À l’île de la Réunion, il existe différents caris, comme par exemple le cari de poulet. On peut réaliser le cari réunionnais avec différentes viandes et différents poissons. Les créoles aiment bien « in bon ti cari le dimanche, sa lé gayar ». Le carri, c’est la dénomination générale que l’on donne à une partie des plats de résistance de la cuisine réunionnaise et mauricienne. Ce nom dérive du plat ou du mélange d’épices curry qui se prononce carri en tamoul (une des langues de la Réunion et de l’Ile Maurice).
Ma Recette du Cari Bœuf Façon Créole Réunionnais
Le carri de bœuf créole est un plat de famille, un plat gourmand et très généreux. C’est un plat que l’on sert généralement lors de réunions de famille. Du bœuf, des oignons, de l’ail, de la tomate, du gingembre, du safran : passons à la préparation de votre carri de bœuf créole ! Vous allez adorer !
Ingrédients:
- Boeuf coupé en morceaux
- Oignons
- Ail
- Tomates
- Gingembre
- Safran (curcuma)
- Épices (poivre, sel)
- Thym
Instructions:
- Commencez par couper le bœuf en morceaux. Coupez la viande en cube "assez épaisses".
- Pelez et ciselez finement l'oignon et l'ail. Émincez les oignons, coupez les tomates et écrasez l'ail à l'aide d'un pilon.
- Préchauffez votre marmite avec de l'huile.
- Faites roussir les morceaux de viandes.
- Rajoutez les épices : le poivre, le sel, la mixture d'ail puis les oignons et laissez roussir. Ensuite, ajoutez le thym et le curcuma.
- A cet instant, vous pouvez ajouter les oignons et les faire dorer. Incorporez ensuite les épices pilées avant de bien tourner l’ensemble.
- Ajoutez le safran, puis les tomates. C'est bon mais à la place de tomates pelées moi j'ai mis deux tomates mixées.
- Laissez mijoter votre carri à petit feu une heure.
- Vous sentez la bonne odeur d’épices ? Votre carri de bœuf est maintenant prêt.
Il est temps de déguster ce merveilleux plat préparé avec amour ! Posez la table et retrouvez tous vos proches.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer votre carri avec du poulet à la place du bœuf. Pour cette recette de Carri de boeuf créole, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Variante: Cari avec des légumes
Pelez les pommes de terre et les carottes puis coupez-les en petits dés. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le boeuf haché, salez et poivrez puis laissez dorer en remuant régulièrement. Couvrez à hauteur avec de l'eau puis couvrez et laissez cuire à frémissement pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les pommes de terre et les carottes dans la cocotte. Couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres. Ajoutez le coulis de tomates, la cassonade, les épices et la farine.
Variante: Préparation du masala
Commencer par la préparation du masala. Quand les graines d'anis éclatent, ajouter la pâte d'oignons et la faire blondir tout en la tournant jusqu'à l'obtention d'une couleur brun clair. Ajouter le sel, les graines de coriandre, la poudre masala, la poudre de piment et le safran des Indes (curcuma) et remuer pour bien amalgamer l'ensemble. Ajouter les cubes de viande et les mélanger jusqu'à ce qu'ils deviennent opaques, donc saisis. Ajouter les tomates finement concassées et laisser mijoter, cocotte couverte, pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que les tomates soient cuites et que la graisse se sépare. Incorporer graduellement entre 300 et 625 ml d'eau chaude (ou moins si vous employez des tomates en boîte ou si la viande est tendre). Découvrir la cocotte jusqu'à ébullition. Présenter dans un plat et garnir avec les feuilles de coriandre fraîche hachées.
TAG: #Viand