Le Métier de Vendeur en Boucherie: Un Guide Complet

Au cœur d’une atmosphère délicieusement chargée d’arômes, chaque client est accueilli avec le sourire. En tant que maître des saveurs, le vendeur en produits de boucherie ne se contente pas de vendre, mais devient un guide attentif dans l’art de choisir les morceaux parfaits et de sublimer les recettes. De la mise en valeur des produits à l’assistance personnalisée, chaque journée est une invitation à partager la passion de la gastronomie.

Les Missions du Vendeur en Boucherie

Le vendeur en boucherie (code ROME D1106) est responsable de la mise en place des produits bouchers. C’est lui qui dispose dans la vitrine les différentes pièces de viande. Doté d’une très bonne relation client, le vendeur en boucherie apporte à ses clients des conseils de cuisine. De plus, le vendeur en boucherie encaisse et réalise parfois des livraisons chez le client à qui il peut donner avec précision un suivi de la traçabilité de la viande.

Le vendeur en boucherie peut aussi travailler dans une structure qui propose de la charcuterie et un service de traiteur.

Compétences et Qualités Requises

Pour exceller dans ce métier, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Un excellent sens du relationnel.
  • Maîtrise des techniques de découpes, de présentation et de vente.
  • Capacité à gérer la comptabilité de sa boutique ou de son rayon.
  • Autonomie, rigueur et organisation.
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Formation et Diplômes

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le métier de vendeur en boucherie est accessible sans diplôme spécifique. Cependant, il est fortement conseillé de suivre un BEP ou un CAP boucher dans le but d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au poste de vendeur en boucherie.

Les diplômes nécessaires pour devenir boucher sont donc multiples. Il faut être titulaire au minimum d’un CAP/BEP, mais d’autres diplômes existent comme le CQP certificat de qualification professionnelle technicien boucher par exemple. Il existe plusieurs moyens de devenir boucher. A partir d’un niveau bac, le futur boucher peut également suivre un BP (brevet professionnel) boucher 2 ans après le CAP.

Insertion Professionnelle

À la sortie de leur formation, un impressionnant 92% des nouveaux vendeurs en boucherie intègrent avec succès le métier visé en l'espace de seulement 6 mois ! Le métier de boucher n'est pas le plus prisé, mais offre pourtant de belles opportunités en formation initiale ou en reconversion professionnelle. Le secteur recrute activement et les apprentis sont assurés de trouver un emploi après leur formation.

Salaire du Vendeur en Boucherie

Le salaire médian observé pour le métier de vendeur en boucherie est d’environ 20 000 à 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel d’approximativement 1 700 à 2 000 euros. Lorsqu’il entame sa carrière, le vendeur en boucherie pourra prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel qui peut dépasser les 19 000 euros. Certaines compétences spécifiques ou une première expérience en tant que boucher peuvent permettre de négocier un salaire plus attractif. Pour un vendeur en boucherie senior, il sera éventuellement possible de dépasser les 2 000, voire les 2 500 euros bruts par mois.

L’État ne propose aucune grille salariale régissant strictement le salaire des vendeurs en boucherie en fonction de leur expérience. L’employeur pourra donc lui-même fixer le niveau de rémunération en fonction du profil et du type de mission.

Pour un jeune boucher, le salaire d'un débutant se situe autour de 1 555 euros bruts par mois (ou 10,25 euros brut par heure). Au début de sa carrière, le boucher va toucher jusqu'à 2 500 euros brut par mois (environ 2 000 euros nets). Ce sont les années d'expérience qui vont considérablement changer le salaire. De plus, s'il devient chef boucher et se trouve à la tête d'une équipe, le salaire peut aller entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois.

De manière générale, le salaire d'un boucher peut augmenter grâce à plusieurs critères. Le salaire d'un boucher dans une boucherie indépendante, dans une usine agroalimentaire ou dans un supermarché peut varier. En tant que commerçant, le boucher peut notamment toucher des primes de résultats mensuelles ou annuelles. Pour un boucher salarié, il peut bénéficier de plusieurs avantages financiers comme un 13e mois, un accès à une épargne salariale ou/et une mutuelle d'entreprise, etc.

Environnement de Travail

Il est indispensable pour le vendeur en boucherie et pour sa santé de respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il peut aussi travailler sur les marchés occasionnellement, en tant que représentant du commerce de son employeur boucher ou en vendeur itinérant sur différents marchés avec ou sans un associé boucher.

Un boucher travaille principalement en boutique et arrière-boutique. De plus, la santé physique peut aussi être affectée par les charges lourdes et la station debout que doit adopter le boucher. Sans oublier les risques de blessures qui peuvent survenir lors de manipulation d'outils de découpe.

Évolution de Carrière

Après quelques années d’expérience, le boucher peut se mettre à son compte et devenir indépendant. Dans une grande surface, il peut devenir responsable d’équipe.

Les Différents Métiers de la Boucherie

Il est important de distinguer le métier de boucher, du métier de charcutier et de traiteur. Le boucher travaille les viandes crues. Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin. En outre, le boucher ne traite pas la viande cuite contrairement au charcutier qui s’occupe de la préparation de jambon, pâté, saucisson, etc.

On confond souvent ces 3 métiers alors qu’ils sont bien distincts. Le boucher vend des viandes non préparées. Le charcutier vend des viandes préparées (saucissons, terrines, rillettes, etc.). Le charcutier-traiteur, quant à lui, propose également des préparations qui ne sont pas à base de viande, des plats chauds ou froids, etc.

Il existe de moins en moins de véritables « boucheries », c’est-à-dire qui réalisent au moins 50 % de leur chiffre d’affaires avec la vente unique de produits de boucherie. La grande majorité des artisans bouchers sont également charcutiers et charcutiers-traiteurs.

La Journée Type d'un Artisan Boucher-Charcutier

Une à deux fois par semaine, le boucher se rend chez un détaillant de viande, au marché, à l’abattoir ou directement chez l’éleveur afin de sélectionner des pièces de qualité. Pour cela, il se lève à l’aube, parfois même dans la nuit : plus il arrive tôt, plus il aura de choix dans les viandes.

Lorsqu’il arrive dans son commerce, aux alentours de 7 heures du matin, l’artisan dispose dans sa vitrine les morceaux préparés la veille. Puis, s’il n’a pas de client, il s’attaque à la transformation des morceaux de viande (carcasses entières ou quartiers) stockés dans sa chambre froide. Il transporte les pièces sur son plan de travail, appelé billot, puis les découpe, les désosse, les dégraisse et les dénerve. Il connaît par cœur l’anatomie de l’animal et optimise au mieux son travail afin de limiter les déchets.

Ensuite, l’artisan revêt sa casquette de charcutier. Il s’attaque à la préparation des viandes cuites. Chaque charcutier a sa propre recette pour chacune de ses préparations : saucisson, pâté en croûte, jambon sec, etc. L’artisan propose aussi des produits saisonniers, comme les brochettes en été, afin de satisfaire au mieux les demandes des clients.

S’il est également traiteur, l’artisan consacre une partie de sa journée à cuisiner des plats chauds ou froids. Il peut bénéficier d’une aide en cuisine, qui le soutient ou le remplace complètement pour cette activité.

Toutes ces activités se font en parfaite connaissance des règles d’hygiène et de sécurité de la chaîne du froid.

Le boucher-charcutier répartit ses activités selon l’affluence des clients. En fin de matinée, à midi et en fin de journée, il reste en boutique, accueille et conseille ses clients. Il a souvent une aide à la vente, parfois le conjoint ou les enfants dans le cas d’une entreprise familiale.

À la fermeture de la boutique, vers 14 heures ou 19 heures selon les enseignes, le vendeur ou le boucher salarié nettoie les étals et le magasin. Cela permet de délester le patron qui, en plus de ses activités en laboratoire et en boutique, doit gérer son commerce. Comptabilité, commandes, suivi des stocks, management, vérification du bon respect des règles de conformité… Ces tâches l’occupent bien après la fermeture de la boutique.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: