Chorba Tunisienne aux Boulettes de Viande : Recette Traditionnelle

La chorba est un plat de tous les jours en Tunisie, et cette soupe existe sous plusieurs variantes (au poisson, à la viande, aux légumes…). En langue arabe, le terme chorba désigne une soupe. La Chorba se traduit par La Soupe qui est sans doute la plus commune. Elle s’accommode de viande, de poulet ou de poisson et, très souvent, de petites pâtes appelées « langues d’oiseau ».

La Chorba est également un classique du mois de Ramadan, pendant lequel on la prépare tous les jours pour la rupture du jeûne. La chorba tunisienne est une soupe riche et savoureuse, très appréciée en Tunisie, notamment pendant le mois de Ramadan.

La chorba aux langues d’oiseau, c’est LA soupe qui réchauffe les cœurs en Tunisie, surtout pendant le Ramadan ! Un bon bouillon parfumé, des petits pâtes en forme de grains de riz (les fameuses langues d’oiseau), des pois chiches, et une viande bien fondante… franchement, c’est le genre de plat qui te fait sentir chez toi dès la première cuillère. Chez nous, chaque famille a sa touche perso : certains la préfèrent bien épicée avec une (grosse) pointe de harissa, d’autres plus douce avec une bonne dose de curcuma (en version safranée).

De nombreuses variantes sont possibles selon les aliments à disposition dans votre frigo. Pour la viande, vous pouvez mettre des boulettes de bœuf à la place de l'agneau.

Ingrédients :

  • ½ verre de pâtes langues d’oiseau (environ 50g)
  • 300 g de viande de bœuf haché
  • Un oignon émincé
  • Une branche de céleri émincé
  • Huile d’olive
  • ½ botte de persil haché
  • 1 cs de tomate concentrée
  • ½ cs de piment fort moulu
  • 1 cc de tabel-karouia
  • ½ cc de curcuma
  • 3 gousses d’ail
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive quelques minutes. Ajouter la tomate concentrée délayée dans un verre d’eau, le piment moulu, le céleri, le persil et l’ail préalablement écrasé dans un pilon avec un peu de poivre. Laisser cuire 10 minutes à feu doux, en remuant souvent. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  2. Pendant ce temps, préparer les boulettes de viande : ajouter à la viande hachée le tabel et karouia(coriandre et carvi), le curcuma, saler, poivrer. Former les boulettes et réserver.
  3. Puis verser 1l d’eau bien chaude, et dès la reprise de l’ébullition mettre les boulettes. Laisser cuire une vingtaine de minutes, puis verser les pâtes dans la soupe. Laisser cuire une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps.
  4. Servir la soupe bien chaude, arrosée de quelques gouttes de citron. Bon Appétit !!!

Elle est généralement aromatisée avec du céleri et du persil et arrosée (quelques gouttes) de jus de citron. On peut aussi la préparer avec ou sans tomates. Le céleri et le persil utilisés dans cette recette donneront un parfum subtil à ce délicieux plat, dont je vous donne la recette préparée avec des pâtes appelées « lsen osfour » qui veut dire en Français :« langue d’oiseau », typiquement orientales.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: