Le Porc en Islam: Interdits et Raisons

L’interdiction de manger du porc est l’une des traditions les plus fortes de la religion islamique. Des sources religieuses affirment que les musulmans ne mangent pas de porc parce qu’Allah l’a interdit.

Origines de l'Interdiction

Pour comprendre pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc, il faut remonter dans l’Histoire et commencer par analyser pourquoi les juifs ne mangent pas de porc. Les juifs ne mangent pas de porc parce que le LĂ©vitique l’a interdit aprĂšs qu’une sĂ©rie de changements sociaux et environnementaux ont rendu l’élevage et la consommation de porcs non rentables. Cette idĂ©e s'est rĂ©pandue dans d'autres grandes religions du Moyen-Orient.

Alors que le christianisme l’avait levĂ©, l’islam a rĂ©tabli le tabou alimentaire qui interdisait aux juifs de manger du porc. Il semble que le Coran comporte peu d’interdictions alimentaires. Mais, parmi les plus sĂ©vĂšres, figure l’interdiction de manger de la viande de porc et de chameau.

Pour le matĂ©rialisme historique, l’interdit religieux islamique se fonde sur la mĂȘme rĂ©alitĂ© que dans le cas des juifs : il n’était tout simplement pas rentable d’élever ces animaux. L'anthropologie basĂ©e sur le matĂ©rialisme historique considĂšre que les musulmans ne mangent pas de porc parce qu'il n'Ă©tait pas rentable de l'Ă©lever.

Le Porc dans le Coran

Quel verset du coran interdit le porc ?

L'interdiction de la consommation de porc est mentionnée dans plusieurs versets du Coran. L'un des versets principaux à ce sujet est le suivant :

"Vous sont interdits la bĂȘte trouvĂ©e morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoquĂ© un autre nom que celui d'Allah, la bĂȘte Ă©touffĂ©e, la bĂȘte assommĂ©e ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bĂȘte fĂ©roce a dĂ©vorĂ©e - sauf celle que vous Ă©gorgez avant qu'elle ne soit morte - et celle qu'on a immolĂ©e sur les autels, et qu'il vous est aussi interdit de chercher Ă  deviner par l'astrologie le sort des coupelles (destinĂ©es au partage des viandes) : voilĂ  une iniquitĂ©. Aujourd'hui, ceux qui dĂ©sespĂšrent de la religion se dĂ©sespĂšrent de vous en avoir dĂ©goĂ»tĂ©s. Ne les craignez donc pas ; craignez-Moi." (Coran, sourate Al-Ma'idah, 5:3)

Ce verset, ainsi que d'autres dans le Coran, souligne l'interdiction de la consommation de porc pour les musulmans. La justification de cette interdiction est principalement basée sur les principes de pureté rituelle et de respect envers les commandements divins.

Aliments Halal et Haram

Quelles viandes les musulmans peuvent-ils manger ?

Les musulmans mangent de la viande de chĂšvre, de bƓuf et de poulet parce que ce sont des produits halal. Ce terme signifie "autorisĂ©", son opposition est la nourriture haram. Tout ce qui est "haram" est interdit et nuisible.

La nourriture halal se distingue par l’absence de la moindre prĂ©sence de viande ou de graisse de porc et d’alcool. De plus, pour qu’un aliment soit halal, la traçabilitĂ© doit Ă©galement ĂȘtre garantie tout au long du processus. La formation du personnel et le choix des matiĂšres premiĂšres sont Ă©galement des facteurs Ă  prendre en compte.

Ceux qui dĂ©veloppent des produits halal affirment qu'il s'agit d'une offre saine, mĂȘme pour les non-musulmans. Un autre pilier de l'alimentation musulmane est le jeĂ»ne pendant le mois sacrĂ© du Ramadan.

Quelles viandes sont interdites en Islam ?

En Islam, la consommation de certaines viandes est interdite. Les principes qui déterminent les viandes autorisées (halal) et interdites (haram) sont basés sur les enseignements du Coran et de la Sunna (tradition prophétique).

  • Porc (chair de porc): Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, la consommation de porc est strictement interdite en Islam. Cela est Ă©noncĂ© Ă  plusieurs reprises dans le Coran.
  • Viande d'animaux Ă©gorgĂ©s au nom d'un autre qu'Allah: Les animaux destinĂ©s Ă  la consommation doivent ĂȘtre Ă©gorgĂ©s en mentionnant le nom d'Allah au moment de l'abattage. La viande d'un animal Ă©gorgĂ© au nom d'une autre divinitĂ© ou sans mention d'aucun nom est interdite.
  • BĂȘte morte (Maitah): La consommation d'une bĂȘte trouvĂ©e morte sans avoir Ă©tĂ© correctement abattue est interdite.
  • Sang: La consommation de sang est Ă©galement interdite en Islam.
  • Animaux morts par des causes naturelles: La viande d'un animal mort de causes naturelles (sans ĂȘtre correctement abattu) est considĂ©rĂ©e comme impure et donc interdite.
  • Animaux Ă©tranglĂ©s, assommĂ©s ou morts d'une chute: Les animaux qui meurent d'une maniĂšre autre que l'abattage rituel (Ă©gorgement) sont Ă©galement interdits.

Il est important de noter que la maniĂšre dont les animaux sont abattus pour la consommation doit ĂȘtre conforme aux principes de l'abattage rituel islamique, connu sous le nom de "dhabiha" ou "zabihah".

Raisons de l'Interdiction du Porc

Pourquoi le porc n'est pas halal ?

La consommation de porc est interdite en Islam en raison des enseignements du Coran, qui est la principale source de la loi islamique, et des enseignements de la Sunna, qui se réfÚre aux traditions et aux pratiques du prophÚte Mahomet (que la paix soit sur lui). Plusieurs versets du Coran interdisent explicitement la consommation de porc.

L'un de ces versets se trouve dans la sourate Al-Baqara (2:173) : "Il vous est seulement interdit la bĂȘte trouvĂ©e morte, le sang, la chair de porc, et ce sur quoi on a invoquĂ© un autre nom que celui d'Allah. Mais quiconque en mange sous contrainte, sans vouloir de pĂ©chĂ© ni transgresser, alors Allah est Pardonneur et MisĂ©ricordieux."

Les raisons exactes derriÚre l'interdiction de la consommation de porc ne sont pas explicitement données dans le Coran, mais les érudits islamiques ont proposé plusieurs explications possibles basées sur des principes islamiques fondamentaux. Certains de ces motifs incluent :

  • Purification spirituelle: La consommation de porc est considĂ©rĂ©e comme impure du point de vue rituel. Éviter la consommation de porc est considĂ©rĂ© comme une mesure de purification spirituelle pour les croyants.
  • HygiĂšne: Les porcs sont des animaux qui ont des habitudes alimentaires variĂ©es, y compris la consommation de dĂ©chets. La viande de porc peut ĂȘtre plus susceptible de transmettre des maladies et des parasites, ce qui peut constituer une prĂ©occupation pour la santĂ©.
  • ObĂ©issance Ă  Dieu: L'interdiction de la consommation de porc est vue comme un commandement divin dans l'Islam, et les musulmans sont censĂ©s obĂ©ir Ă  ces commandements pour dĂ©montrer leur soumission Ă  Allah.

Les musulmans ne mangent donc pas de porc. Les cochons sont des animaux plutĂŽt sales. Ils sont considĂ©rĂ©s comme les Ă©liminateurs d’ordures et de dĂ©chets de la ferme, mangeant littĂ©ralement tout ce qu’ils peuvent trouver.

En effet, la viande de porc contient un parasite qui est la trichinellose ou trichinose. En autre, le porc contient de nombreux virus et parasites. Ce qui nous prouve Ă  nouveau l’illicĂ©itĂ© du porc en raison du tord qu’elle cause au corps.

Interdits Alimentaires et Interprétations

Les interdits alimentaires en islam - en fait proches mais moins rigoureux de ceux du judaĂŻsme - sont considĂ©rĂ©s comme suffisamment importants pour ĂȘtre traitĂ©s par plusieurs sourates coraniques. Un musulman mange « hallal » ou il n'est pas, assurent aujourd'hui les plus rigoristes, qui menacent mĂȘme de l'enfer le pauvre affamĂ© qui n'a pu rĂ©sister Ă  un morceau de jambon. Or, dans ce domaine (comme dans d'autres), rien n'est simple.

Quatre catégories d'aliments

Les juristes musulmans ont ainsi classĂ© les aliments en quatre catĂ©gories : halal (licite), haram (interdit), mubah (permis), makruh (licite mais rĂ©pugnant). La rĂšgle est que tout est licite, sauf ce qui est expressĂ©ment interdit, sachant que les diverses Ă©coles de droit islamique peuvent se montrer plus ou moins souples. Les animaux doivent ĂȘtre tuĂ©s en prononçant le nom d'Allah.

Le statut du vin est plus complexe. Parce qu'il mĂšne Ă  l'ivresse, l'islam a condamnĂ© le vin. Mais le Coran tient des positions diffĂ©rentes selon les sourates. Ainsi, la sourate « Les femmes » (4 ;43) semble accepter le fait que le musulman boive de l'alcool : « Ô croyant, ne prie pas en Ă©tat d'ivresse », ordonne-t-elle.

La sourate « Le festin » (5, 90) est plus catĂ©gorique : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressĂ©es (NDLR : les idoles), les flĂšches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du diable. Écartez-vous-en afin que vous rĂ©ussissiez. »

« Pour les exégÚtes et les juristes, le verset le plus récent supprime le plus ancien, rÚgle classique d'interprétation coranique », rappelle le spécialiste du droit musulman Mohammed Hocine Benkheira dans Penser en islam, hier et aujourd'hui (Point Références, novembre-décembre 2015). Et, dans ce cas, il semble que ce soit la sourate 5 qui s'impose.

Perspectives Historiques et Alternatives

Dans la Torah et dans le Coran, Ă©crit des siĂšcles plus tard, le porc est banni des assiettes. « Dieu vous a seulement interdit la bĂȘte morte, le sang, la viande de porc », peut-on lire dans le Coran (sourate 2, verset 173). Mais pourquoi le rejet de cet animal rose ? Bien malin celui qui pourra vous livrer une explication dĂ©finitive. Car les historiens sont partagĂ©s.

Chez les juifs, comme chez les musulmans, le cochon ne doit pas ĂȘtre mangĂ© et
 c'est tout. Aucune explication n'est vraiment donnĂ©e dans le Coran ou la Torah. Ce qui complique la tĂąche des historiens qui se sont penchĂ©s sur la question.

Remontons aux sources du tabou sur le cochon. DĂšs l'Égypte ancienne - donc bien avant l'apparition des trois grands monothĂ©ismes -, le cochon aurait eu une mauvaise image. Dans les Textes des sarcophages du Moyen Empire, le cochon est accusĂ© d'un « crime cosmique » : il a blessĂ© l'Ɠil du dieu Horus, dieu de la Lune. RĂ©sultat ? L'animal aurait Ă©tĂ© jugĂ© impur et banni des temples et des rituels.

« Parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne pourrez pas manger ceux-ci : [
] le porc car, bien qu'ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas, il est impur pour vous », est-il Ă©crit.

L'hypothĂšse la plus rĂ©pandue sur Internet veut que cette interdiction soit liĂ©e Ă  des prĂ©occupations sanitaires. Le porc mal cuit serait trop dangereux. Il s'agirait d'un conseil de bienveillance de Dieu lui-mĂȘme.

Pour beaucoup d'historiens ayant travaillĂ© sur la question, le refus de consommer du porc est une façon, pour les juifs d'abord et les musulmans ensuite, de se distinguer des autres. Une sorte de revendication identitaire, mĂȘme si le mot est anachronique.

Une autre piste de recherche est souvent citĂ©e : la consommation du porc est Ă©vitĂ©e car ce sont des animaux trop difficiles Ă  Ă©lever. Ces petits ĂȘtres aux courtes pattes ne sont pas adaptĂ©s aux conditions rudes du dĂ©sert du Moyen-Orient.

À cette Ă©poque, les IsraĂ©lites, les ancĂȘtres du peuple juif, cohabitent prĂšs d’un peuple ennemi : les Philistins. À un certain moment, des villages israĂ©lites auraient dĂ©crĂ©tĂ© qu’ils ne mangeraient plus de porc, pour se dĂ©marquer de leurs voisins philistins, mais aussi pour s’affirmer en tant que peuple, avec une identitĂ© et des habitudes alimentaires communes.

Le sens et l’application de ce tabou a en rĂ©alitĂ© beaucoup variĂ©, selon les Ă©poques et les contextes.

RĂšgles Alimentaires dans le Coran et les Hadiths

Dans la pratique de l’Islam, il y a plusieurs prĂ©ceptes alimentaires qui dictent ce qui est permis (halal) et ce qui est interdit (haram). Parmi les interdictions les plus connues et discutĂ©es figure celle concernant la consommation de porc.

Le Coran, livre sacrĂ© des musulmans, Ă©tablit clairement les rĂšgles alimentaires dans plusieurs versets. Parmi les plus pertinents Ă  l’interdiction de la consommation du porc, nous trouvons :

  • Sourate Al-Baqarah (2:173) :« Il vous est seulement interdit la chair d’une bĂȘte morte, le sang, la chair de porc, et ce sur quoi on a invoquĂ© un autre nom que celui d’Allah.

Les hadiths, enseignements et traditions du ProphĂšte Muhammad (paix soit sur lui), complĂštent et expliquent souvent les enseignements coraniques.

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