Le cari porc bringelle est un plat emblématique de la cuisine réunionnaise, combinant le goût riche du porc avec la texture fondante des aubergines. Ce mets savoureux est un véritable voyage culinaire, imprégné d'histoire et de partage.
Origine et Signification
Bringelle est le nom créole désignant l’aubergine, particulièrement utilisé dans les îles de l’océan Indien, comme La Réunion, l’île Maurice ou Madagascar. Ce terme s’écrit exactement comme le terme portugais qui désigne ce légume. À la Réunion, la bringelle est devenue un ingrédient clé de la cuisine créole, grâce à sa capacité à absorber les épices et à se fondre dans des plats mijotés.
Boucané signifie fumé à l’Île de la Réunion. Lorsque l’on dit juste le « boucané », il désigne de la viande de porc (travers ou basse côte) fumé au feu de bois.
Ingrédients et Préparation du Cari Porc Bringelle
Vous avez recherché comment cuisiner un bon cari de porc massalé aux bringelles. J'espère que cette recette vous sera utile. Voici une recette typique pour préparer ce plat délicieux :
Ingrédients :
- 2 aubergines (900 g)
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de curcuma (safran pays)
- 1 cuillère à soupe de thym sec
- 2 cuillères à soupe d'huile
- Sel, poivre (selon vos goûts)
- Piment (facultatif)
Préparation :
- Couper les aubergines en gros morceaux et les mettre à dégorger une dizaine de minutes dans de l'eau salée. Égoutter et réserver.
- En attendant, éplucher et émincer les oignons. Peler et piler les gousses d'ail avec le sel et le poivre (ou les piments).
- Mettre de l'huile à chauffer dans une marmite à feu vif, y faire revenir les oignons et les épices pilées jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
- Ajouter alors les aubergines, mélanger.
- Ajouter le curcuma ainsi que le thym, un petit verre d'eau, mélanger.
- Couvrir, baisser le feu et laisser cuire pendant 15 minutes (+/- selon le feu).
- Votre plat est prêt lorsqu'il n'y a plus d'eau et que les aubergines peuvent être réduites en purée facilement.
Massalé Porc Bringelles : Une Variante Savoureuse
Je vous ai proposé aujourd'hui la recette du massalé de porc bringelles créole comme on le cuisine à l'ile de la Réunion (974). Ce sauté de porc aux aubergines (on dit bringelles à la Réunion) est facile et rapide à préparer. Il vous faudra du porc dans l'échine ou la poitrine de préférences, des bringelles, des tomates, des oignons, de l'ail et diverses épices et aromates.
Ingrédients :
- 1 kg 200 de porc (filet mignon par ex.)
- 2 aubergines
- 5 pommes de terre
- 1 gros oignon
- 2 tomates
- 4 gousses d'ail
- 10 feuilles de calou pilé
- 1 feuille de quatre épices
- 30 g de gingembre
- 1 belle CS de massalé (facultatif)
- Piments (selon vos goûts)
- 3 brins de thym
- 1 CC de curcuma
- 4 CS d'huile
- 1 CS de gros sel
- 1 CC de poivre en grain
Préparation :
- Couper la viande en morceaux de 2 cm (+/-)
- Eplucher et émincer l'oignon. Couper finement les tomates. Peler et piler (ou mixer) les gousses d'ail avec le sel, poivre, piments, gingembre, les feuilles de calou pilé et de quatre épices. Couper les pommes de terre et les aubergines en petits dés. Réserver.
- Faire chauffer l'huile dans une marmite sur feu vif. Y faire revenir la viande lorsqu'elle est bien chaude.
- Quand la viande est bien dorée, ajouter les oignons et les épices pilées, bien mélanger. Ajouter les tomates, curcuma le massalé et le thym, une fois que l’oignon est devenu translucide, bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 1 à 2 minutes, le temps que les tomates fondent.
- Recouvrir d'eau chaude à hauteur de la viande. Couvrir, baisser sur feu moyen et laisser cuire pendant 20 minutes. Ajouter les pommes de terre et les aubergines coupés puis laisser cuire encore 20 minutes (+/-selon la dureté de la viande et le mode de cuisson utilisé). Vérifier l'assaisonnement en cours de cuisson, rectifier si nécessaire.
Conseils de Dégustation
Ce plat se mange avec du riz blanc seul ou avec un plat à base de viande. Par exemple, ce soir, nous mangerons ce plat avec du riz blanc et du massalé porc. On accompagne le massalé porc aux bringelles avec du riz blanc nature, des grains à la créole (haricots rouges me concernant) un rougail pimenté de votre choix et une salade verte. Vous accompagnerez votre massalé de porc aux aubergines (bringelles) avec du riz blanc nature, un rougail froid pimenté type rougail tomate, des brèdes ou des grains à la créole. Vous accompagnerez cette bonne recette créole d'origine indienne de riz et d'un rougail froid pimenté pour ceux qui aiment les plats relevés.
Ce plat se mange avec du riz blanc seul ou avec un plat à base de viande.
TAG: #Porc