La Suisse est reconnue comme l'un des pays pionniers dans la fabrication du chocolat.
Même si la création du chocolat n'est pas attribuée aux Suisses, il est indéniable qu'ils figurent parmi les pionniers de l'industrie chocolatière.
Les Débuts du Chocolat en Suisse
L’année 1697 a marqué la découverte du chocolat par Heinrich Escher, maire de Zurich. Il l’introduisit en Suisse et en autorisa la consommation uniquement aux membres des confréries dirigeantes de la ville.
Toutefois, de nombreuses fabriques de chocolat firent leur apparition à Lausanne, Ticino, Blenio à partir de 1800.
30 années plus tard, deux Italiens créèrent une usine de fabrication chocolatière et obtinrent rapidement un lourd échec en raison de la répulsion de la population locale à l’égard de ce produit de luxe.
Et Charles-Amédée Kohler commercialisa définitivement une série de chocolats en 1830 et améliora inlassablement la qualité de ses produits. D’ailleurs, une de ses recettes, le chocolat aux noisettes a obtenu une place importante dans la consommation des européens.
L'Invention du Chocolat au Lait et l'Innovation
Puis de nouveaux ingrédients ont été ajoutés par Daniel Peter dans le but de créer d’autres variétés de chocolat pour concurrencer le monopole du chocolat noir. En 1875, le chocolat au lait vit le jour grâce à Peter et ses ingrédients spéciaux.
Daniel Peter marque l’histoire en inventant le chocolat au lait en 1875. Il s’associe alors à Henri Nestlé, inventeur de la farine de lait, pour le commercialiser.
Avant cette date, les tablettes de chocolat noir étaient les seuls choix du consommateur.
Vous comprendrez pourquoi l’association de la pâte de cacao à la poudre de lait suisse rencontre un franc succès.
La Fabrication du Chocolat Suisse : Qualité et Tradition
Un adage de la gastronomie dit que l’on ne fait un bon produit qu’avec de bons ingrédients. C’est ce qu’ont compris les maîtres chocolatiers suisses.
Les firmes veillent à la qualité des fèves de cacao dès leur récolte.
Elles assurent elles-mêmes leur torréfaction et leur transformation.
Le beurre de cacao ainsi obtenu est mélangé à la poudre de lait suisse. En y ajoutant un peu de sucre, tous les ingrédients sont réunis pour un produit de qualité.
Pour les plus gourmands, ils ne restent plus qu’à ajouter quelques suppléments magiques.
Expansion et Production Actuelle
Les premières fabriques sont nées en Suisse romande et dans les vallées alpines du canton du Tessin.
Leur succès a été tel qu’aujourd’hui la Suisse exporte plus de 70 % de sa production. Pour faire face à la demande, plusieurs usines se sont implantées à l’étranger.
En 1819, François-Louis Cailler fonde la première chocolaterie automatisée. Il rend ainsi son prix plus accessible.
Avant la Première Guerre mondiale, la Suisse figure parmi les pays qui détiennent la plus grande part de marché mondial du chocolat (jusqu’à 170 tonnes exportées en 1914). Cependant, l’après guerre mondiale constitue une période durant laquelle le chocolat perdit sa place et vit son marché s’abaisser progressivement.
De multiples efforts ont été déployés par les industriels afin de trouver de nouvelles variétés (des projets qui coûtent malheureusement très cher).
Environ 600 tonnes de chocolat sous diverses formes sont exportées annuellement de la Suisse.
Les Suisses sont les premiers consommateurs de produits chocolatiers dans le monde, à en croire le chiffre 11,6 kg par personne par an. Pour cause, le chocolat fait partie intégrante de l’habitude nutritionnelle des Suisses.
Les Marques de Chocolat Suisses les Plus Réputées
Cailler
La maison Cailler veille à la qualité de chaque ingrédient.
Les vaches des Alpes de la région de Broc lui fournissent leur bon lait suisse, gage d’onctuosité. Même son sucre est suisse. Bien entendu, son beurre de cacao est pur, sans ajout d’huile de palme.
Vous devinerez que dans son chocolat au lait avec des éclats de noisettes.
Le site web de la maison Cailler vous propose de succulentes recettes : chocolat suisse noir, chocolat blanc, chocolat au lait avec des éclats de caramel ou tout simplement lait aux noisettes.
Lindt
Le secret de Lindt est de ne rien laisser au hasard. Chaque étape de la transformation du cacao est minutieusement orchestrée.
Rodolphe Lindt a révolutionné l’univers du chocolat en découvrant la technique du conchage en 1879. Il obtient ainsi une texture fine et fondante qui reste unique jusqu’à aujourd’hui.
Lindt a ouvert des boutiques dans les villes touristiques. Leur gamme de gourmandises unique vaut le détour. Vous pourrez y déguster un carré au lait suisse amande par exemple.
Villars
C’est en 1901 que démarre, en grande pompe, l’histoire du maître chocolatier Villars. Il est le fournisseur officiel de la cour royale. Beaucoup le connaissent pour ses têtes de nègres, devenues tête au choco.
Peu savent qu’il est le créateur de la première tablette à la liqueur.
Villars a su adapter le savoir-faire traditionnel à l’industrie moderne.
Découvrez-les avec son assortiment de mini-chocolats à 72 % de cacao minimum : chocolat suisse noir, chocolat au lait avec des éclats d’amandes, lait aux noisettes et au café.
Les chocolats Villars sont présents dans les étals français, car l’entreprise fait partie du groupe Savencias basé en région parisienne.
Frey
Frey est le plus prisé des habitants locaux. Depuis 1887, son marché ne cesse de croître.
Le groupe Migros rachète la société en 1950. Frey reste dans la course en proposant une vaste palette de choix tout en conservant une qualité exceptionnelle.
Cette gamme des chocolats est si grande que vous pourrez toujours dénicher de nouvelles saveurs quel que soit le pourcentage de cacao minimum. Les grandes surfaces proposent les basiques, chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait aux noisettes, etc.
Le supermarché Migros a des rayons de chocolats bien fournis. Vous y trouverez les produits de sa filiale Frey, allant des tablettes de chocolat noir noisettes aux dragées aux amandes enrobées de chocolat au lait.
L’enseigne a aussi des chocolats au nom de sa marque, comme la Migros Sélection Rêve noir (chocolat noir, orangeat, crispies au cacao et éclats de fèves de cacao), une championne parmi les tablettes de chocolat noir.
Dégustation et Achat de Chocolat Suisse
Pourquoi ne pas programmer un circuit passant chez les plus grands maîtres chocolatiers ? Noir, blanc ou au lait, ils ne manqueront pas d’enchanter vos papilles. Noisettes, miel, nougat, éclats de fèves de cacao, le choix est sans limite.
Pour savourer les chocolats Cailler, vous ne regretterez pas un petit détour par la Suisse. Testez son rayon chocolat au lait et au miel, ses petites bulles d’air lui donnent une sensation de légèreté.
Et si vous ne pouvez pas voyager, en quelques clics sur Internet, vous trouverez bien un marchand qui a un stock bien fourni.
Que préférez-vous ? Chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait aux noisettes, chocolat au lait avec des éclats de nougat ou des éclats de fèves de cacao ou même avec un soupçon de miel.
La liste serait trop longue s’il fallait citer toutes ses créations culinaires nées au pied des Alpes.
Une chose est sûre, peu importe celui que vous goûtez, même un chocolat suisse noir 100 % de cacao minimum, vous allez rêver de vider le stock des boutiques et de programmer plus d’une livraison.
Qui a dit qu’il fallait absolument se rendre dans une maison de maître pour manger un chocolat de qualité ? La Suisse a su se démarquer en proposant des tablettes industrielles de qualité artisanale.
Au début du XIXe siècle, les seules publicités possibles étaient : « Chocolat suisse noir ! Chocolat suisse noir ! Venez déguster nos tablettes de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao ! »
Aujourd’hui, le choix est large. Les classiques font craquer les petits et les grands : des tablettes de chocolat noir ou de chocolat blanc ou plutôt lait aux noisettes.
TAG: #Chocolat
