Cari de Porc Antillais: Une Recette Délicieuse et Parfumée

Aujourd'hui, je vous propose une recette de cari de porc absolument délicieuse. Si vous êtes fan de plats épicés et de viande de porc tendre et parfumée, alors ce cari de porc est fait pour vous. C’est une recette typique de l’île de la Réunion. Les caris sont les meilleures recettes de plats créoles. C'est une recette que je vous conseille absolument : remplie d’arôme, avec un goût inimitable, elle ravira vos papilles et enchantera vos invités.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500g de porc
  • 4 chouchous (remplaçables par de la courgette ou de la citrouille)
  • 2 gros oignons
  • 2 belles tomates (on pourra utiliser des tomates séchées mais en plus petite quantité car leur saveur est plus forte)
  • 5 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • Huile
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à café de massale
  • Poivre et piment

Préparation du Cari de Porc

Temps nécessaire : 45 minutes. Pour cette recette de Porc à la créole facile, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Étape 1: Préparation des Ingrédients

Éplucher les oignons et les gousses d'ail, puis les hacher. Peler les 3 oignons, les émincer finement. Éplucher les gousses d'ail, les émincer finement. Couper les tomates en petits dés. Peler le morceau de gingembre et le couper en tout petits dés. Peler les oignons frais, conserver le vert et l'émincer. Éplucher les tomates, les épépiner et les couper en petits dés. Couper l'échine de porc en gros cubes. Coupez le filet mignon en gros dés. Découpez la viande en morceaux. Émincez les oignons, hachez les tomates et écrasez l’ail.

Étape 2: Faire Dorer la Viande

Dans une cocotte, chauffez l’huile et faites dorer les morceaux de porc jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Coupez le porc en cubes et faites-les dorer avec l’oignon, dans 2 c. à soupe d'huile. Dans une cocotte chaude avec un filet d'huile, colorer sur toutes les faces les morceaux d'échine. Versez un filet d’huile dans une marmite et mettez-y la viande à revenir. Quand elle commence à colorer, ajoutez l’ail, les oignons, le thym ainsi que les épices (poivre, piment, massale et curcuma).

Étape 3: Ajouter les Légumes et les Épices

Ajoutez les oignons et laissez-les dorer à leur tour. Vous pouvez ensuite mettre l’ail et le gingembre écrasé. Incorporez l’ail et le gingembre écrasés, puis les tomates, le curcuma, le thym et le sel. Ajoutez les piments et le poivron coupés en petits cubes. Ecrasez la gousse d'ail. Faites revenir le tout. Ajoutez la boîte de tomates pelées et les épices. Assaisonner et bien mélanger délicatement. Ajouter le gingembre à la viande ainsi que l'ensemble des épices en mélangeant. Les épices sont une étape très importante de la recette, c’est ce qui va donner tout le goût à votre plat.

Étape 4: Laisser Mijoter

Mélangez bien le tout et recouvrez d’eau. Mettez en peu d’eau et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 mn. Émietter le bouillon cube, mouiller le tout avec le lait de coco. Épluchez les chouchous et découpez-les en lamelles. Ajoutez les chouchous dans la marmite ainsi que les tomates, versez un verre d’eau et laissez mijoter l’ensemble à feu doux pendant 30 min. Laisser cuire pendant 3 min, puis ajouter la moitié du massalé, les tomates. Cuire encore 2 min, puis couvrir d'eau et laisser mijoter à couvert pendant 20 min. Ajouter le reste de massalé au terme de la cuisson. Laissez mijoter pendant une demi-heure environ, jusqu’à ce que la viande soit tendre et parfumée. Si vous aimez pimenté, ajoutez 2 ou 3 petits piments ou piment en poudre de cayenne.

Étape 5: Servir

Cette recette de cari porc chouchou se mange généralement avec des pommes de terre, mais c’est aussi délicieux avec un bon riz parfumé ! Dans un saladier, verser l'ensemble tomate - gingembre - oignon frais, assaisonner et mélanger le tout délicatement. Servez avec du riz ou des pommes de terre vapeur, pour saucer, c'est un régal.

Conseils et Astuces

Comment savoir si le cari de porc est cuit ?

Je vais vous conseiller quelque chose de très simple. Coupez un morceau de viande de porc et vérifiez sa couleur, la viande doit être blanche ne pas être rosée. N’oubliez pas une viande blanche se mange cuite !

Peut-on remplacer le porc par un autre type de viande ?

Oui, absolument ! Si vous avez envie de changer, vous pouvez tout à fait remplacer le porc par du poulet : à ce moment là vous pouvez jeter un œil à ma recette du Cari de Poulet réunionnais. Vous pouvez imaginer le cari avec les viandes que vous souhaitez. Les carry les plus réputés sont les suivants : Cari de poulet, Cari de crevettes, Cari d’anguilles.

Peut-on préparer le cari de porc en avance ?

OUI. Vous pouvez préparer le cari de porc en avance et le réchauffer au moment de servir. C’est d’ailleurs souvent ce que je fais car je trouve que les saveurs sont bien plus prononcés lorsque le plate est réchauffé ! Mettez le dans une boite, au réfrigérateur et réchauffez le à la casserole ou dans un wok à feu doux.

Accompagnements

J'accompagne ce plat de riz, de lentilles vertes et le plus c'est préparer un achard de légumes ( comme à la Réunion).

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes

Ingrédients Quantité Étapes Clés
Porc 500g Couper en morceaux et faire dorer
Oignons 2 gros Émincer et faire revenir
Tomates 2 belles Hacher et ajouter à la viande
Ail 5 gousses Écraser et ajouter à la viande
Chouchous (ou courgettes/citrouille) 4 Éplucher, couper en lamelles et ajouter à la viande
Épices (Curcuma, Massale, Poivre, Piment) Selon le goût Ajouter pendant la cuisson pour parfumer

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: