Carbonade Flamande : Recette à la Cocotte Minute Seb

La carbonade (ou carbonnade) flamande est une spécialité du Nord de la France et de la Belgique. Ce ragoût emblématique marie le bœuf mijoté longuement avec la bière brune, les oignons et les épices. Cuisinée à partir de morceaux de viande de bœuf, elle mijote quelques heures dans une savoureuse sauce à la bière.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1.2 kg de bœuf (paleron, macreuse)
  • 75 g de beurre
  • 75 cl de bière
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 3 c. à s. d'huile
  • 3 c. à s. de farine
  • 1 bouquet garni
  • 2 c. à s. de cassonade
  • Sel, poivre

Préparation

Étape 1

Avez-vous bien vérifié vos soupapes ? Voir la FAQ.

Étape 2

Découpez la viande en fines tranches. Hachez les oignons et l'ail.

Étape 3

Dans la Cocotte-Minute®, mettez l'huile et le beurre. Faites revenir les morceaux de viande, faites-les colorer, ajoutez l'oignon, laissez dorer.

Étape 4

Saupoudrez la farine en remuant. Versez la bière. Les vapeurs d'alcool sont inflammables. Pour les évacuer, porter à ébullition pendant au moins 2 minutes sans couvrir.

Étape 5

Mettez l'ail, le bouquet garni, la cassonade et assaisonnez.

Étape 6

Fermez la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduisez la source de chauffe et laissez cuire selon le temps indiqué. Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.

Étape 7

Libérez la vapeur, ouvrez la Cocotte-Minute®. Retirez le bouquet garni. Servez accompagné d'une purée de pomme de terre ou de pâtes fraîches.

Variantes et Conseils

On peut préparer les carbonades flamandes la veille afin qu'elles soient bien imprégnées des saveurs. Les carbonades flamandes, plat typiquement nordique, se dégustent avec des frites.

Commencez par couper la viande en gros cubes de taille égale. Chauffez une cocotte en fonte avec un peu de beurre et faites dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Réservez-les ensuite hors du feu. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le sucre ou la vergeoise et le bouquet garni.

L’élément clé de la carbonade flamande est sans conteste la bière. Elle permet de déglacer les sucs de cuisson et d’obtenir une sauce onctueuse et savoureuse. Les bières brunes sont à privilégier, car elles apportent plus de rondeur au plat.

Tableau récapitulatif des ingrédients

Ingrédient Quantité
Boeuf (paleron, macreuse) 1.2 kg
Beurre 75 g
Bière 75 cl
Oignons 3
Ail 3 gousses
Huile 3 c. à s.
Farine 3 c. à s.
Bouquet garni 1
Cassonade 2 c. à s.
Sel, poivre Selon le goût

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: