Il est parfois difficile de savoir quoi préparer de simple quand on invite des végétariens à un barbecue, même parfois quand on est le vegan du barbecue en fait. Ces brochettes de champignons sont très faciles, et peuvent même être faites sous le format de pas brochette pour pas s’embêter à piquer les champignons.
Choisir les pics à brochette
Comme j’ai encore de vieux pics à brochettes en bois j’ai pris ça, que j’ai coupé en deux parce que c’était plus pratique pour faire correspondre à la taille de ma petite plancha. Le mieux ça reste les pics à brochettes en métal qui sont lavables et réutilisables un nombre considérable de fois en plus d’être certains de ne pas avoir d’échardes. On en trouve absolument partout, dans les rayons cuisine des supermarchés notamment, et ça ne coûte rien ou presque.
Préparation des champignons
Cette recette se réalise idéalement avec de gros champignons de Paris. Les champignons de Paris sont assez fragiles, je vous conseille donc si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à cette recette, de ne tout simplement pas les piquer : mais bon ce sera plus long à manipuler ensuite! Débarrassez vos champignons du peu de terre qui les recouvre, puis au besoin brossez-les ou passez un torchon humide dessus.
Retirez les pieds des champignons de Paris : ne les jetez pas, garder les pour faire un bouillon de légumes ou pour les ajouter dans une salade, ou un velouté. Elle se prépare avec des gros champignons de Paris à farcir, dont on aura retiré les pieds pour ne garder que les chapeaux. Pour une entrée ou des tapas, comptez 2 à 4 champignons par personne.
Cuisson des Brochettes de Champignons
Options de cuisson
J’ai réalisé ces brochettes sur une plancha, c’était bien sympa, et plutôt pratique. Au barbecue je ne sais pas comment ils réagissent et s’ils finissent par s’accrocher à la grille. Par contre je sais pour sûr qu’on peut réaliser ces champignons au four, mais aussi si besoin à la poêle.
De même, on peut aussi réaliser ces brochettes dans un four ou à la poêle si l'on ne possède pas de plancha. Parce que dieu sait si parfois entre les côtelettes et les brochettes de bœuf c’est un peu rude de trouver une place sur la plancha au sec, donc n’hésitez pas à avoir recours à cette solution ;-)!
Instructions de cuisson
Huilez et préchauffez la plancha. Disposez les champignons, salez, poivrez, puis saupoudrez de piment d’Espelette. Arrosez d’huile d’olive et faites revenir jusqu’à obtenir une belle coloration dorée. Faites ensuite cuire sur une planche bien chaude baissée ensuite en puissance, pour laisser le temps aux champignons de cuire et ramollir. Les champignons sont cuits quand ils sont ramollis et changent de couleur.
Dans un four chauffé à 200°C, déposer les champignons avec la marinade et faites cuire entre 30 à 40 minutes, selon l'efficacité de votre four. Retournez les champignons 5 à 10 minutes avant la fin pour caraméliser le dessus des champignons. La cuisson s'arrête quand la caramélisation est suffisante et que les laisser plus longtemps risquerait de rendre des champignons carbonisés. Votre instinct sera souverain.
Assaisonnement et Marinade des Champignons
Ingrédients pour la marinade
Histoire de conserver mon haleine, je n’ai pas opté pour le traditionnel duo ail/persil, je lui ai préféré le basilic pour lequel je voue un culte (je brûle des cierges en forme de feuille de basilic, yakoi), avec de l’échalote, que je trouve plus facile à digérer que l’ail. A l'aide d'un pilon ou d'un mixeur plongeant (veillez à ne pas trop prolonger le mixage au risque de voir apparaître une amertume), réduisez le basilic en purée avec l'huile. Ciselez finement l'échalote et mélangez tout ce beau monde sans oublier de poivrer et saler.
Pour préparer l’assaisonnement, on peut tout à fait réaliser la recette avec de la margarine qu’on préparera comme un beurre à l’ail et aux herbes, mais je dois dire que je ne suis pas fan en général du goût de la margarine, et que je ne la réserve qu’aux occasions spécifiques qui nécessitent son usage, comme en pâtisserie pour certains types de préparations, ou dans la béchamel, où je trouve son goût ok. Si vous l’appréciez, c’est d’autant plus pratique pour garnir les champignons.
Méthodes de marinade
Deux méthodes sont possibles pour les champignons et fonctionnent tout aussi bien.
- Faire mariner les champignons : on peut les mettre à mariner la veille dans une boîte. On mélange bien tous les ingrédients en secouant la boite -préalablement fermée obvisously- pour bien tout répartir. La marinade sera dispersée sur tout le champignon équitablement.
- Utiliser le champignon comme un réservoir : et mettre dedans l’huile (ou la margarine) le persil et l’échalote. C’est une solution idéale si vous n’avez pas le temps ou la place de les faire mariner, et c’est plutôt joli! Et en plus bonus, on ne salit que très peu sa surface de cuisson.
Puis garnissez soit au pinceau, soit à la cuillère ou même au doigt, le coeur de vos champignons. Pour badigeonner vos brochettes, le pinceau silicone sera ici le plus adapté : je ne pensais pas dire ça un jour mais un pinceau classique a tendance à ne pas prendre les petits bouts de persil!
Enfin, on peut choisir de faire mariner les champignons au moins 12 heures avec la totalité des ingrédients : il ne restera alors plus qu'à les cuire.
La veille, commencez par émincer finement l'échalote. Ajoutez-y les champignons et mélangez bien. Fermez le récipient et laissez mariner au frais toute la nuit. N’hésitez pas à mélanger un peu juste avant d'aller vous coucher.
Préparez une marinade avec de l’huile d’olive, de l’estragon, de l’ail émincé et un peu de jus de citron. Nappez les champignons de ce mélange. Passez à la cuisson rapidement, pour éviter que les champignons absorbent toute la marinade. Faites cuire les têtes de champignons 15 minutes en retournant régulièrement et en arrosant du reste de marinade.
Préparez un mélange d’herbes et d’aromates avec de la ciboulette, du persil, de l’origan, du thym, du romarin et deux belles gousses d’ail. Arrosez le tout du jus d’un citron et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez mariner vos champignons entiers dans cette préparation durant 1 à 2 heures. Enlevez les pieds des champignons et coupez les têtes en deux ou en quatre selon leur taille.
Mélangez les champignons avec l’huile d’olive Vierge Extra Carapelli Bio Classico, la sauge et le romarin dans un grand bol.
Variations de la Recette
Option : on peut réaliser cette recette avec de la margarine à la place de l'huile. Ajoutez par dessus un peu de l'huile au basilic que vous aurez mise de coté au moment de déguster!
TAG: #Barbecu