Vous rêvez de faire un cheesecake sans cuisson, rapide et délicieux ? Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Pour plus de légèreté, cette recette incontournable du cheesecake sans cuisson a été revisitée avec du fromage blanc. En seulement quelques minutes de préparation, vous aurez créé un super gâteau décoré de vermicelles multicolores. N'oubliez pas les bougies !
Pourquoi choisir un cheesecake sans cuisson ?
Avec les chaleurs qui arrivent, c’est plutôt une bonne chose que d’éviter d’allumer son four. Cette recette de cheesecake ne nécessite aucune cuisson.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients de Base
- 120 g de spéculoos (environ 16)
- 25 g de beurre
- 250 g de mascarpone
- 200 g de fromage blanc 0% (ou autre pourcentage si vous préférez)
- 30 g de sucre
Préparation Étape par Étape
- Dans le mini bol, mettre les spéculoos et pulvériser 40 s vitesse 12. Sans robot, mettre les spéculoos dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
- Ajouter le beurre et prolonger de 20s. Sans robot, ajouter seulement votre beurre fondu.
- Déposer le mélange dans un cercle à pâtisserie et tasser ou dans des verrines (si vous voulez faire un cheesecake déstructuré).
- Dans le bol (inutile de le laver), mettre le sucre, le fromage blanc et le mascarpone. Mixer 40 s vitesse 6. On peut tout à fait mélanger à la main évidemment.
- Déposer le mélange sur la base spéculos (à la poche à douille si vous voulez un travail de précision, je n'avais pas le temps aujourd'hui).
- Garnir au choix avec caramel au beurre salé, coulis de fruits, fruits frais ...
- Laisser 3h au frais.
Astuces et Variantes
Bien sûr, cela fonctionne aussi très bien avec tout autre céréale ou bien avec des biscuits secs type spéculos par exemple. Le processus est le même : les mixer et les mélanger avec un peu de beurre pour lier le tout.
Utilisation du Psyllium
Pour la partie cheesecake, nous n’allons pas utiliser de feuille de gélatine ni d’agar-agar mais bel et bien du psyllium. Cet aliment a un fort pouvoir d’action de liant grâce aux mucilages qu’il contient lui permettant ainsi d’absorber jusqu’à 8 fois son poids en eau. Ainsi, au contact du fromage blanc, le psyllium va gonfler et rendre la préparation bien plus consistante. Magique non ? Il en va de même pour le coulis framboise réalisé simplement avec 2 ingrédients : des framboises et du psyllium. Ni plus, ni moins.
Le Psyllium Blond : Un Ingrédient Bénéfique
Le psyllium blond provient de la plante d’ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s’agit de l’enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu’à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment. Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C’est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids.
Cheesecake au Fromage Blanc Light
Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup.
Préparation du Cheesecake Light
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique.
- Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme.
- Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais).
- Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.
- Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.
- Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit.
Cheesecake Express au Citron Vert
Facile et rapide à réaliser, ce cheesecake express et sans cuisson, à base de fromage blanc et de citron vert, vous emmènera tout droit à New-York !
Étapes de Préparation
- Égouttez le fromage blanc dans une passoire pendant 1 h.
- Mixez les biscuits. Recouvrez un moule à manqué de 25 cm de diamètre avec du film alimentaire, répartissez la pâte dessus.
- Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Pressez le citron, ajoutez les râpures du zeste et portez à frémissement. Incorporez la gélatine essorée.
- Dans un saladier, mélangez le fromage blanc égoutté, les sucres, le jus de citron. Laissez épaissir au froid. Incorporez alors délicatement la chantilly.
- Versez cette crème dans le moule.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Temps
Ingrédient Principal | Temps de Préparation | Temps de Repos |
---|---|---|
Fromage Blanc | 30 minutes | 3 heures minimum |
Spéculoos | 15 minutes | N/A |
Psyllium | 20 minutes | 4 heures minimum |
Cheesecake Cuit au Four
Quoi de meilleur qu’un bon Cheesecake bien fondant? Certains le font sans cuisson et d’autres le font cuire au four.
Préparation du Cheesecake Cuit
- Prenez de préférence un moule en silicone de petit diamètre mais à bords hauts afin que le cheesecake puisse avoir une belle épaisseur.
- Une fois les biscuits émiettés, ajoutez le beurre fondu et mélangez de façon à obtenir une préparation bien homogène.
- Tapissez le fond du moule de ce mélange : veillez à bien l’aplatir avec le dos d’une cuillère à soupe.
- Enfournez pour 50 minutes environ.