Située au cœur de Villeneuve-sur-Lot, Chez Nani Alimentation se distingue comme un point de vente polyvalent situé au 40 Rue des Cieutat.
L'Histoire d'une Institution Locale
Gérant d’épiceries de nuit, Nani Mérouche est devenu au fil des décennies un des visages familiers du commerce du centre de Villeneuve-sur-Lot, en particulier de la rue des Cieutat. Dans la rue des Cieutat, outre les restaurants et bars, deux vitrines sont encore allumées.
Ce sont celles des épiceries de nuit, "Chez Nani" et "La dernière minute". La première a été créée il y a plus de 40 ans, la deuxième une quinzaine d’années. Leur point commun ? Nani Mérouche, celui qui a amené le concept d’épicerie nocturne dans la bastide villeneuvoise, au début des années 80.
"Un soir, j’étais en famille et il manquait du pain et du lait" se souvient le commerçant. À l’époque, le jeune Nani avait déjà à son actif plusieurs expériences professionnelles : dans une unité de production de charbons de bois, dans une usine de conserves - la nuit, déjà -, chez Eurovia ou encore à l’entretien des espaces sportifs de la Myre-Mory à Villeneuve. Il a profité d’aides de l’État pour lancer sa première affaire.
C’est peu dire que Nani a de la reconnaissance envers ceux qui l’ont aidé. "J’aime la France, elle a donné sa chance à tout le monde" répète-t-il à l’envie. "Quand ça a commencé à bien marcher, j’ai reçu des félicitations, les Bureau des rapatriés d’Agen sont même venus au magasin. Je me sentais un homme entier".
Et quand des figures politiques locales, à l’instar du Docteur Paul Chollet - député, il avait mené un groupe d’études sur les rapatriés - ou de Jean François-Poncet, passent par ses établissements pour le saluer, la fierté est encore fois décuplée.
Une artère qui attire des gens tous horizons, bons et mauvais, mais Nani a su les dompter. "Les jeunes, il faut savoir les prendre" assène le commerçant. "Je remercie surtout la Police nationale de Villeneuve, c’est grâce à eux qu’on a la sécurité dans la rue. Ils veillent, ils passent nous voir."
Une Équipe Dédiée
Depuis quelques mois, Nani a embauché Wiky, elle aussi déjà habituée aux horaires décalés en travaillant dans plusieurs troquets du centre-ville. "Quand il est venu me voir, je ne pensais pas que c’était pour me proposer du boulot" se remémore-t-elle. Nani fonctionne comme ça, à l’affect. Chaque soir, elle vient le seconder. Il se met même en retrait au fil des heures, tout en gardant un œil sur les allées et venues.
Services et Disponibilité
Il est 21 h 30. La nuit est tombée sur Villeneuve et le centre de la bastide. Jeune et moins jeune, de toutes les catégories sociales, la clientèle des épiceries villeneuvoises évolue au fil de la nuit.
En plus de ses produits, l'établissement offre des services de livraison, y compris le jour même, ce qui est un atout majeur pour ceux qui manquent de temps.
Avis Clients et Réputation
Les avis recueillis sur Google My Business révèlent que Chez Nani Alimentation bénéficie d'une bonne réputation. Avec 6 avis et un avis moyen de 3.8/5, les clients semblent généralement satisfaits.
Les remarques fréquentes soulignent la gentillesse du personnel et la disponibilité des produits, même en cas de pénurie.
Un Avenir en Transition
Pour couper le cordon petit à petit aussi, car Nani s’apprête à vendre son affaire. "Je me donne trois mois pour passer la main, je veux arrêter d’ici la fin de l’année" souffle le gérant. L’usure d’années, la fatigue se fait ressentir.
Il veut surtout passer le flambeau dans son magasin en bonne et due forme, "quitte à rester avec le nouveau au début.
"Le rythme est dur, mais j’ai ça dans le sang. Plus tard, j’aimerais rendre service à ma ville." Il jure avoir été approché, par le passé, pour intégrer des listes aux élections municipales. "Tant que j’étais dans le commerce, je ne voulais pas."
TAG: