Caramel au Beurre Salé : La Recette Parfaite pour Vos Crêpes

La crème caramel au beurre salé, c'est le goût de la Bretagne à l'état pur ! Si vous êtes allés en vacances en Bretagne ou si vous avez fréquenté quelques bonnes crêperies, vous connaissez forcément le Salidou : une crème caramel au beurre salé.

Ingrédients et Préparation de Base

La base de la recette est de réussir le caramel de base fait avec le sucre. Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif). Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent. Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer.

Cuisson du Caramel

  1. Faites chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen.
  2. Dans une casserole, faites chauffer du sucre à feu moyen afin d'obtenir un caramel sec. Rajoutez un peu d'eau lorsque le sucre commence à se dissoudre et devenir liquide (et devient un beau caramel brun / ambré), attention aux éventuelles projections !
  3. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit.
  4. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
  5. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 minutes et retirez du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse.

Astuces et Conseils

Pour que le caramel ne soit pas trop coulant, on le laisse cuire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance désirée. Si le caramel est trop dur, on peut le faire fondre à feu doux avec un peu d'eau ou de crème. Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond. Utilisez de la crème liquide entière pour avoir un résultat bien crémeux.

Préparez la sauce au caramel en avance, faites cuire le sucre dans une casserole avec un peu d'eau, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Hors du feu, versez la crème bouillante sur le caramel, petit à petit et en remuant.

Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court.

Conservation du Caramel au Beurre Salé

Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.

Recette de Crêpes au Caramel au Beurre Salé

Dans une semaine c’est mardi gras ! Et aujourd’hui on vous propose la recette de pâte à crêpes facile et rapide de Sébastien, candidat drômois au concours du meilleur crêpier amateur 2022 ! Sébastien vous a concocté une recette spéciale pour des crêpes bicolores au caramel au beurre salé fait maison. Simplement délicieux : cette recette de crêpe au beurre accompagnée de son caramel au beurre salé est aussi simple à réaliser que savoureuse. Un classique parmi les classiques qui ne fera que des heureux à votre table !

Ingrédients pour les crêpes (6 personnes)

  • Farine de blé T55: 250 g
  • Sucre à la vanille: 10 g
  • Beurre doux: 30 g
  • Lait 1/2 écrémé: 50 cl
  • Oeuf(s): 4 pièce(s)
  • Beurre demi-sel: 50 g

Ingrédients pour la sauce

  • Sucre en poudre: 100 g
  • Beurre demi-sel: 30 g
  • Crème liquide entière: 15 cl

Préparation de la pâte à crêpes

  1. Tamiser la farine dans un bol, puis réaliser un puits et casser les œufs au centre.
  2. Mélanger les œufs à la farine et au sucre, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.
  3. Faire fondre le beurre demi-sel à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis l'ajouter à la pâte.
  4. Verser ensuite progressivement le lait en mélangeant pour obtenir une pâte lisse, fluide et sans grumeaux.
  5. Laisser la pâte reposer à couvert au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
  6. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre une noisette de beurre à feu moyen puis verser un peu de pâte pour réaliser la crêpe.
  7. Renouveler l'opération pour chacune des crêpes.

Accompagnement Idéal

Accompagnée d’un cidre doux « Cidre de Bretagne », cette recette vous offrira un instant de douceur bretonne bien mérité. Pour une expérience complète de ce classique de la cuisine bretonne accompagnez vos crêpes au beurre et caramel au beurre salé avec le cidre de Bretagne doux. Ce cidre aux notes fleuries et fruitées s’accordera à merveille avec vos crêpes.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: