Conservez vos cerises pour les réutiliser hors saison dans les desserts comme les gâteaux, les crèmes, les glaces, les cocktails ou encore les salades de fruits.
Ingrédients
- 1,2 kg de cerises bien mûres (soit 1 kg net)
- 150 g de sucre cristallisé
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à soupe d'amandes effilées
- 5 cl de kirsch
Préparation
- Rincez les cerises à l'eau fraîche, essuyez-les soigneusement, équeutez-les et dénoyautez-les. Cassez quelques noyaux et enfermez-les dans un petit carré de mousseline.
- Mélangez le vin blanc et le sucre dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant pour bien faire fondre le sucre.
- Ajoutez les cerises, la gousse de vanille fendue en deux et le petit nouet contenant les noyaux. Portez à petite ébullition, et laissez cuire une dizaine de minutes, en remuant délicatement de temps à autre.
- Retirez les cerises du sirop avec une écumoire et mettez-les dans un compotier. Poursuivez la cuisson du sirop à feu vif pendant 10 minutes environ pour le concentrer légèrement.
- Arrêtez le feu, retirez le nouet de noyaux et la gousse de vanille après en avoir gratté l'intérieur pour conserver les graines dans le sirop. Ajoutez le kirsch et mélangez.
- Répartissez les amandes sur les cerises dans le compotier et nappez de sirop.
Utilisation des Cerises au Sirop
Imaginez un biscuit au chocolat moelleux, imbibé d'un léger sirop aromatisé au kirsch, la fameuse eau-de-vie de cerise. En son cœur, une crème chantilly onctueuse, associée à une généreuse quantité de cerises noires juteuses au kirsch : les griottes. Et pour couronner le tout, une décoration élégante de copeaux de chocolat noir.
Le mariage parfait entre le chocolat, les cerises griottes, le kirsch et la crème chantilly en fait un véritable délice pour les papilles. Que ce soit pour une fête d'anniversaire, un repas entre amis ou simplement pour satisfaire votre envie de gourmandise, la Forêt Noire est toujours un excellent choix.
Laissez-vous séduire par l'équilibre subtil entre douceur, fruité et richesse chocolatée. Les couches de saveurs se mêlent harmonieusement, créant une alliance gustative parfaite.
Si vous réalisez ce gâteau pour la famille, tout le monde n'apprécie peut-être pas forcément un goût de kirsch trop prononcé. Rien n'empêche cependant aux amateurs de kirsch, d'en ajouter à leur guise directement sur leur part de forêt noire. La forêt noire se décline pour toutes les occasions.
Découvrez les Griottines® : des griottes sauvages macérées dans une liqueur secrète. Découvrez l'eau-de-vie artisanale de cerise Kirsch Alsacien de Hepp. Parfaite pour les digestifs et la cuisine.
TAG: #Sirop