Retour des bois, les joues rouges de fraîcheur, les yeux plein de couleurs dorées, rouges et vertes de l’automne… un plat chaud, crémeux, doux, classique et réconfortant qui nous attend sur la table en bois de la maison de campagne. Ces cannelloni au poulet et aux champignons sont un de ces plats italiens si gentils, si liés à une période de l’année et si chaleureux qu’on peut les offrir à tous ceux qui se présentent sur le pas de notre porte.
Qu'est-ce que les cannellonis ?
Les cannelloni sont des pâtes fraîches que l’on cuit au four composé de pâte à lasagne (donc pâte à l’oeuf et à la farine de blé tendre) farcie. À l’origine il n’y avait pas les tubes mais on roulait la pâte à lasagne comme encore aujourd’hui ;-). Un peu comme les lasagnes il existe peu de versions très traditionnelles (de plus de 50 ans), en revanche c’est un plat qui se prête à toutes les sauces et interprétations, fantaisies.
D’ailleurs, sur le blog vous avez d’une part les traditionnels cannelloni à la sorrentina et d’autre part, plus créatifs), des cannelloni de poisson. Vous avez aussi de des cannelloni composés de crêpes comme ce gratin de crêpes ricotta épinards typiques de Toscane ou ces cannelloni à la ricotta et mortadelle.
Cannelloni aux cèpes, poulet et ricotta : La Recette Détaillée
Préparation de la farce des cannelloni
- Dans une poêle chaude avec 3 càs d'huile faire sauter le poulet coupé en petits dés quelques minutes, le temps qu'il colore de tous les côtés (ne le retourner que lorsque le poulet se détache facilement). Saler et le mettre dans un saladier.
- Ajouter l'oeuf, le parmesan (70g), le basilic, la ricotta, encore un peu de sel. Ajouter le jambon en morceaux, du poivre, la noix de muscade et mixer le tout jusqu'à obtenir une sorte de pâte homogène.
Préparation de la garniture
- Dans une grande poêle faire revenir l'ail coupé en deux avec 5 càs d'huile.
- Ajouter les cèpes coupés en morceaux, la sauge, saler et laisser-les sécher un peu quelques minutes (une partie de l'eau doit s'évaporer). Mélanger, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes (en veillant à ce qu'ils n'attachent pas, dans ce cas ajouter un tout petit peu d'eau).
- Verser ensuite la crème et laisser mijoter 5 minutes environ. Saler, poivrer et ajouter du persil ciselé.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de la sauce aux champignons dans la farce au poulet et mixer à nouveau.
Montage des cannelloni
- Préchauffer le four à 180°c (chaleur tournante).
- Huiler deux moules rectangulaires de 25-30 cm de longueur puis y verser une couche fine de sauce aux cèpes. Mettre la farce dans une poche à douille (plus simple mais on peut aussi tout faire avec une cuillère).
- Porter de l'eau à ébullition dans une casserole moyenne (pas besoin de beaucoup d'eau). La saler et y plonger deux feuilles de lasagnes à la fois 30 s). Les égoutter avec une écumoire, les poser sur un torchon ou même du papier absorbant.
- À l'aide de la poche à douille, verser un boudin de farce sur le début de la largeur de la feuille de lasagne puis la rouler. Poser ce cannolo dans le moule.
- Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. Pour gagner du temps, faire cuire les feuilles pendant la garniture du cannolo précédent 😉
- Verser sur les cannoli la sauce aux cèpes, émietter dessus la mozzarella, saupoudrer de parmesan et verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent (sans trop sécher ;-).
Cannelloni aux champignons : Une autre variante
Grosses pâtes "cannelloni" farcies d'une purée de champignons, gratinées au parmesan et servies avec des feuilles de roquette.
Ingrédients
- Champignon(s) de saison: 600 g
- Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
- Branche(s) de thym: 2 pièce(s)
- Crème liquide entière: 10 cl
- Parmigiano Reggiano râpé: 50 g
Préparation
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, saler au gros sel puis cuire les cannelloni "al dente".
Pour la duxelles
- Nettoyer les champignons et les couper en quartiers. Éplucher l'échalote puis la ciseler.
- Dans une poêle très chaude avec 5 cl d'huile d'olive, colorer les champignons puis ajouter l'échalote et une pincée de sel, la gousse d'ail écrasée (en chemise) et le thym. Cuire pendant 3 min. Ajouter ensuite la crème liquide et réduire presque à sec. Enlever l'ail et le thym, puis mixer le tout au robot-coupe et rectifier l'assaisonnement.
- Laver et effeuiller le basilic, puis le ciseler en fines lamelles et l'ajouter à la duxelles.
- A l'aide d'une poche, farcir les cannelloni de duxelles, puis les poser sur une plaque de cuisson et les saupoudrer de parmesan râpé. Les enfourner ensuite pendant 3 min pour les gratiner.
Conseils et astuces
Fait avec cèpes frais, c'est très très bon... Facile à réaliser et peu chère, cette recette de cannellonis aux champignons et au parmesan est un délice !
Préparation de la béchamel
- Pendant ce temps, pelez et hachez l'ail et les échalotes, effeuillez et ciselez le persil.
- Préchauffez le four à th 7 (210°).
- Faites fondre le reste de beurre dans une casserole, jetez la farine en pluie, mélangez vivement avec une spatule, puis versez doucement le lait en filet en remuant avec un fouet, pour obtenir une béchamel liquide.
- Ajoutez un peu de béchamel aux champignons et mélangez.
Garniture et cuisson
- Garnissez les cannellonis avec cette préparation.
- Rangez-les dans un plat à four, nappez-les avec le reste de béchamel, poudrez de parmesan et enfournez pour 30 min.
TAG: #Viand