Comment réchauffer la semoule de couscous ?

Le couscous, plat convivial par excellence, est souvent préparé en grande quantité. Il est donc essentiel de savoir comment le réchauffer tout en conservant sa texture moelleuse et ses saveurs d'origine. Heureusement, réchauffer un couscous reste un procédé simple à réaliser.

Réchauffer la semoule

Voici quelques méthodes pour réchauffer la semoule sans altérer sa qualité :

Au micro-ondes

Placez la semoule dans un saladier et recouvrez-le avec une cloche ou un couvercle à trous. Réchauffez quelques minutes au micro-ondes. Afin d’éviter que la semoule ne devienne pâteuse, il suffit de couvrir le bol avec du film alimentaire percé de quelques trous.

À la vapeur

Vous pouvez réchauffer votre semoule à la vapeur, dans un panier vapeur autocuiseur ou à couvert avec une casserole d’eau bouillante. Placez la semoule égrenée dans le bol vapeur et réchauffez pendant une dizaine de minutes.

La cuisson de la semoule à la vapeur donnera un résultat plus proche de la cuisson en couscoussier. Placez votre semoule dans un saladier avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, aspergez d'un peu d'eau et mélangez à la main pour bien enduire les grains de semoule. Puis placez dans le bol du cuit-vapeur. Faites cuire environ 40 minutes au cuit-vapeur, en remuant à mi-cuisson (avec une cuillère en bois pour ne pas vous brûler). Puis, égrenez la semoule à la fourchette en ajoutant une noix de beurre.

À la poêle

Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, puis y chauffer la semoule à feu doux en brassant régulièrement à la spatule.

Réchauffer les légumes et le bouillon

Tout comme la semoule, les légumes et le bouillon peuvent également être réchauffés au micro-onde pendant environ 1 minute 30.

Réchauffer la viande

Si réchauffer votre semoule, vos légumes et vos bouillons est relativement simple, réchauffer la viande du couscous peut être plus délicat. Il est conseillé de les réchauffer séparément pour prévenir une fusion inappropriée des textures et goûts avant consommation.

Au four

Si vous voulez réchauffer votre viande (boeuf, poulet, agneau, merguez, etc.) sans les légumes et le bouillon, vous pouvez placer votre viande au four en la couvrant d’une feuille d’aluminium. Séparément des légumes et du bouillon, vous pourrez placer la viande dans un grand bol en la recouvrant d’un film en aluminium avant de la mettre dans un four. Par ailleurs, si la viande est réchauffée séparément des légumes et du bouillon, une température de 160° est optimale pour un bon réchauffage.

Au micro-ondes

Pour réchauffer la viande avec les légumes et le bouillon, vous pouvez utiliser le micro-onde.

Au bain-marie

Autre solution, le bain-marie ! Une méthode de cuisson plus douce pour éviter de surcuire le couscous. Déposez la viande, les légumes et le bouillon dans un saladier puis placez ce dernier au-dessus d’une grande casserole d’eau.

Autres astuces

  • Bain-marie : Le bain-marie est une technique douce idéale pour réhausser progressivement la température du couscous sans le dessécher.
  • Couscoussier : Ce type de batterie de cuisine tout droit venu de l’Afrique du Nord permet de cuire votre semoule à la vapeur.

Conservation du couscous

Avant même de penser au réchauffage, assurez-vous de bien conserver votre couscous. La semoule cuite se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Quant au reste du couscous (viande, légumes et bouillon), il peut être conservé 3 à 4 jours entre 0°C et 4°C.

Avec ces astuces, vous pouvez réchauffer votre couscous en préservant sa saveur et sa texture, pour un repas toujours aussi savoureux.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: