Quand je n’étais pas encore végane, le chocolat blanc était mon chocolat préféré. Je sais, tout le monde va me dire : le chocolat blanc, ce n’est pas du vrai chocolat ! Mais mes papilles, bien habituées au sucre en tout genre, se fichent de cet avis. Moi qui ai toujours adoré les bonbons (je l’assume), ce chocolat si doux me plaisait énormément. Malheureusement, je ne trouve pas que les chocolats blancs vegans qu’on vend aujourd’hui soient vraiment équivalents à déguster… Mais ça suffira pour en faire du chocolat chaud.
Confiserie de couleur blanc ivoire, le chocolat blanc, bien que d'un aspect proche, n'est pas du «vrai» chocolat, mais son goût doucereux et sa belle apparence le rendent toujours apprécié de certains consommateurs... Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les produits laitiers ne jouent pas un rôle important dans la fabrication de chocolat blanc. Les seuls ingrédients indispensables sont… le beurre de cacao cru et le sucre glace! Le chocolat blanc se végétalise donc sans aucun problème.
Son usage le plus commun reste sa dégustation en tablettes, à casser en barres ou en carrés. Il peut toutefois s'utiliser en pâtisserie (souvent sous forme d'éclats, dans les cheesecakes, les macarons...), en confiserie (bouchée, papillote) et dans quelques desserts (mousse, par exemple).
Un Peu d'Histoire
Tout comme le chocolat noir, le chocolat blanc du commerce se fabrique à partir de beurre de cacao (20% minimum, selon la législation en vigueur dans l'Union européenne et en Suisse), de lécithine, d'arômes (vanille la plupart du temps) et de sucre. Cependant, il ne contient pas de poudre de cacao (ce cacao solide donnant sa couleur au chocolat noir).
Origine du Chocolat Blanc
Le chocolat blanc (à ne pas confondre avec le chocolat au lait qui vit le jour vers 1875) fut mis au point par Nestlé (afin d'utiliser les excédents en beurre de cacao) dans les années 30. En 1967, la firme suisse créera la marque Galak, entièrement consacrée au chocolat blanc.
Recette du Chocolat Blanc Végan Maison
Du coup, j’ai décidé de le faire moi-même et dès le premier essai, j’ai été très agréablement surprise car je ne pensais pas qu’il serait aussi facile d’obtenir un délicieux chocolat blanc vegan avec quelques ingrédients seulement ! Sachez que la qualité du beurre de cacao est primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant. Aussi, il est important d’utiliser une purée d’amandes blanches bien fine et fluide pour qu’elle s’intègre aisément au beurre de cacao.
Avec ce chocolat blanc fait maison, je retrouve leur crémeux et leur saveur mais sans le sucre ! Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce chocolat blanc vegan, et leurs substituts.
Ingrédients
(pour 12 - 15 petits cœurs)
- 50 g de beurre de cacao cru*
- 40 g de sucre glace
- Facultatif mais fortement conseillé : 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes (ou autre purée d’oléagineux de même consistance)
- ½ cuil. à café d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
*Disponible en magasin bio ou sur Internet.
Substituts possibles :
- Du beurre de macadamia. Il rend ce chocolat blanc plus crémeux, mais vous pouvez l'omettre. Vous pouvez e faire vous-même et je vous propose la recette par ici. Vous pouvez également le substituer par du beurre de cajou ou du beurre d’amande.
- De l’erythritol en poudre. Vous pouvez le remplacer par l'édulcorant en poudre de votre choix.
- Du lait en poudre. Pour cette recette j’ai utilisé du lait de coco en poudre.
- Du beurre de cacao. Le beurre de cacao est la graisse végétale comestible de la fève de cacao.
Préparation
- Tamiser le sucre glace.
- Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie.
- Quand il est totalement fondu, rajouter dans la casserole l’extrait de vanille et le beurre de cacahuètes et bien mélanger.
- Hors feu, incorporer le sucre glace dans la préparation à l’aide d’une spatule en bois en touillant jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Le verser dans des moules de votre choix.
- Laisser totalement refroidir, puis déposer au réfrigérateur 7-8 heures, avant de démouler.
Conseils Supplémentaires
- Déposez le beurre de cacao, la purée d’oléagineux ainsi que la vanille dans un récipient puis posez-le sur la casserole.
- Vous pouvez agrémenter le chocolat blanc comme bon vous semble : fève tonka, noix, graines, brisures de biscuits, fruits secs etc.
Ustensiles Essentiels
- Une balance de cuisine. Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Des moules à tablettes de chocolat
Variantes et Personnalisation
Il est délicieux tel quel en chocolat de dégustation. Par ailleurs, n’hésitez pas à le personnaliser en l’agrémentant de noisettes, de noix de coco râpée, de brisures de spéculoos, de fraises lyophilisées ou autres. Vous pouvez également utiliser un autre moule que celui à tablette pour lui donner la forme de votre choix.
Libre à vous de décliner cette recette pour réaliser des tablettes de chocolat blanc fait maison aux autres saveurs, comme des tablettes chocolat blanc au matcha, à la noix de coco ou à la framboise.
Utilisations en Pâtisserie
- Pour réaliser une ganache, il faut le faire fondre et y ajouter 90 g de crème de soja bouillante en 4 fois.
- Et si vous souhaitez l’intégrer dans des cookies, je vous conseille de le couper en morceaux et de l’enfoncer à la surface de vos cookies une fois qu’ils sont cuits et refroidis.
Je n’ai pas encore essayé de l’incorporer fondu dans une pâte à gâteau, mais à mon avis ça devrait très bien fonctionner !
Conservation
Conservez votre chocolat au réfrigérateur en l’ayant préalablement emballé dans du papier sulfurisé ou aluminium.
Recette de Chocolat Chaud Blanc Végan Raffaello
Vous connaissez le chocolat chaud classique, mais avez-vous déjà goûté un chocolat chaud blanc Raffaello ? C’est ce délicieux petit chocolat qui m’a donné l’idée de créer un chocolat chaud blanc au lait de coco. Une douceur extrêmement onctueuse, très gourmande, qui plaira aux fans de ce mariage de saveurs.
Et moi, j’adore me réchauffer et me mettre dans l’ambiance avec une bonne boisson chaude. C’est pour ça que j’ai créé pour vous ce chocolat chaud blanc Raffaello.
Ingrédients Nécessaires
Vous n’aurez pas vraiment besoin de beaucoup d’ingrédients pour ce chocolat chaud blanc. Après tout, on n’est pas là pour réinventer le chocolat chaud, ni pour le vendre à prix d’or sur les marchés.
- Du chocolat blanc : quelle surprise pour ce chocolat chaud blanc ! Evidemment, ici je ne partage que des recettes véganes, donc on utilisera du chocolat blanc vegan. Personnellement, j’utilise le chocolat blanc de la marque iChoc, que je trouve dans tous les Naturalia. Si vous avez un Naturalia près de chez vous, je vous le recommande donc. Sinon, vous pouvez en trouver sur des sites comme Official Vegan Shop. Je vous préviens, les tablettes sont très petites… Mais vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité pour cette recette.
- Du lait de coco : et attention, quand je dis lait de coco, je parle de lait de coco à boire ! Pas de lait de coco en conserve, dont on se sert pour faire du tofu au curry par exemple. Quoi que, je suis sûre que ça fonctionnerait, et que ça serait bon… Mais ça risque d’être assez lourd quand même. Privilégiez donc le lait de coco à boire. Vous le trouverez au rayon des laits à base végétale.
- Un peu de vanille : j’utilise quelques gouttes d’arôme vanille.
- Du sucre : c’est facultatif, selon les goûts que vous préférez. Moi, je préfère utiliser un sucre non coloré pour garder le côté blanc.
- Des toppings (facultatif) : selon vos envies ! On peut faire de la mousse de lait de soja, ajouter de la crème fouettée, des marshmallows… Ou rien.
TAG: #Chocolat