La chorba est une soupe traditionnelle d’Afrique du Nord. Habituellement, elle est cuisinée avec de l’agneau ou du mouton, et des légumes d’été comme les tomates et les courgettes. Une version sans viande de cette soupe est appelée communément dans la région d’Alger "chorba Hajala" ou "hajjala". El-Hajjala signifie dans le dialecte maghrébin veuve.
Cette chorba ne contient certes pas de viande rouge ou blanche mais elle est succulente. Économique, facile à réaliser, nourrissante et réconfortante, quelque chose nous dit qu’elle pourrait devenir un de vos classiques. Elle se compose de légumes, d’herbes et d’épices.
Ingrédients et Préparation
Pour les pâtes utilisées, on peut prendre de l’orzo ou langues d’oiseau, qui sont des petites pâtes allongées comme des gros grains de riz. N’hésitez pas à rajouter plus d’épices pour relever encore son goût, si vous aimez.
Préparation des Légumes
Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles. Pelez et dégermez la gousse d'ail. Nettoyez et épluchez les légumes. Coupez la carotte et le céleri en rondelles. Hachez grossièrement les feuilles du céleri branche et la coriandre.
Cuisson en Cocotte
J’ai utilisé ma cocotte pour préparer cette Chorba c’est encore plus rapide une sorte de Chorba express. Mettez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir l'oignons. Ajoutez les carottes, le céleri, les tomates pelées et le concentré de tomates. Ajoutez 1,5 litres d'eau, la coriandre et les feuilles du celeri ciselée ainsi que les épices. Salez et poivrez puis laissez cuire 20/25 minutes.
Mixage et Ajout des Lentilles et Pâtes
Mixez la soupe, si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon puis ajoutez les lentilles blondes puis laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. 8 minutes avant la fin, ajoutez les pates orzo dans la soupe.
Variante de Préparation
Voici une autre façon de préparer cette délicieuse chorba végétarienne:
- Dans une cocotte, faites suer l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les épices, remuez quelques minutes.
- Ajoutez la courgette et les pommes de terre coupées en dés, la carotte en rondelles, le bâton de céleri en fins tronçons. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
- Ajoutez le concentré de tomates, les pois chiches égouttés et le concentré de tomate. Versez un petit verre d’eau et laissez cuire à feu moyen 15 minutes.
- Portez à ébullition et ajoutez les pâtes. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire quelques minutes.
- Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud avec une rondelle de citron, un peu de coriandre et de menthe hachées.
Conseils et Astuces
- Si vous préférez une chorba sans “morceaux”, vous pouvez prélever les légumes une fois cuits (à l’exception des pois chiches) pour les passer à la moulinette, puis les réincorporer à la soupe.
- Pour une texture optimale, il est préférable de faire tremper les pois chiches dans l'eau pendant une nuit avant de les cuire.
- Oui, les légumes surgelés peuvent être utilisés si vous manquez de temps.
- Ajoutez des épices comme le cumin ou du piment pour rehausser la saveur.
- Les restes de chorba se conservent bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.
- Oui, utilisez des vermicelles sans gluten ou remplacez-les par du riz.
La Chorba Revisitée d’Amina Aissaoui
Amina Aissaoui, diététicienne d'origine algérienne, propose une version végétarienne de la chorba, célèbre soupe traditionnelle. Cette chorba, habituellement préparée avec de la viande, est revisitée en remplaçant la viande par des pois chiches, tout en conservant les éléments essentiels de la recette : oignons, tomates, coriandre et blé vert. Pour apporter une touche de modernité, Amina propose un accompagnement original : un cigare à base de feuilles de brick, farci avec les ingrédients de la chorba et agrémenté de noix de Grenoble pour une note croquante. L'ensemble est complété par une sauce aux pois chiches, citron et coriandre, offrant une harmonie de textures et de saveurs.
TAG: #Viand