Recette de Chocolat Sans Lait : Une Gourmandise Accessible à Tous

Envie d’un bon chocolat chaud, mais vous n’avez plus de lait ou vous êtes intolérant au lactose ? Pas de lait dans votre frigo ? Pas de panique, utilisez simplement de l’eau chaude. Cette alternative donne une boisson plus légère et moins sucrée. Le chocolat chaud à la française est la boisson chocolatée de notre enfance. Intense, profond, essentiel… ce chocolat chaud à l’eau à l’ancienne séduit les grands amateurs de chocolat.

Un chocolat chaud à l’eau est beaucoup plus fort en cacao qu’un chocolat à base de lait (lait de vache ou lait végétal). Le lait adoucit fortement le goût du chocolat. Ainsi que vous pouvez l’imaginer, il est bien sûr moins dense et moins rond en bouche qu’un chocolat chaud classique avec du lait mais l’eau permet de laisser la place au chocolat, rendre le tout plus pur si l’on veut. Chocolat chaud sans laitages et vegan comme d'antan.

Préparation du Chocolat Chaud à l'Eau

Voici les étapes simples pour préparer un chocolat chaud à l'eau savoureux :

  1. Râpez le chocolat ou hachez-le au couteau.
  2. Mélangez l’eau et le sucre dans une petite casserole.
  3. Versez cette préparation bouillante sur le chocolat et laissez reposer 30 secondes. Puis à l’aide d’un fouet, remuez énergiquement la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

Pour un chocolat chaud ultra-gourmand, faites fondre du chocolat de haute qualité au bain-marie et ajoutez-y une petite quantité d’eau. Mélangez du cacao en poudre tamisé avec un peu d’eau pour éviter les grumeaux, puis ajoutez lentement de l’eau chaude en fouettant avec une petite spatule.

Astuce du jour : utilisez de l’eau peu minéralisée comme expliqué dans mon article comment préparer le thé : quatre règles d’or.

Variantes et Alternatives

Vous avez du lait végétal dans votre placard ? Parfait ! Les laits d’amande ou de coco, légèrement sucrés et onctueux, se marient très bien avec le chocolat. Si vous n’avez pas de crème fraîche, pensez au lait de coco en conserve.

Là où ça a changé, c’était qu’avant, je ne savais pas qu’il existait des sucres alternatifs au sucre de canne. J’avais bien entendu parlé de l’aspartame mais son côté chimique ne me plaisait pas. Il m’arrivait d’utiliser le fructose quelque fois, mais lui non plus, ne me convenait pas. La thérapeute qui me suivait m’a ouvert la porte à des merveilleuses douceurs : gâteau au chocolat, fondant au chocolat, chouquettes, gâteau roulé, brownies, et autres sucreries. Tout cela, grâce à des alternatives au sucre de canne : sucre de fleur de coco, sirop d’Agave, sucre de Bouleau (xylitol). Tous ces sucres ont des index glycémiques bas, parfais pour gérer ma glycémie qui parfois s’emballe et me fait tomber dans les pommes !

Chocolats de Pâques Sans Lait

Avec les intolérances alimentaires à gérer (sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne), difficile de se faire plaisir quand les fêtes de Pâques arrivent. Or, tous ces chocolats proposés sont bourrés d’ingrédients que nous, intolérants au gluten et/ou au lactose et/ou au sucre de canne ne pouvons manger. Et pour le chocolat, idem ! Impossible d’acheter une tablette de chocolat sans tomber sur du sucre de canne, de la lécithine de soja ou de la poudre de lait.

Et puis un jour, en souhaitant faire un gâteau au chocolat sans œuf pour ma fille (voir la recette), j’ai trouvé l’équilibre parfait avec juste 3 ingrédients : de la poudre de cacao + du beurre de cacao + du sirop d’Agave. Cette alliance est devenue mon chocolat.

Alors, prêt pour créer vos chocolats de Pâques ? Recette qui ne vous prendra pas plus d’un quart d’heure ? En fait, je crois que vous passerez plus de temps à choisir votre moule qu’à réaliser la recette.

Ingrédients et Matériel

  • Poudre de cacao cru
  • Beurre de cacao
  • Sirop d'Agave
  • Moules à chocolat (en polycarbonate de préférence)

Préparation des Chocolats de Pâques

  1. Dans une petite casserole, faire fondre à feu très très doux le beurre de cacao.
  2. Ajouter la poudre de cacao et le sirop d'Agave.
  3. Verser délicatement le chocolat dans vos moules à friture.
  4. Vous pouvez ajouter épices ou friandises.

Seul inconvénient : comme il n’y a pas de conservateur et que ma méthode utilise uniquement des ingrédients crus (je ne me prends pas la tête à monter le chocolat en température pour que le sucre cristallise), le chocolat doit se conserver au réfrigérateur et doit être manger dès sa sortie du frigo ! Par temps chaud, il fond à vitesse grand V.

Conservation du Chocolat Chaud

Conservation : une fois refroidi, ce chocolat se conserve 4 à 5 jours au frais dans une bouteille (l'idéal, versez-le à l'aide d'un entonnoir).

Quel Type de Chocolat Utiliser ?

Type de chocolat : pour avoir testé du chocolat noir à 70%, à 60% et un mélange de 70% et chocolat au lait (autour de 40% et là ce n'est plus sans laitages ;-), je vous suggère d'utiliser un chocolat noir de qualité à 60%. En effet le 70% laisse plus d'amertume, je trouve que c'est moins gourmand et il faut plus de sucre.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: