Cheesecake Vanille Sans Cuisson : Recette Facile et Gourmande

Voici une recette de Cheesecake à la vanille et spéculoos pour tous les gourmands et amateurs de cheesecake. Pour cette fois j’ai choisi un cheesecake à la vanille composée de fromage frais, sans oeufs et sans cuisson. C’est un cheesecake à la vanille sans oeufs et sans cuisson. L'avantage est indéniable : pas besoin de four ni d'attendre le temps de la cuisson, pas besoin d'oeufs pour lier la préparation au Philadelphia.

Et côté gustatif, je dois reconnaître que le résultat est plus crémeux, c'est vraiment doux et frais. Très différent. Pour autant, je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre, les 2 versions sont excellentes ! A vous de tester et de vous faire votre opinion.

Ingrédients

Ingrédients pour un moule à charnière de 22cm :

  • 1 kg de Philadelphia (le normal ou le light, le résultat est similaire...)
  • 120g de sucre (ou plus selon les goûts)
  • 2 gousses de vanille (ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)
  • 250 g d'un mélange de biscuits Speculoos et Digestive Mc Vitie's (en supermarché)
  • 65g de beurre doux ou demi-sel
  • 4g d'agar-agar soit 2 sachets de chez Alsa

Préparation

  1. Mixez les biscuits avec le beurre. Tassez la préparation dans le fond d’un moule. Réservez au frais.
  2. Versez le Philadelphia dans un saladier. Fouettez le pour le détendre.
  3. Montez la crème fleurette en chantilly, ajoutez le sucre et les zestes de citron. Incorporez la chantilly au fromage à la crème.
  4. Versez dans le moule et gardez une nuit au frais.

Préparation de la base biscuitée

Vous avez déjà dans cette recette de cheesecake à la vanille et spéculoos une base composée de beurre clarifié et de biscuits spéculoos. Le beurre clarifié est simplement du beurre dénué de crème. C’est donc un beurre sans lactose qui a un bon goût de noisette. Il est d’ailleurs possible d’en trouver du tout prêt en magasin bio sous le nom de ghee. Ensuite j’ai choisi d’utiliser des spéculoos mais il est également possible d’utiliser d’autres types de biscuit.

Pour réaliser cette recette de cheesecake à la vanille il faut déjà réaliser la base de biscuit. Pour cela mixer les spéculoos et ajoutez ensuite le beurre clarifié fondu. Mélangez et réalisez une couche dans le fond du moule à cheesecake.

Mixez les spéculoos jusqu'à obtenir une poudre. Ajoutez ensuite le beurre clarifié fondu et mélangez. Chemisez le moule choisi et versez le spéculoos au fond. Étalez en couche homogène. Tassez bien. Disposez le moule au frais pendant la suite de la recette.

Préparation de l'appareil

Ensuite pour la garniture de cette recette de cheesecake à la vanille spéculoos et j’ai choisi comme d’habitude du mascarpone et de la ricotta. Pas de fromage type St Moret, Philadelphia ou crème entière. Le mascarpone et la ricotta sont des fromages frais italiens que j’utilise pour les glaçages de cupcakes ou les fourrages des layer cake ou nude cake. Ensuite pour la garniture au fromage frais du cheese cake, j’ai utilisé du sucre complet, une gousse de vanille et de l’agar-agar.

Pour que celui-ci garde une texture dense et qui se tient j’ai utilisé l’agar-agar qui est un gélifiant végétal. Donc pas de feuilles de gélatine pour cette recette. Enfin le sucre complet est en sucre non raffiné issu de la canne à sucre et qui n’a du coup subi aucun traitement. D’un point de vue nutritionnel il est donc beaucoup plus intéressant que le sucre blanc.

Ensuite faites chauffer le mascarpone et une fois que celui-ci est chaud et non brûlant ajoutez l’agar-agar. Fouettez la préparation pendant plusieurs minutes pour que l’agar-agar soit bien incorporé. Ensuite or du feu ajoutez la ricotta, le sucre et les grains de gousse de vanille. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et versez là sur la base du cheesecake au spéculoos.

Versez le mascarpone dans une petite casserole. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Versez-les dans le mascarpone. Faites chauffer celui-ci à feu doux et ajoutez le sucre. Une fois que la préparation est chaude mais non brûlante, ajoutez l'agar-agr. Fouettez la préparation pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que celle-ci soit parfaitement homogène.

Préparation du glaçage

Pour terminer les ingrédients de ce cheesecake à la vanille spéculoos, j’ai réalisé un glaçage composé de chocolat noir pour dessert, de noisettes concassées et d’huile de noisette. J’utilise tout le temps de l’huile de noisette avec le chocolat pour que celui-ci ne soit pas trop dur à croquer au moment de la dégustation du gâteau.

Mettez celui-ci au frais pour que la gélatine s’active et enfin réalisez le glaçage. Pour cela il faut simplement faire chauffer le chocolat, ajoutez des noisettes hachées grossièrement au couteau avec de l’huile d’olive.

Hors du feu, ajoutez la ricotta et fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez cette préparation directement sur la couche de spéculoos. Mettez au frais le cheesecake pendant 3h minimum.

Décoration et service

Avant de servir le cheesecake. Hachez grossièrement les noisettes à l'aide d'un couteau. Puis faites fondre le chocolat. Ajoutez dans celui-ci l'huile et mélangez. Ajoutez enfin les noisettes, mélangez et versez le glaçage sur le cheesecake bien froid. Servez aussitôt !

Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette de Jessica qu’elle avait dit. Ainsi les Spéculos peut être remplacé par des palais bretons par exemple des petits-beurre. Le mascarpone la ricotta peuvent être remplacé par de la crème entière ou alors du fromage type Philadelphia ou St Moret. L’agar-agar peut être remplacé par des feuilles de gélatine et enfin la gousse de vanille peut être remplacé par de l’extrait de vanille, de l’extrait d’amande amère ou de café. À vous ensuite de réaliser cette recette selon vos goûts.

Astuces

  • J'utilise un presse purée manuel pour étaler en couche homogène le biscuit.
  • Pour avoir des bords bien nets, j'utilise du papier de cuisson pour le fond du moule et une feuille de rhodoid pour faire le tour des bords.

Variations

Vous trouverez bien d’autres recettes de cheesecakes sans cuisson sur le blog.

Tableau Récapitulatif

Ingrédient Principal Alternative Possible
Spéculoos Palais bretons, petits-beurre
Mascarpone et Ricotta Crème entière, Philadelphia, St Moret
Agar-Agar Feuilles de gélatine
Gousse de vanille Extrait de vanille, extrait d'amande amère, café

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: