Retrouvez le goût de l'enfance avec cette onctueuse crème dessert au Carambar ! On sent bien les Carambar, c'est un vrai délice ! Cette recette, inspirée de Nathy cuisine, vous permettra de réaliser 12 crèmes dessert avec seulement 6 Carambar. Hyper fan, même ! Rôôoooh ! A vous maintenant de réaliser 12 crèmes dessert avec seulement 6 carambar, qui dit mieux ?
Ingrédients et Préparation
La préparation de la crème anglaise aux Carambars est simple et peut être réalisée avec ou sans Thermomix.
Préparation au Thermomix
- Mettre les Carambars réfrigérés dans le bol et pulvériser 5 sec/vitesse 8.
- Ajouter le lait, les œufs et le sucre, puis faire cuire 7 min/80°/vitesse 4.
- Transvaser dans un récipient et mettre au frais.
Préparation Traditionnelle
- Verser le lait dans une casserole.
- Couper en deux la gousse de vanille et gratter les graines.
- Lorsque le lait bout, verser les ¾ du lait au-dessus du mélange œufs-sucre à l’aide d’une passoire fine pour récupérer la gousse, puis verser un peu de lait.
- Remettre la crème anglaise à feu doux et remuer à l’aide d’une spatule en formant des 8.
- Au bout de 10 minutes environ, la petite mousse blanche présente au début de la cuisson doit avoir disparu et votre crème doit avoir épaissi.
Cuisson et Refroidissement
Pour une cuisson à la yaourtière Multi-Délices :
- Dans le bol, mettre 4 œufs entiers + 70 g de sucre.
- Le robot est programmé 30 sec. VIT 3.5.
- Reverser le tout dans le pichet verseur (ce sera plus pratique pour remplir vos yaourts).
- Mettre de l'eau dans le réservoir de votre yaourtière Multi-Délices.
- Mettre les pots de yaourt en place dans votre yaourtière et les remplir.
- Programme 4 : Desserts lactés.
- A la fin du temps, les laisser refroidir à température ambiante puis au frigo. Elles vont se raffermir en refroidissant, avec une consistance bien onctueuse.
Variantes et Astuces
La crème anglaise est assez facile à faire, mais faute de temps, la version industrielle peut parfois dépanner. Mais alors comment bien la choisir ? Vous pouvez trouver dans le commerce des crèmes anglaises prêtes à l’emploi, en poudre à reconstituer et surgelées. Pour choisir le meilleur produit, plusieurs critères sont à prendre en compte : la couleur, la texture, l’arôme, la conservation et la composition. Pour bien choisir votre crème anglaise industrielle, privilégiez le produit avec la liste d'ingrédients la plus courte possible (de préférence 5 maximum). Favorisez les produits avec le moins de sucre possible et évitez ceux avec plus de 15 g de sucre ajouté pour 100 g de produit.
La crème anglaise est traditionnellement faite avec du lait entier et aromatisée à la vanille. Il existe cependant de nombreuses variantes en fonction du lait et des arômes utilisés. Pour le lait, il est tout à fait possible de substituer le lait de vache par des laits végétaux comme du lait d’amande, de soja ou d’avoine. Pour diminuer les calories et l’apport en lipides, il est aussi possible d’utiliser du lait de vache ½ écrémé. Ensuite, pour changer de la familière saveur vanille, il est possible d’agrémenter différemment votre crème anglaise.
Informations Nutritionnelles
La valeur nutritionnelle de la crème anglaise dépendra avant tout des ingrédients utilisés pour la préparer. Dans le commerce, elle est généralement assez calorique et apporte 100 kcal pour 100 ml de produit. La teneur en lipides et protéines est proche du lait (l’un de ses principaux constituants). Sa richesse en glucides et notamment en sucres ajoutés, peut favoriser une prise de poids en cas de consommation excessive. Sa teneur en calcium et phosphore est intéressante, et participe à la consolidation de nos os.
Conservation
La crème anglaise ne se conserve pas longtemps, car elle est réalisée avec des ingrédients fragiles comme du lait et des œufs. Les crèmes prêtes à l’emploi stérilisées ont une conservation assez longue avant ouverture.
Comment Rattraper une Crème Anglaise Ratée
L’unique difficulté dans cette recette est de ne pas dépasser les 85°C et donc de ne pas faire bouillir la préparation. En cas de température trop élevée, arrêtez la cuisson du mélange en le versant dans un bol au bain-marie froid (avec des glaçons). Si votre crème est trop épaisse, mettez-la dans une bouteille fermée et secouez énergiquement jusqu'à l'obtention d’une crème anglaise plus liquide.
TAG: #Creme