Gâteau au Chocolat Sans Oeuf et Sans Lait : Une Recette Facile et Délicieuse

Cela pourrait paraître étrange pour quelqu’un qui tient un blog en majorité rempli de recettes mais je vais vous faire une confidence : j’aime cuisiner mais je déteste « faire à manger ». Je n’aime pas faire la cuisine du quotidien car les semaines sont déjà assez chargées comme cela. Par contre, je veux manger équilibré sans y laisser tout le budget. C’est pour cela que je fais le plus possible de choses maison et que je fais du batchcooking pour y passer le moins de temps possible.

Si vous aussi vous avez envie de passer moins de temps en cuisine, de cuisiner des plats économiques et de saison, de consommer moins de produits animaux ou plus du tout, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs un geste facile à adopter pour végétaliser votre alimentation, c’est de commencer par les desserts.

Depuis maintenant plusieurs années, j’arnaque intégralement le monde de l’internet avec mon gâteau au chocolat qui est un gâteau au cacao. Bon, il faut dire que je n’avais pas nécessairement un gros avis sur la question car je fais partie d’un pourcentage infinestimablement petit de gens qui n’apprécient que le chocolat dégustation à la fleur de sel. Il est donc assez évident que les gâteaux au chocolat, ça ne me prend pas souvent d’en avoir envie, et encore moins d’en faire.

Mais je voulais tout de même pouvoir vous proposer une recette toute simple de gâteau au chocolat, comme ceux que faisait ma maman quand on fêtait nos anniversaires. Un gâteau au chocolat tout simple, qu’on peut préparer rapidement, qui ne déçoit pas. Un gâteau sur lequel on va planter des bougies, ou offrir à ses collègues pour égayer les journées, ou au goûter des petits. Un gâteau qui mettra tout le monde d’accord. Enfin sauf les gens qui n’aiment pas trop bien le chocolat.

Quand je travaillais en pâtisserie, j’ai eu l’occasion de bosser avec une amie rencontrée en CAP, et elle avait une recette vraiment ouffissime de gâteau au chocolat. Il était très facile à faire, très moelleux. C’était un parfait équilibre entre le moelleux, le fondant, une texture presque spongieuse mais pas étouffante, légèrement friable mais pas trop, cuit à coeur mais pas sec. Chaque part que j’ai pu en goûter à l’époque m’a convaincue que c’était le meilleur gâteau au chocolat du monde.

Quand je suis partie, j’ai conservé la recette et il m’est ensuite arrivé d’en faire régulièrement à la maison. Puis dans mon dernier travail j’ai fini par me lasser du brownie qui était à mon sens trop riche et j’ai proposé cette recette pour la formule du midi. Même si la décision fut prise de ne pas en remettre à la carte, il s’est très ben vendu le peu de temps qu’il est resté dans la vitrine, ce qui m’a encouragée à penser que vraiment, tout le monde adore un bon gâteau au chocolat bien dodu.

Les Ingrédients Clés de la Recette

Dans cette recette je n’ai vraiment pas fait de chichi : j’ai utilisé de la margarine et du yaourt de soja pour remplacer le beurre et les œufs. Ce sont pour moi des ingrédients extrêmement faciles à trouver en supermarché, qui ont l’avantage de ne pas coûter très cher, et qui, de fait, permettent de proposer cette alternative au plus grand nombre.

Comme toujours, je vous encourage vivement à choisir une margarine très riche en matière grasse qui va donner richesse et tenue au gâteau, et évidemment du moelleux. Car oui, la matière grasse est une des garantes du moelleux des pâtisseries, tout comme le sucre.

Je prends souvent celle de chez planta fin, qui est vendue en plaquettes en version douce et demi-sel. En prime je ne lui trouve aucune saveur désagréable, ce qui est assez rare pour être notifié. Evidemment je choisis toujours la demi sel sauf cas très rares. Car un des très grands secrets des bons gâteaux, c’est le sel. Surtout avec le chocolat !

Pour ce qui est des yaourts, je suis fidèle sans y déroger à sojade, qui propose aussi un prix très raisonnable. C’est une matière première que j’achète chaque semaine, pourtant je ne mange jamais un seul yaourt à la cuillère en dessert, je les utilise souvent en sauce salée ou en remplacement des oeufs.

Je n’ai pas encore essayé de remplacer ces yaourts par d’autres alternatives notamment à la noix de coco (ils sont un peu plus gras et moins riches en protéines), ou avec de la compote, mais j’imagine que maintenant que la recette est là, il me faudra bien y remédier !

Variantes pour un Gâteau au Chocolat Plus Original

Je vous ai évidemment donné ici la base de base du gâteau au chocolat : c’est la plus simple, qui plaira vraiment au plus grand nombre.

Voici quelques idées de twist pour rendre ce gâteau différent avec très peu de choses !

  • Ajouter une garniture dans la pâte : quand je dis ça je pense tout de suite aux pépites de chocolat, même si je me dis qu’il y en a déjà une bonne dose !
  • Des épices : la cannelle et le chocolat sont deux grands copains, mais le poivre est également un classique original. Vous pouvez aussi songer au piment, qui permet de contrer la gourmandise du chocolat.
  • L’ayant redécouverte l’année dernière pour réaliser la recette de mon crumb cake aux pommes (dans le numéro des Légumiades d’hiver de l’année dernière), j’avais réalisé qu’en pâtisserie vegan, la fève tonka apporte une note beurrée vraiment délicieuse.
  • Un glaçage : Comme pour ma recette de gâteau au cacao, une ganache au chocolat fera le bonheur des plus gourmands, le tout en très peu de temps.

Concernant le matériel, c’est une recette des plus basiques et sans entourloupes, même si je vous conseille toujours de choisir des moules en métal plutôt qu’en silicone, car j’aime bien le côté “saisi” de l’extérieur du gâteau.

Le résultat de cette recette est un bon gâteau riche en chocolat, bien cuit mais pas étouffant. Préparez un moule à manqué de 24 cm en le graissant puis en le farinant. Allumez également le four à 190°C.

Préparation

  1. Dans un saladier, pesez le chocolat et la margarine. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Une fois le mélange bien fluide, ajoutez le sucre et le sel, et mélangez pour incorporer.
  3. Ajoutez ensuite le yaourt de soja et remuez (surtout s'il est bien froid, ne partez pas faire votre vie entre temps.
  4. Ajoutez enfin la farine mélangée à la levure chimique. La levure chimique réagissant tout de suite au contact des liquides, n'insistez pas trop sur le mélange, soyez plutôt énergiques et rapides que lents et méticuleux.
  5. Versez la pâte dans le moule, puis enfournez sans plus attendre.
  6. Cuisez 25 à 35 minutes selon la puissance de votre four (les fours, c'est comme les avis et les trous de balle, chacun.e le sien).

Si vous manquez de ces deux ingrédients phares de la pâtisserie dans votre cuisine, pas de panique ! Faites le plein de chocolat avec ce gâteau moelleux et léger. L'eau atténue en effet le goût fort en cacao, ce qui évite le côté bourratif et le piège, c'est qu'on a très vite envie de se servir une deuxième part. Si vous n’avez pas de levure, vous pouvez remplacer par du bicarbonate de soude. Il est aussi possible d’alterner l’eau avec un lait d’origine végétale si vous souhaitez ajouter un goût en particulier. N'hésitez pas a napper d'un coulis de fruits rouges, pour ceux qui aiment les duos de parfum.

Un bon gâteau au chocolat (sans gluten, sans lacotes, sans oeuf) riche, plein d’arômes, moelleux à souhait, ça vous tente ? Voici la version qui a eu le plus de succès chez nous. Je pense que ce n’est pas la peine d’expliquer à vos convives que c’est un gâteau « sans ». Il saura les régaler sans qu’ils ne se posent de questions… Et, pour ma part, c’est le plus beau cadeau d’une recette : être bonne et nourrissante sans artifices, qu’on ne trouve pas délicieux simplement parce qu’on n’a pas accès à autre chose, mais parce que c’est véritablement délicieux.

Le yaourt utilisé est le yaourt sans lactose maison, c’est ici, si vous êtes intéressé. Vous pouvez bien entendu utiliser votre yaourt préféré, si vous n’avez pas de soucis avec le lactose.

Que les personnes allergiques aux œufs rayonnent au moment du goûter et du dessert : voilà la recette parfaite du gâteau au chocolat sans œuf. Ce gâteau au chocolat est également sans lait, pour tous ceux qui sont en panne de lait ou qui le digère mal, cette recette est faite pour vous. Incorporez l’huile et le chocolat tout doucement afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

Versez dans un moule de 22 cm de diamètre chemisé (beurre puis farine). Enfournez pendant environ 30 à 35 minutes dans un four à 180°C (Th.6). Laissez refroidir, puis démoulez le gâteau au chocolat pour le déguster.

Ingrédients:

  • 250 g de yaourt sans lactose (2 x 125 g)
  • 75 g de sucre
  • 150 g de farine de riz semi-complet
  • 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
  • 80 g de beurre
  • 200 g de chocolat
  • 100 ml de lait d’avoine (ou autre boisson végétale)
  • 1 c à s d’extrait de vanille
  • une pincée de sel

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre à feu très doux le chocolat avec le beurre.
  3. Battez les yaourts avec le sucre jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez l’extrait de vanille. Mélangez la farine avec la poudre à lever et le sel.
  4. Versez le lait d’avoine dans le chocolat, ajoutez-y le yaourt sucré. Mélangez bien. Ajoutez la farine et travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une consistance homogène.
  5. Beurrez un moule à manqué (ou déposer du papier sulfurisé dans le moule).
  6. Versez la pâte, et étalez-le bien.
  7. Enfournez le gâteau pour 30 minutes.

Moi, je l’appelle mon gâteau quitte ou double. Attends que je t’explique pourquoi, tu vas rire. Mais d’abord, tu dois savoir ce que j’avais derrière la tête en créant cette recette. On remonte dans le temps, on est en 2014. À cette époque, mon blog a 4 ans et je suis connue dans la véganie pour mes recettes créatives. Mais depuis 1 ans, je suis devenue prof de cuisine végétale et je me passionne pour la pédagogie. Je crois que c’est ce qui m’a poussée à prendre un virage vers ce qui est devenu ma marque de fabrique : les basiques gourmands. C’est à dire : des recettes simples et efficaces, qui font trop plaisir. J’aime ce genre de basiques parce que ce sont des recettes rapides à maîtriser, dont tu peux facilement comprendre la structure. Du coup, une fois que tu es à l’aise, tu peux les adapter à tes goûts et tes envies, sans cafouillage.

Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables. Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling. Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”. Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois.

Et puis, au fil des années, des centaines de gens ont partagé mon avis. J’ai reçu des tas et des tas de messages de personnes qui adorent ce gâteau (merci !). Mais, victime de son succès retentissant, il a rencontré quelques ratés, visiblement. De temps en temps, une personne est insatisfaite et n’aime pas le gâteau qu’elle a préparé. Franchement, j’en rigole encore. Bien sûr, j’ai discuté avec les quelques personnes déçues, pour les aider à trouver une solution. Et que je crois pouvoir dire que derrière chaque déception, en excluant les problèmes classiques de cuisson et les fois où la moitié des ingrédients a été changée (forcément, ça marche moins bien), il s’agit en majorité d’un cafouillage avec le bicarbonate. Oui, ça peut détruire un gâteau. Mais pas si tu sais ce que tu fais.

Alors, si tu ne veux pas te retrouver du côté des “rageu‧ses”, lis bien la partie sur la levée. Voilà, pourquoi c’est mon gâteau quitte ou double. Si tu suis bien la recette, tu vas te régaler, l’adopter et le faire goûter à tout le monde. Sinon… ben, c’est comme tout, rater une recette ça peut arriver. Mais ce n’est pas grave. L’important c’est d’essayer de faire mieux la prochaine fois. En cuisine, on s’améliore en pratiquant. Alors si tu te trouves dans cette situation, ne reste pas sur un échec. Relis et recommence. Dans cette recette, tu peux le faire. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques ! Tu es aussi libre d’utiliser le sucre qui te plaît le plus : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet. Ceci dit, garde toujours en tête qu’avant de modifier une recette, tu dois te demander quel rôle joue le sucre dans la recette. Certaines recettes demandent de la précision et des ingrédients particuliers. Un dernier conseil sucré pour la route : ne remplace JAMAIS du sucre par un sucrant liquide (type sirop d’érable, d’agave, etc.), à moins d’être suffisamment à l’aise pour revoir complètement la recette.

Il existe mille et une manières de remplacer les œufs dans les pâtisseries véganes. En fait, ce ne sont pas les œufs que tu dois remplacer, mais leur action. Ici je rêvais d’un gâteau léger et fondant. Et j’adore sa texture assez aérienne, qui s’effrite un peu. Comme je voulais une recette très simple, j’ai fait le pari de ne pas chercher à “remplacer les œufs”. Je suis comme ça, moi ! Je profite simplement du pouvoir liant de la farine de blé, auquel s’ajoute le pouvoir qu’à le chocolat de raffermir une préparation en refroidissant. C’est pourquoi tu dois attendre que le gâteau soit refroidi avant de le découper. Si toutefois, tu veux que ton gâteau se tienne un peu plus, tu peux remplacer une petite partie de la farine par de la fécule (de maïs, par exemple). C’est un bon liant, qui aidera la tenue de ton gâteau au chocolat végane.

Tu remarqueras qu’il y a du bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire) dans la recette. Et du jus de citron aussi. Et bien, le bicarbonate, dont le ph est légèrement basique, va réagir au contact du citron au ph acide. Une réaction chimique s’opère et du gaz carbonique se forme. Ça fait des bulles quoi. C’est le même genre d’action que la levure chimique. Voilà, le duo bicarbonate et citron sert à faire lever et aérer les gâteaux.

La cuisson, telle qu’elle est indiquée, est prévue pour un moule d’environ 22 cm de diamètre. Dans un moule à cake, le gâteau sera plus épais, plus en hauteur et demande donc une cuisson un peu plus longue. De plus, comme toujours, les fours étant tous très différents, surveille ton gâteau la première fois, pour adapter le temps de cuisson. Tu as testé la recette ? Est-ce que tu l’as mangé tel quel ? As-tu ajouté un glaçage ?

Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu’à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c’est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d’habitude. Et puis, tu te régales. Pour encore plus de plaisir, quand le gâteau a refroidi, ajoute un glaçage ! Ça peut être un nappage tout chocolat, que tu fais simplement fondre et que tu étale sur ton gâteau. Ou un glaçage au chocolat contenant de la crème végétale, par exemple.

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
  • 150 g de chocolat noir autour de 60%
  • 100 g d’huile végétale neutre olive
  • 200 g d’eau ou de lait végétal
  • 20 g à soupe de jus de citron

Instructions

  1. Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
  2. Mets le four à préchauffer à 180°C.
  3. Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
  4. Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
  5. Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
  6. Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
  7. Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
  8. Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau.

La première fois que tu fais ce gâteau, respecte les quantités et les ingrédients à la lettre. Tu peux diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g, sans changer la recette, pour un goût plus discret. Tu adores le chocolat ? Alors, au contraire, ajoute un peu de chocolat pour te rapprocher du fondant. Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel. Utilise une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, son goût disparaîtra à la cuisson.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner ce gâteau au chocolat sans œuf et sans lait avec une boule de glace ou encore un coulis de fruits fait maison.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: