L'Affaire Castel Viandes à Châteaubriant: Histoire d'un Scandale et d'un Lanceur d'Alerte

La société Castel Viandes est jugée pour avoir commercialisé de la viande avariée entre 2010 et 2013. L'abattoir de Châteaubriant sera jugé au tribunal correctionnel de Nantes pour « tromperie sur la marchandise et mise sur le marché de produits d’origine animale préjudiciables pour la santé » entre 2010 et 2013.

Pierre Hinard: L'Homme par Qui le Scandale Est Arrivé

Pierre Hinard, ancien responsable qualité chez Castel Viandes, attend depuis longtemps que la justice reconnaisse le fondement de ses alertes, émises dès 2008. Agronome de métier, Pierre Hinard, ancien responsable du service qualité chez Castel Viandes, est l’homme par qui le scandale est arrivé à Châteaubriant, en 2013. Il s’est autoproclamé « lanceur d’alerte ».

Cela fait treize ans que l’ancien responsable qualité de Castel Viandes, reconverti en éleveur, attend le procès de son ex-employeur. L’occasion, selon lui, de réhabiliter son image. « Ils ont ruiné ma carrière, j’ai tout perdu, mais j’ai protégé des vies », se satisfait Pierre Hinard, droit dans ses bottes.

« Je l’ai fait pour éviter des affaires comme celle de Buitoni. Jouer avec la vie des enfants, moi, je ne peux pas », explique cet écorché vif aux valeurs chrétiennes. Les yeux embués, il ravale quelques larmes en évoquant le cas de la petite Léna, 12 ans, plongée dans un état végétatif après avoir mangé une pizza contaminée à l’E. coli.

Il est l’ancien chef du service « qualité » de l’abattoir Castel Viande, licencié en 2008. Après 16 ans de procédure, Pierre Hinard a obtenu gain de cause. La cour d'appel des prud'hommes de Rennes a jugé "nul" le licenciement du lanceur d'alerte.C'est une victoire pour Pierre Hinard, lanceur d'alerte dans l'affaire Castel Viandes.

Réactions et Soutien

Alors que ce procès se profile, AC anti-corruption s’interroge sur une aide gouvernementale promise à Castel Viandes. Dans le cadre du plan de relance destiné à la modernisation des abattoirs, l’entreprise, qui emploie 330 salariés, doit recevoir 1,88 million d’euros. « C’est choquant ! Nous demandons au préfet de surseoir au versement de cette aide financière dans l’attente du jugement », explique Françoise Verchère.

Les quelque 300 salariés de Castel Viandes, groupe spécialisé dans la découpe de viande bovine visé par une enquête préliminaire sur une affaire de tromperie présumée, ont manifesté ce mardi à Châteaubriant pour soutenir leur entreprise, menacée selon eux à cause de "rumeurs". Le maire de la ville, Alain Hunault, ceint de son écharpe tricolore, a également défilé pour exprimer sa "solidarité toute naturelle" avec cette entreprise.

Les Accusations et les Faits Reconnus

À plusieurs reprises, et pendant des années jusqu’en 2013, l’entreprise aurait écoulé des lots de viande contaminée à la salmonelle ou à E. coli, deux bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires potentiellement mortelles. Elle aurait pour cela falsifié les résultats d’analyses bactériologiques effectuées pour son compte par le laboratoire de Touraine, dans le cadre des procédures d’autocontrôle.

Castel Viandes aurait aussi procédé à de la remballe de viandes qui lui avaient été retournées, avant de les revendre à des restaurants au-delà de la date de péremption pour des produits aussi sensibles. Et ce n’est pas tout : la traçabilité de certaines marchandises aurait été falsifiée, voire inexistante ; des viandes souillées auraient été réintroduites dans la chaîne de production sans en informer ses acheteurs ; des animaux auraient été abattus dans un état de saleté excessif, accroissant les risques de contamination ; des steaks hachés ou de lots de viande s’avéraient de piètre qualité.

Il aura fallu la dénonciation de l’ancien responsable qualité de la société, en décembre 2012, pour qu’une enquête préliminaire soit lancée début 2013. Les investigateurs ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnements, et un juge d’instruction a été saisi en septembre 2013.

Les Victimes et Leur Réaction

Les victimes sont des entreprises connues : les distributeurs Auchan et Système U, les industriels Marie, Fleury-Michon, Celtigel et Impralsa, ainsi que les chaînes de fast-food McDonald’s (via son fournisseur McKey) et Flunch. Seuls McKey et Flunch se sont constitués partie civile, aux côtés de l’UFC-Que Choisir et de l’interprofession de la viande Interbev.

Mais les livraisons de viandes fraîches contaminées par des salmonelles, des listeria ou des bactéries Escherichia coli à Fleury-Michon, Marie ou encore Auchan et Système U, leur faisaient courir un risque réputationnel.

Décisions de Justice

Le 30 juin 2022, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné le PDG du groupe Castel Viandes, Joseph Viol, à six mois de prison avec sursis et 10 000 € d’amende pour « tromperie sur la qualité d’une marchandise » et « mise sur le marché de produits préjudiciables à la santé ». La société Castel Viandes a été condamnée à une amende de 40 000 € sur les mêmes motifs.

Castel Viandes: Informations sur L'entreprise

Castel Viandes est une entreprise de production et de transformation de viandes bovines de qualité basée à Châteaubriant en Loire-Atlantique (44). Afin de maitriser notre processus de fabrication dans sa totalité, nous avons mis en place une filière Elevage. Soucieuse de maîtriser l’ensemble des services offerts à ses clients, Castel Viandes possède depuis 2009, sa propre plate-forme logistique, la société Trace & Go située à Puceul (44).

C’est en 1986 que les enfants de Joseph, troisième génération, prennent les rênes de l’entreprise. Véronique se charge de la gestion administrative et financière, et son frère Jeff assure le développement technique et commercial. Un tournant décisif a lieu en 2000, avec le rachat de l’abattoir de Châteaubriant. Castel Viandes assure la traçabilité de ses produits de l’élevage à la vente. La qualité de nos produits est primordiale dans notre processus.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: