Cheesecake aux Fruits Rouges Sans Cuisson : La Recette Fraîche et Facile

Le cheesecake aux fruits rouges est le gâteau d'été parfait pour conclure de manière attrayante et gourmande un dîner spécial. C'est un dessert léger et fruité : le Cheesecake framboise sans cuisson ! Sur sa base biscuitée croquante, une garniture onctueuse, des framboises fraîches et un coulis de framboise maison... texture : très léger et onctueux !

Cette recette est ultra facile à réaliser et plaît énormément aux enfants. Le résultat est bluffant : la base Speculoos est craquante, la crème légère et fraîche.

Ingrédients et Préparation

Base Biscuitée

Dans un mixeur, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis mélanger aux biscuits mixés. Tasser les biscuits mixés dans le fond d'un moule à charnière de 20cm. Bien appuyer à l'aide du dos d'une cuillère ou d'un verre. Réfrigérer en attendant la suite.

  • 150g de biscuits (sans beurre de préférence)
  • 70g de beurre fondu

Garniture Cheesecake

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans un récipient ou au robot, fouetter bien ferme le Philadelphia, le mascarpone, la vanille et le sucre en poudre. A part, fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme aussi. Dans une toute petite casserole, chauffer le lait et y faire fondre hors du feu la gélatine bien égouttée. Déposer la crème chantilly dans le mélange de fromage frais puis fouetter pour bien homogénéiser la texture. Cette garniture doit déjà bien se tenir. Verser le lait tiédi et fouetter à nouveau pour avoir un mélange homogène. Déposer la moitié de cette garniture dans le moule, sur la couche de biscuits tassés. Ajouter les framboises fraîches en les appuyant légèrement. Verser ensuite le reste de garniture. Lisser le dessus à l'aide d'une petite spatule. Réfrigérer toute une nuit.

  • 450g de Philadelphia
  • 100g de sucre
  • 300g de crème liquide entière
  • 5 feuilles de gélatine
  • 100g de purée de fruits rouges CapFruit

Coulis de Framboise

Déposer les framboises dans le bol du mixeur. Mixer jusqu'à obtenir un coulis. Passez ce coulis au chinois pour enlever les pépins. Dans une casserole, chauffer feu moyen le coulis avec le sucre en poudre et le jus de citron jusqu'à début d'ébullition. A part, mélanger la maïzena et l'eau froide puis verser dans la casserole de coulis en chauffant à feu doux-moyen. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le coulis épaississe et nappe la cuillère. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Chauffez votre coulis de fruit rouge avec l’agar agar et mélanger. Lorsque le mélange est homogène, versez sur le dessus du cheesecake et décorez de fruits rouges. Replacez au frigo pour la nuit, votre cheesecake prendra alors une belle consistance ferme, légère et crémeuse.

Décor

Déposer le cheesecake sur son plat de service. Ajouter le coulis refroidi sur le dessus à l'aide d'une cuillère à soupe. Ajouter des framboises fraîches.

Préparation Détaillée

  1. Préparation du biscuit: Mixer les biscuits. Etaler la pâte au fond du cercle en tassant légèrement. Écraser les biscuits sablés, ajouter le beurre fondu et la cassonade et bien mélanger. Tapisser le fond d’un plat à gâteau à fond amovible avec cette préparation, bien tasser et mettre au frais.
  2. Préparation de la crème: Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir 5 minutes. Mettre 10 cl de crème liquide et le sucre à chauffer sans faire bouillir. Lorsque la crème est chaude incorporer la gélatine bien essorée. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Réserver à température ambiante. Monter le reste de crème liquide en chantilly.
  3. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la vanille liquide et le mélange crème - sucre - gélatine. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Détendre le fromage frais avec un fouet, monter la crème et le mascarpone en chantilly. Couper la gousse de vanille dans la longueur pour prélever les graines de vanille. Incorporer progressivement la chantilly au fromage frais, et versez le mélange obtenu sur le fond de biscuit sablé, réservez au frais au moins 6h.
  4. Lorsqu'ils sont décongelés, les passer 3 minutes au blender. Remettre le coulis (le sucre suivant vos goûts) et le jus de citron à chauffer, ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissous.

Conseils et Astuces

  • Pour une consistance idéale, ce cheesecake framboise doit être réfrigéré une nuit (6h minimum). Ce cheesecake est délicieux quand il est bien frais. Je vous conseille de le garder au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir.
  • Pour que la base biscuitée du cheesecake ne soit pas trop écoeurante, préférez des petits biscuits simples sans beurre, car on ajoute ensuite du beurre fondu lorsqu'ils sont réduis en miettes !
  • Il est très pratique d'avoir des bandes de film plastique à déposer contre le bord de votre moule pour faciliter le démoulage et éviter que la préparation ne colle au bord.
  • J'utilise ici des galettes bretonnes car j'aime beaucoup leur petit goût beurré.
  • J'utilise deux types de framboises ici, pour le coulis je prends des framboises décongelées (car leur aspect esthétique n'a pas d'importance). Par contre, pour l'intérieur du cheesecake et le décor au-dessus j'utilise des framboises fraîches pour éviter qu'elles ne coulent, et pour garder leur aspect bien "dodu".
  • C'est le mélange que j'affectionne toujours pour mes cheesecakes sans cuisson!
  • Elle est indispensable à la tenue de ce cheesecake qui ne passe pas au four.
  • Pour épaissir le coulis, j'ajoute une petite dose de maïzena.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Utilisation
Biscuits secs 150g Base biscuitée
Beurre fondu 70g Base biscuitée
Philadelphia 450g Garniture
Sucre 100g Garniture
Crème liquide entière 300g Garniture
Gélatine 5 feuilles Garniture
Purée de fruits rouges CapFruit 100g Garniture
Fruits Rouges Selon le goût Décoration

Niveau de difficulté : ce cheesecake n'est pas compliqué à réaliser, pas besoin de four.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: