Cannelloni au Brocciu et à la Viande: Un Voyage Culinaire en Corse

Aujourd'hui, embarquez pour un voyage culinaire en Corse, une île aux paysages époustouflants, des falaises majestueuses, une mer scintillante et des plages magnifiques.

La Corse est aussi une terre de traditions culinaires riches, et parmi ses spécialités, les cannelloni au Brocciu occupent une place de choix. Le Brocciu est un fromage corse de brebis ou de chèvre bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). En France, il est généralement disponible d'octobre à juin. Sa consistance rappelle celle de la ricotta, offrant une texture fine et un goût délicat.

Voici une recette pour recréer ces délicieux cannelloni au Brocciu, un plat parfait pour les amateurs de pâtes et de saveurs authentiques.

Ingrédients

  • Cannellonis à farcir
  • Brocciu frais (ou fromage brousse de Brebis à défaut)
  • Oeufs
  • Blettes
  • Sauce tomate
  • Tomme de brebis Corse râpée
  • Persil haché
  • Brins de persia (ou de marjolaine)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Farine
  • Semoule de blé (fine)
  • Eau fraîche

Préparation

1. Préparation de la sauce tomate

Peler et hacher ail et oignon. Dans une casserole, mettre à chauffer un bon fond d'huile d'olive. Faire revenir oignon et ail une minute. Ajouter la purée de tomate, saler, poivrer et ajouter une pincée de sucre. Mélanger et laisser mijoter sur feu doux à découvert pendant une bonne heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

2. Préparation de la farce

Nettoyez les blettes sous l'eau et en séparant les feuilles des côtes. Faites-les cuire à l'ultracuiseur si vous en possédez un, sinon à la vapeur d'une autre manière, comptez 7 minutes pour les feuilles et 15 minutes pour les côtes. Vous pouvez faire cuire les deux ensemble si vous utilisez autre chose qu'un ultracuiseur : enlevez les feuilles dès qu'elles sont cuites, laissez finir la cuisson des côtes. Égouttez le tout et ciselez le tout assez fin. Dans un saladier, mettre le brocciu. Ajouter l'oeuf entier, la gousse d'ail pelée et passée au presse-ail, la menthe finement ciselée. Saler et poivrer et bien bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

3. Farcir les cannelloni

Faites pré-cuire les cannelloni, en utilisant l'eau de cuisson des blettes, pendant 3 minutes. Rincez tout de suite à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Remplir la poche à douille avec la farce. Remplir les cannelloni délicatement en veillant à ce qu'ils soient bien pleins. Procéder en plusieurs fois. Disposer les cannelloni sur un plat.

Alternative pour le remplissage : remplissez un sac congélation de farce, percez un petit trou et remplissez les cannelloni.

4. Cuisson au four

Préchauffer le four à 200°C. Huiler le fond d'un plat à gratin. Y déposer un fond de sauce tomate. Disposer les cannelloni les uns à côté des autres. Attention toutefois à ce qu'ils ne se touchent pas. Recouvrir les cannelloni de sauce tomate. Napper du reste de sauce tomate et saupoudrer de fromage râpé. Enfournez 20 minutes à 210 c°.

Une fois le plat sortit du four, quelle bonne odeur ! Un peu de patience. Humez le bouquet de menthe.

Tableau récapitulatif des temps

Étape Temps de préparation Temps de cuisson
Sauce tomate 15 minutes 60 minutes
Farce 30 minutes -
Cannelloni 30 minutes 20 minutes

Ce plat typiquement corse, est un véritable hommage aux saveurs de l'île de Beauté. Les fanas de pâtes apprécieront ce plat sans aucun doute.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: