Intense, profond, essentiel… le chocolat chaud est toujours un ami, surtout lorsqu'il est préparé sans lait. Cette version à l’eau à l’ancienne séduit les grands amateurs de chocolat et nous accompagne gaiement lors d’un goûter au chaud quand dehors il vente ou il neige. De plus, il nous replonge loin dans le temps, dans les salons aristocratiques ou même dans les cafés enfumés qui regorgeaient d’artistes et d’idées…
Ainsi que vous pouvez l’imaginer, il est bien sûr moins dense et moins rond en bouche qu’un chocolat chaud classique avec du lait, mais l’eau permet de laisser la place au chocolat, rendant le tout plus pur si l’on veut. Le chocolat chaud à la française est la boisson chocolatée de notre enfance.
Pourquoi Choisir un Chocolat Chaud Sans Lait ?
C'est vrai que lorsqu'on pense chocolat chaud, on pense aussi à lait, mais l'eau convient tout autant ! Certes, un chocolat à l'eau n'est pas aussi crémeux et épais qu'un chocolat à base de lait, mais il sera beaucoup moins riche en calories et plus facile à digérer. Pour les intolérants au lactose, cette option est idéale.
Les intolérants au lactose connaissent la difficulté de déguster du chocolat chaud sans avoir mal au ventre. En effet, il n'y a plus à se stresser avec le lait qui bout trop vite et qui déborde. De plus, il n'y a rien de plus simple que de préparer un chocolat chaud sans lait.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients :
- 6 personnes
- 1 l d'eau filtrée
- 250 g de chocolat noir 66%
- 50 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- 50 g de sucre vergeoise blonde ou 50g de sucre de canne blond
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gousse de poivre long
- 1 bâton de cannelle
- ½ gousse de vanille
Préparation :
- Préparation : 5min
- Cuisson : 5min
- Attente : 15min
- Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le poivre, le bâton de cannelle concassé, la fleur de sel, les graines de la demi-gousse et la gousse.
- Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 1 minute sur feu moyen.
- Laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes. Portez à nouveau à ébullition, ajoutez le chocolat concassé, le cacao, le sucre et mélangez au fouet sur feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
- Filtrez et servez chaud ou froid. Vous pouvez ajouter quelques râpées de poivre long si vous le souhaitez.
Conseils : Cette recette est bluffante car c’est le gras du beurre de cacao qui va rendre le chocolat onctueux.
Variantes et Astuces
- Type de chocolat : Pour avoir testé du chocolat noir à 70%, à 60% et un mélange de 70% et chocolat au lait, il est suggéré d'utiliser un chocolat noir de qualité à 60%. En effet le 70% laisse plus d'amertume, et il faut plus de sucre.
- Épices : Mettre les épices dans l'eau. Ajouter le sucre et réchauffer jusqu'à ébullition afin que le sucre soit bien dissous.
- Préparation du chocolat : Râpez le chocolat ou hachez-le au couteau. Mélangez l’eau et le sucre dans une petite casserole. Versez cette préparation bouillante sur le chocolat et laissez reposer 30 secondes. Puis à l’aide d’un fouet, remuez énergiquement la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Astuce du jour : utilisez de l’eau peu minéralisée comme expliqué dans mon article comment préparer le thé : quatre règles d’or.
Alternatives au Lait de Vache
Si vous souhaitez une version plus crémeuse sans utiliser de lait de vache, voici quelques options :
- Boissons végétales issues de fruits à la coque : amande, noisette, châtaigne.
- Boissons végétales issues fruits et fleurs : vanille, coco. Délicieuses à déguster mais parfois difficile à associer avec d'autres aliments. Leur goût prononcé modifiera le goût de votre chocolat, certains vont adorer, d'autres un peu moins...
Chocolat Chaud Vegan au Lait d'Amandes
Une autre variante délicieuse est le chocolat chaud au lait d’amande, inspiré des saveurs italiennes. Dans une grande casserole, porter à frémissement le lait d'amandes avec le sucre afin que ce dernier fonde. Ajouter l'huile essentielle. Hacher le chocolat puis l'incorporer au lait d'amande, ajouter le cacao. Mélanger vigoureusement avec un fouet et laisser chauffer 2-3 minutes (le temps que le chocolat fonde complètement).
Conservation
Une fois refroidi, ce chocolat se conserve 4 à 5 jours au frais dans une bouteille (l'idéal, versez-le à l'aide d'un entonnoir). Ce chocolat se conserve des heures à température ambiante, deux jours au frais (je vous conseille de le transférer dans une bouteilles c’est plus pratique ensuite) et vous pouvez aussi le congeler une bonne semaine. Faites-le décongeler une nuit au frais.
Chocolat Chaud Express au Micro-Ondes
Voici la recette de chocolat chaud que faisait notre maman avec du cacao non sucré et de façon express au four à micro-ondes !
- Mettre dans le mug 1 cuillerée à café de cacao et 1 cuillerée à café de sucre en poudre ajouter 2 cuillerées à soupe d'eau et mélanger pour faire fondre le sucre et avoir une préparation homogène.
- Remplir le mug pour compléter avec le lait sans aller jusqu'au bord ce qui fait environ 220 ml.
- Enfourner au four à micro-ondes à la vitesse maximale pendant 1 mn ; ouvrir, regarder et mélanger et remettre encore 40 s.
- On obtient alors un joli chocolat mousseux...
Toppings Gourmands
Pour une touche gourmande irrésistible, nappez votre délicat chocolat chaud de toppings tel que de la crème chantilly (fait maison, c'est encore mieux !), quelques morceaux de guimauve et marshmallow fondant ou encore des vermicelles colorés.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité | Note |
---|---|---|
Eau filtrée | 1 litre | Peu minéralisée |
Chocolat noir (66%) | 250 g | Qualité recommandée |
Cacao amer | 50 g | Non sucré |
Sucre | 50 g | Vergeoise blonde ou sucre de canne |
Épices | Fleur de sel, poivre long, cannelle, vanille |
TAG: #Chocolat