L'Art de la Cuisson de la Longe de Porc : Température et Temps Maîtrisés

Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.

Choisir le Morceau Idéal

Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.

Les Différentes Méthodes de Cuisson

La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. Le temps de cuisson de la longe de porc, retrouvez plusieurs modes de cuisson au four en cocotte.

Cuisson au Four : La Technique Préférée

La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau.

Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir.

Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.

Cuisson en Cocotte : Pour une Viande Moelleuse

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre).

Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.

Cuisson à l'Air Fryer

La cuisson de la longe de porc dans une friteuse à air (air fryer) est une méthode rapide et efficace qui permet d’obtenir une viande bien dorée et tendre.

  1. Préchauffez votre friteuse à air à la température recommandée.
  2. Placez la longe de porc dans le panier de la friteuse à air.
  3. Vérifiez la température interne avec un thermomètre à viande.

Conseils de Préparation et de Cuisson

  • Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation.
  • Éplucher 1 gousse d'ail et la trancher en lamelles.
  • Inciser le rôti avec un couteau et y intégrer les lamelles d'ail dans la chair.
  • Saler et poivrer la viande.
  • Préchauffer le four à 90 degrés.
  • Dans une cocotte (allant aussi au four, type cocotte en fonte), sur feu vif, faire saisir le rôti avec le beurre, l'huile d'olive de Provence - olives maturées AOP et le thym.

Temps de Cuisson et Température

Le temps de cuisson de la longe de porc au four dépend de son poids et de la température de cuisson choisie. Pour s’assurer que la longe est bien cuite, il est recommandé d’utiliser un thermomètre à viande. Après cuisson, laissez reposer la viande pendant environ 5 à 10 minutes avant de la découper.

Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
  2. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
  3. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.

Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.

Comment conserver la tendreté de la viande ?

Votre viande est au réfrigérateur et vous souhaitez la consommer, nous vous vous conseillons de sortir cette dernière du frigo une heure avant de la consommer et de l'enlever de son emballage quel qu'il soit, vous la laisserez ensuite à température ambiante pour que la viande se réchauffe légèrement avant la cuisson, cela a pour effet de ne pas avoir avoir un trop gros écart de température au moment de la cuisson et de fait de converser la tendreté de la viande qui aura eu le temps de se détendre et de s'assouplir.

Vous avez mis votre viande au congélateur et vous souhaitez la consommer. Nous vous vous conseillons dans ce cas de figure de procéder à une décongélation lente au frigo 24 h avant de la consommer, ce qui est la façon optimale.

Vous pouvez également si vous êtes pressé procéder à une décongélation dans de l'eau chaude.

Tableau Comparatif : Longe vs. Filet Mignon

Caractéristique Longe de Porc Filet Mignon
Tendreté Tendre (moins que le filet mignon) Très tendre
Position Dos du porc, près de la colonne vertébrale Sous la longe, à l'intérieur du porc
Taille Plus gros Plus petit
Prix Généralement moins cher Plus cher

Polyvalence et Présentation de la Longe de Porc

  • Tendreté : La longe de porc entière est réputée pour sa tendreté.
  • Maigreur : La longe de porc entière est une viande relativement maigre, avec peu de gras intramusculaire.
  • Polyvalence culinaire : La longe de porc peut être cuisinée de différentes manières et s'adapte à de nombreuses recettes.
  • Présentation : Elle a une forme allongée et cylindrique.

TAG: #Porc #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: