 3 ou 4 mn dans une eau salée bouillante.

Pour plus de saveur, il est possible d'agrémenter cette salade de chou fleur avec des herbes fraîche. Ciselez une botte de persil ou une botte de ciboulette et parsemez-en les fleurettes de chou-fleur. Arrosez de vinaigrette et mélangez bien le tout.

Optez pour un chou-fleur fermement compact, sans taches brunes ni flétrissures. Lavez soigneusement le chou-fleur et détaillez-le en fleurettes. Disposez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Faites cuire pendant 15 min afin que les fleurettes tient bien fondantes. Égouttez et laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez la moutarde et le vinaigre de vin. Salez et poivrez. Ajoutez l'huile d'olive tout en fouettant vigoureusement. Arrosez les fleurettes de chou-fleur avec cette vinaigrette et dégustez bien frais.

Oui, la vinaigrette peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Variantes de chou-fleur

Les choux-fleurs de couleur - orange, violet, vert - sont les stars des étals d’été-automne. Première chose : les couleurs de ces choux-fleurs sont totalement naturelles. Ces colorants (chlorophylle, antocyanes, carotènes…) sont des constituants naturels de toutes les plantes. En fait, le chou-fleur a été sélectionné au cours des siècles pour donner une pomme bien blanche. Mais ces couleurs sont toujours bien présentes dans le patrimoine génétique de certaines variétés. Soyez donc rassurés : ni colorants artificiels, ni OGM dans ces choux-fleurs de couleur ! Deuxième point, il s’agit de choux-fleurs d’été, leur saveur est donc plus douce que celle du chou-fleur d’hiver.

Informations nutritionnelles

Voici un aperçu des informations nutritionnelles pour une portion de cette salade :

Nutriment Quantité % Apport quotidien
Calories 114 kcal 6%
Glucides 5 g 2%
Protéines 2 g 4%
Lipides 10 g 15%
Lipides saturés 1 g 5%
Fibres 3 g 12%
Sucre 2 g 2%
Vitamine A 50 IU 1%
Vitamine C 64,4 mg 78%
Calcium 20 mg 2%
Fer 0,4 mg 2%

Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: