Charbon Actif en Sirop: Bienfaits et Utilisations

Le charbon actif, également connu sous le nom de charbon activé, est une substance utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Bien qu'il soit souvent associé à la détoxification et au traitement des intoxications, ses applications dans le mode de vie moderne sont beaucoup plus larges et étonnamment variées. Le charbon actif est une forme de carbone obtenue par la combustion de matières organiques, telles que des coquilles de noix de coco, du bois ou d'autres matériaux végétaux, à des températures élevées en l'absence d'oxygène. Ce processus aboutit à la création d'une structure poreuse qui a la capacité d'adsorber diverses toxines et produits chimiques.

Qu'est-ce que le Charbon Actif ?

Le charbon actif est un matériau noir qui se compose essentiellement d’atomes de carbone. Il s’agit d’un charbon activé doté d’une structure poreuse obtenu à partir de la carbonisation à haute température d’un précurseur végétal comme les coques de noix de coco, le bois, la paille ou le noyau de fruits. Ce matériau possède une forte capacité d’absorption puisqu’il peut ingérer plusieurs molécules en même temps. C’est pourquoi il est depuis l’antiquité utilisé comme filtre naturel pour purifier l’eau pendant l’ère des Égyptiens. Selon les études scientifiques, la surface d’absorption d’un gramme de charbon végétal actif en poudre peut atteindre jusqu’à 2500 m².

Fabrication du Charbon Végétal Actif

L’obtention du charbon végétal se décompose en deux étapes, ayant pour objectif de former une multitude de pores internes et à la surface du charbon, dans le but d'augmenter sa capacité d’adsorption ! Plus le charbon est poreux, plus sa capacité d'adsorption, c’est-à-dire sa capacité de fixation à la surface, est élevée.

  1. Etape 1 : la calcination ou carbonisation de matières végétales

    Ce premier traitement thermique est également appelé pyrolyse. Il consiste à décomposer la matière végétale en augmentant progressivement la température dans un contenant dépourvu d’oxygène. La température peut atteindre près de 900°C. Cette première étape permet de créer une première porosité du charbon en brisant la matière organique.

  2. Etape 2 : l’activation

    Une seconde étape consiste à activer le charbon végétal obtenu en augmentant sa surface poreuse. La matière végétale est à nouveau brûlée à des températures plus basses, et cette fois le traitement se fait en présence de vapeur d’eau et de gaz. Cette seconde calcination permet la formation d’un immense réseau de micropores : on obtient du charbon végétal actif ou activé sous forme de poudre !

Bienfaits du Charbon Actif

Le charbon actif a des vertus très intéressantes, dont son action adsorbante. Il a la capacité d’adsorber de nombreux déchets de l’organisme et de les évacuer. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans le cadre d’intoxications (alimentaires ou par des substances toxiques) mais aussi dans le traitement de troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les diarrhées etc. D’autres troubles digestifs peuvent également être traités avec le charbon végétal dont les brûlures d’estomac, les reflux ou la gastro-entérite. Qui plus est, d’après plusieurs études, il aurait des propriétés hypocholestérolémiantes et contribuerait à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Détoxification du Corps

L'une des utilisations les plus connues du charbon actif est la détoxification du corps. Le charbon activé est capable de se lier aux toxines et aux produits chimiques dans le tractus digestif, ce qui peut aider en cas d'intoxication alimentaire ou médicamenteuse. En passant dans les voies digestives, le charbon a la capacité d’adsorber certaines toxines dans sa surface poreuse et sinueuse comme des poisons, gaz intestinaux mais également d’autres déchets de l’organisme. Etant donné que le charbon actif n’est pas absorbé par le corps, il transporte les déchets adsorbés à sa surface hors de l’organisme et aide donc celui-ci à les éliminer par voie naturelle.

Amélioration de la Digestion

Le charbon activé peut également aider à résoudre les problèmes de ballonnements et de flatulences. Des études montrent qu'il peut réduire la production de gaz intestinaux et ainsi améliorer le bien-être général. En éliminant ces déchets, le charbon actif participerait au bon fonctionnement des reins et du foie. En complément d’un régime alimentaire faible en protéines, il pourrait aider les individus souffrant d’insuffisance rénale.

Soins de la Peau

Ces dernières années, le charbon actif est devenu un ingrédient populaire dans les produits cosmétiques. Sa capacité à adsorber les impuretés et les toxines de la peau en fait un excellent outil pour nettoyer en profondeur les pores. L'utilisation de masques au charbon actif peut aider à réduire l'acné, les points noirs et d'autres problèmes de peau. Le charbon actif peut effectivement éliminer l'excès de sébum et les impuretés qui s'accumulent dans les pores, prévenant ainsi leur inflammation. Vous avez peut-être remarqué que le charbon actif commence à apparaître dans les aliments et les boissons. Glace noire, latte noir ou même pain noir - tous ces produits contiennent une petite quantité de charbon actif.

Hygiène Dentaire

Saviez-vous que le charbon actif peut également être utile pour l'hygiène dentaire ? De nombreux dentifrices et poudres contiennent désormais du charbon actif en raison de sa capacité à blanchir les dents et à éliminer les taches superficielles. En effet, il élimine les plaques dentaires qui peuvent entraîner des caries. C’est pour cela que le charbon activé est souvent présent dans les dentifrices et les autres produits pour les dents.

Purification de l'Air et Neutralisation des Odeurs

Le charbon actif n'est pas seulement utile pour notre corps, mais aussi pour notre maison. Sa capacité à neutraliser les odeurs et à purifier l'air est indispensable. Une autre utilisation pratique est l'élimination de l'humidité et des moisissures. Le charbon actif peut absorber l'excès d'humidité, ce qui aide à prévenir la croissance des moisissures dans les espaces clos.

Mis au contact de l’eau, il adsorbe toutes les impuretés de l’eau (chlore, agents organiques, goûts, odeurs), les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds. Il améliore le goût de l’eau du robinet, en absorbant les odeurs parfois présentes. L’eau est assainie et prête à être consommée ! Mieux que ça, le charbon actif libère des minéraux (magnésium, calcium, fer etc.) aux fonctions régulatrices en cas de troubles digestifs, et nettoie l’organisme de résidus indésirables.

Le Charbon Actif et le Cholestérol

L’hypercholestérolémie, trouble du métabolisme lipidique, se définit par un taux de cholestérol dans le sang trop élevé. Celui-ci s’accumule et se dépose sur les parois vasculaires, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires dont l’athérosclérose (première cause de mortalité dans les pays industrialisés). Le charbon actif pourrait réduire le taux de cholestérol LDL (connu sous le nom de mauvais cholestérol). Cet effet serait dû à sa capacité de se lier au cholestérol et aux acides biliaires se trouvant dans l’intestin, prévenant leur absorption. Une diminution de l’absorption des acides biliaires permet une meilleure élimination du cholestérol par le foie.

Études sur l'Effet Hypocholestérolémiant du Charbon Actif

Plusieurs études ont été menées pour évaluer l'effet du charbon actif sur le cholestérol. Voici un résumé des principales conclusions :

  • 1978 : Une étude sur des patients souffrant d’insuffisance rénale a montré une réduction significative du taux de cholestérol sérique et des triglycérides après l'administration de charbon actif.
  • 1986 : Une étude a révélé une baisse de 25 % du cholestérol total et de 41 % du cholestérol LDL chez des patients traités avec du charbon actif.
  • 1989 : Une étude a comparé les effets du charbon actif à ceux de la cholestyramine (une résine chélatrice des sels biliaires) et a conclu que le charbon actif avait un effet similaire sans augmenter le taux de triglycérides.

Une étude publiée dans la revue Kidney International Supplements en 1978 a été réalisée sur six patients souffrant d’insuffisance rénale à qui on a administré 35 g de charbon actif par jour (en des doses réparties). Une réduction significative du taux de cholestérol sérique et des triglycérides (jusqu’à 76 %) a été constatée chez les trois patients souffrant le plus d’hyperlipidémie.En 1986, une étude a évalué les effets du charbon actif sur des patients souffrant d’un excès de cholestérol. La posologie était de 8 grammes, trois fois par jours, pendant quatre semaines. A la fin de l’étude, le cholestérol total a baissé de 25 %, le cholestérol LDL de 41 % et le cholestérol HDL a augmenté de 8 %.L’année suivante, des scientifiques ont mené une étude sur les effets du charbon actif face au taux de cholestérol sérique et de triglycérides chez les rats. Ceux-ci étaient nourris avec une alimentation riche en cholestérol contenant 5 % de charbon actif, pendant six semaines. Les résultats suggèrent que le charbon actif pourrait agir comme hypocholestérolémiant, en se liant aux acides biliaires dans l’intestin. Une étude similaire avait déjà été réalisée en 1980 où des rats atteints d'hyperlipidémie associée au diabète ont reçu une diète contenant 5% de charbon actif. Une réduction significative du taux de cholestérol et de triglycérides a été constatée.Enfin, une étude publiée dans la revue European Journal of Clinical Pharmacology en 1989 n’a fait que confirmer les résultats précédents. Sept patients ont ingéré du charbon actif, à raison de 4, 8, 16 ou 32 g par jour. Chaque phase a duré 3 semaines. Le taux de cholestérol sérique a baissé au maximum de 29 % et celui de LDL de 41 %. Le ratio HDL/LDL a augmenté jusqu’à 121 %, selon la dose administrée.D’autre part, l’étude a comparé les effets du charbon actif face à ceux de la cholestyramine qui est une résine chélatrice des sels biliaires. Elle a un effet hypocholestérolémiant en inhibant le cycle entéro-hépatique des sels biliaires dérivés du cholestérol. Dix autres patients souffrant d’hypercholestérolémie sévère ont ingéré chaque jour, de manière aléatoire, soit 16 grammes de charbon actif, soit 16 grammes de cholestyramine, soit 8 grammes de charbon actif + 8 grammes de cholestyramine. Les concentrations du cholestérol total et du cholestérol LDL ont été réduites par le charbon actif, respectivement de 23 % et de 29 %. La cholestyramine a permis une réduction de 31 % et de 39 % et enfin, la combinaison des deux produits, une réduction de 30 % et de 38 %. Le ratio HDL/LDL a augmenté de 0,13 à 0,23 avec le charbon actif, à 0,29 avec la cholestyramine et à 0,25 avec la combinaison des deux. La cholestyramine a augmenté le taux de triglycérides contrairement au charbon actif. Ainsi, le charbon actif aurait un effet similaire à celui de la cholestyramine, sans élever le taux de triglycérides.

Tableau récapitulatif des études sur le charbon actif et le cholestérol :

Année Participants Dose de Charbon Actif Résultats Principaux
1978 Patients souffrant d'insuffisance rénale 35 g par jour Réduction significative du cholestérol sérique et des triglycérides
1986 Patients souffrant d'excès de cholestérol 8 g trois fois par jour Baisse de 25% du cholestérol total et de 41% du cholestérol LDL
1989 Patients avec hypercholestérolémie 4, 8, 16 ou 32 g par jour Baisse du cholestérol sérique jusqu'à 29% et du LDL jusqu'à 41%

Comment Filtrer l'Eau avec du Charbon Actif ?

Pour filtrer l’eau avec du charbon actif, rien de plus simple ! Il suffit de le faire bouillir pendant 5 à 10 minutes avant sa première utilisation. On peut ensuite verser l’eau du robinet dans une carafe et déposer le morceau de charbon actif (un morceau pour un litre d’eau). Pour que l’eau soit bien purifiée, il faut le faire tremper entre 4h et 12h. Les bienfaits du charbon actif se font sentir dès la première heure, mais ce sera au bout de 8h que la qualité de l’eau sera excellente.

Précautions d'Emploi et Contre-indications

Le charbon actif absorbe de nombreuses substances dans l’estomac et les intestins. C’est pourquoi il faut éviter d’en consommer en même temps que certains médicaments (tels que les antidépresseurs tricycliques) et compléments alimentaires car il pourrait bloquer leur absorption par l’organisme. Il est conseillé de ne pas consommer du charbon actif à moins de 3 heures d’une prise médicamenteuse. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain.ATTENTION :Il est déconseillé d’utiliser de charbon végétal de manière concomitante à un traitement contraceptif.

Utilisé dans le cadre d’une prise en charge hospitalière, afin de faire face à un empoisonnement ou une overdose, le charbon actif serait, à priori, sans danger. Cependant, certains effets indésirables pourraient survenir tels que des douleurs ou un gonflement de l’estomac. Les selles pourraient être noircies mais c’est un effet normal du charbon actif, sans conséquence. D’autres effets indésirables pourraient survenir mais restent peu notables et devraient s’arrêter après l’adaptation de l’organisme au charbon actif. Cependant, si jamais la consommation de charbon actif provoque des effets secondaires plus graves tels que la diarrhée, des vomissements, de la constipation ou éventuellement un blocage gastro-intestinal, il est essentiel de consulter son médecin dans les délais les plus brefs. Le charbon actif est contre-indiqué pour les personnes présentant un risque d’obstruction intestinale. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain.

En raison du manque d'études sur le sujet, le charbon végétal est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux nourrissons et aux enfants de moins de six ans. Le principal danger du charbon actif est lié au fait qu’il diminue drastiquement l'efficacité de nombreux médicaments. Il faut espacer sa prise d'au moins deux heures par rapport à celle des médicaments. Avant ou après, sans distinction.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: