Carambar est une marque française très connue depuis 1954, experte dans le bonbon au caramel. Le Carambar Caramel est un bonbon incontournable du patrimoine sucré français. Son goût intense de caramel provient d’une recette traditionnelle, garantissant une expérience gourmande et régressive. Présenté sous forme de barre allongée, chaque Carambar Caramel est soigneusement enveloppé dans un papier jaune et rouge distinctif.
Elle s'est diversifiée en proposant d'autres goûts, comme ce Carambar fruit. C'est un bâtonnet tendre et clair à mâcher, qui colle aux dents, entortillé dans une papillote colorée en fonction du fruit et qui se déplie : orange, rouge pour la fraise, rose pour la framboise et jaune pour le citron. Ce bâtonnet se glisse sans complication dans une poche pour se manger en extérieur ou se conserver dans un placard. Le Carambar fruits est un bonbon sans gluten qui convient à tous les consommateurs, en particulier ceux souffrant du gluten.
Ingrédients du Carambar Fruits
Voici la liste des ingrédients typiques que l'on retrouve dans les Carambar aux fruits :
- Sirop de glucose
- Sucre
- Huile de coprah totalement hydrogénée
- Acidifiant (acide citrique)
- Gélatine
- Colorants (E163, E161b, E160c, E153)
- Arômes
- Émulsifiant (E471)
Il est important de noter que les informations produit indiquent que ce produit peut contenir du lait et des fruits à coque. Les fabricants peuvent occasionnellement modifier leurs étiquetages. L'étiquetage réel des produits peut contenir des informations supplémentaires et/ou différentes de celles figurant sur notre site. Si les informations ne correspondent pas à celles figurant sur l'emballage, vous pouvez les compléter ou les corriger.
Colorants et Anthocyanes
Parmi les colorants utilisés, on trouve notamment le E163, qui correspond aux anthocyanes. Les anthocyanes -du grec anthos « fleur » et kuanos « bleu sombre »- ou anthocyanosides, -ou sur le modèle anglais anthocyanines- sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique -appelé aglycone- et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes. En 2006, 539 anthocyanosides ont été recensés.
Les anthocyanosides sont présents dans un certain nombre de végétaux tels que myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet -airelle bleue du Canada, ne pas confondre avec le Bleuet des champs-, mauve, etc. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines, ainsi que dans la protection des plantes contre les agressions du milieu -froid, lumière, ravageurs, etc.-. Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie agroalimentaire.
Informations Complémentaires
Il est bon de rappeler qu'une forte consommation de sucre peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires.
TAG: #Porc