Ce tutoriel vous guide à travers le processus de remplacement de la pâte thermique à l'intérieur d'une PS4. La pâte thermique est une substance appliquée sur un processeur pour faciliter le transfert de chaleur vers un système de refroidissement. Dans la PS4, elle se trouve juste sous le dissipateur thermique, où la poussière a tendance à s'accumuler.
Nettoyer le dissipateur thermique et remplacer la pâte thermique peut aider votre PS4 à fonctionner comme neuve. La seule compétence requise pour cette tâche est de savoir visser et dévisser des vis ! C'est un processus fastidieux, alors choisissez un jour où vous êtes complètement libre si vous voulez le faire.
Pourquoi remplacer la pâte thermique ?
Votre fidèle PS4 vous accompagne dans toutes vos aventures depuis pas mal d’années maintenant mais commence à fatiguer ? Ou vous avez peur qu’elle ne souffre d’un problème récurrent à toutes les PlayStation ?
- La PS4 surchauffe et frise régulièrement.
- Le ventilateur est très bruyant : la poussière est potentiellement en cause à nouveau. En effet, si la PS4 chauffe à cause de la poussière, le ventilateur va se déclencher en permanence pour la refroidir, provoquant du bruit.
Avant de commencer : Vérifications préliminaires
Avant de tomber en dépression car votre PS4 ne fonctionne plus correctement, il y a quelques réflexes à avoir :
- Vérifier les branchements : Le câble HDMI qui se débranche légèrement et l’image est brouillée ou l’écran devient noir !
- Faire les mises Ă jour.
- S’assurer de la configuration du WiFi et du réseau.
Des conseils simples comme aussi éteindre complètement la console de temps à autres ou encore la réinitialiser (mais vous perdrez toutes vos données non sauvegardées sur un appareil externe). Mais n’hésitez pas à faire les vérifications de base pour éviter des tracas.
Problèmes courants liés au lecteur de disque
Votre PS4 n’arrive plus à lire vos jeux ou les Blu-Ray ? Pensez à regarder l’état du disque. S’il est rayé ou trop abîmé, il ne pourra être correctement lu.
- Le disque tourne dans le lecteur mais rien ne se passe : il est possible que la lentille soit usée, mal alignée ou sale. Il faut démonter le lecteur complet et vérifier tout cela. Si besoin, il faudra la changer.
- Le disque ne tourne plus : le mécanisme du lecteur est potentiellement endommagé. A nouveau, il faut vérifier que tout est bien en place. Une petite chute ou choc de la console peut avoir causé des dysfonctionnements.
- Le disque ne s’éjecte plus : Soit le mécanisme du lecteur est en cause, soit le bouton d’éjection ne fonctionne plus, soit la console a un peu trop chauffé. C’est un défaut révélé par Sony. Dans ce cas, il faut débrancher la console et tous ses câbles (audio, vidéo, ethernet, etc.).
- Le disque reste bloqué ?
Problèmes d'écran noir et d'alimentation
Votre PS4 s’éteint et affiche un écran noir de façon aléatoire ?
- Vérifiez si tous les câbles alimentation et HDMI sont bien branchés. Vous pouvez même tester avec un autre câble HDMI si besoin.
- Si le problème survient suite à un orage, la console peut s’être mise en mode sécurité.
- Il est possible que le bloc d’alimentation ait rendu l’âme.
- Cela peut aussi être lié à une puce de la carte mère qui se déssoude.
Surchauffe et performances réduites
C’est au cours d’une partie que votre PS4 se fige, vous faisant toute la progression de votre jeu ou vous déconnecte du PSN… Pourquoi cela arrive ?
- Faites les mises à jour logicielles de votre PS4. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion des performances, Sony aura probablement sorti un correctif.
- La console a trop chaud et surchauffe. Pas besoin d’allumer le chauffage dans la pièce quand vous jouez à votre PS4 tellement elle dégage de chaleur ?
Problèmes de connexion
- Assurez-vous que votre box Internet fonctionne correctement. Et vérifiez les paramètres réseau de votre PS4.
- Un message d’erreur NW-31297-2 (ou équivalent) s’affiche ?
- Les problèmes de connexion WiFi persistent malgré tout ? Il est possible que l’antenne WiFi soit HS.
Problèmes de manette Dualshock 4
Votre manette Dualshock 4 a quelques problèmes pour fonctionner en osmose avec votre PS4 ?
- La batterie est déchargée. Branchez la manette à un câble micro USB sur la console (ou prise secteur, comme un smartphone), pour la recharger.
- La manette ne reconnaît pas la charge et n’est pas détectée par la PS4 en étant branchée. Il est bien possible que le port microUSB soit défaillant ou abîmé.
- La connexion Bluetooth de la Dualshock 4 est instable. Ne mettez aucun obstacle entre vous et la console et ne vous éloignez pas trop. Allez dans les paramètres de la console pour vérifier que tout est en ordre. Vous pouvez aussi essayer avec une autre manette pour voir si le problème persiste et déterminer si le souci vient de la manette ou de la console.
Problèmes d'horloge interne
Votre PS4 n’a plus les pendules à l’heure ? Elle est un peu perdue et revient au 1er janvier à chaque fois que vous l’allumez ? Cela peut causer des soucis lors de la sauvegarde de vos jeux.
Bref, vous devez procéder aux mêmes réglages de l’heure et de la date à chaque allumage ? La pile mémoire est sûrement usée !
Étapes de démontage et remplacement de la pâte thermique
En enlevant la carte mère, vous décollerez la pâte thermique d'origine entre le processeur et le dissipateur. À l'aide d'un mouchoir en papier, essuyez la pâte thermique existante.
Attention :
- Veillez Ă ne pas faire tomber le disque dur.
- Le boîtier inférieur est maintenu en place par des attaches en plastique.
- Le bloc d'alimentation est fermement maintenu en place par des broches sur le côté gauche.
- Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet métallique lors de l'insertion de la nappe.
- Déconnectez la nappe du lecteur optique en appuyant sur la languette en métal et en tirant délicatement sur la nappe.
TAG: #Pate