Calories et chocolat : Plaisir et modération

Gourmandise, délice, le chocolat est associé à la notion de plaisir. Mais pour les accrocs du chocolat, il y a une question source d’un brin de culpabilité : le chocolat fait-il grossir ?

Le chocolat : ami ou ennemi de la ligne ?

Le débat fait rage. En réalité, tous les types de chocolat sont à peu près identiques en termes de calories. On compte entre 500 et 550 calories pour 100 grammes de chocolat. En termes de calories, le fait qu’il soit noir, au lait, ou blanc, ne change pas grand chose à l’affaire. Pour une barre de chocolat, vous vous en tirez à 100-110 calories. C’est leur teneur nutritionnelle qui va varier.

Chocolat noir vs chocolat au lait : Quelles différences nutritionnelles ?

Le Chocolat Noir est plus riche en graisse que le Chocolat au Lait, mais il est plus pauvre en sucre. Sa teneur en cacao et en sels minéraux est plus élevée. C’est pourquoi dans le cadre d’un régime sportif, on conseille de plutôt consommer du Chocolat Noir. Le Chocolat au Lait contient plus de sucre, mais moins de graisse. En revanche, qu’il soit noir ou au lait, a une incidence sur la répartition des graisses et des sucres.

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Le Chocolat est bon pour la santé et a de multiples bienfaits, à condition comme toutes les bonnes choses de ne pas en abuser et de le consommer avec modération ! Un peu de chocolat tous les jours est reconnu comme un bon antioxydant qui protège contre les problèmes cardiovasculaires. Le chocolat dispose de propriétés antioxydantes grâce aux polyphénols du cacao. Ces antioxydants permettent de protéger les cellules de notre corps. De plus, le chocolat possède des attributs anti-stress, anti-déprime et anti-fatigue. Il existe aussi des effets bénéfiques sur les vaisseaux et sur le cœur.

L’acide oléique est un acide gras mono-saturé très répandu dans la nature qui n’est pas considéré comme nocif. L’acide stéarique est un acide gras saturé mais à « longue chaîne » (18 atomes de carbone) qui aurait même un effet bénéfique en termes de cholestérol sanguin, contrairement à ce que l’on dit trop hâtivement au sujet des acides gras saturés.

Comment consommer le chocolat avec modération ?

Alors stop aux régimes à gogo qui jouent à l’effet à yo yo avec votre corps. L’important est de mettre en place un bon équilibre alimentaire et de faire de l’exercice ! Pour ne pas abuser du chocolat, 30 grammes par jour suffisent soit 3 carrés de chocolat ou 2 bouchées d’un assortiment de Chocolats ou d’une boîte de chocolats, ce qui équivaut à 150 calories. Oui, tout est bien sûr question de quantité ! Une personne diabétique peut ajouter des aliments sucrés à son repas pourvu qu’ils soient consommés avec des aliments riches en protéines et en fibres.

Quel chocolat choisir pour optimiser les bienfaits ?

Ce qui est très important c’est de consommer du chocolat de qualité ! C’est-à-dire du chocolat artisanal 100% pur beurre de cacao et pas du chocolat industriel dans lequel le beurre de cacao est remplacé par de la mauvaise graisse beaucoup moins cher à produire ! Le chocolat possède de nombreuses valeurs nutritionnelles à condition de savoir lesquels choisir. L’idéal serait de choisir un chocolat noir avec une teneur en cacao comprise entre 70 et 80%.

Plus un chocolat contient de cacao, plus il sera noir et plus il contiendra de matières grasses. Combien contient-il de sucre et de graisses (pour 100g) ? Un chocolat noir à 70% contient 70% de poudre de cacao et de beurre de cacao (35% au minimum de cacao), le reste étant quasiment que du sucre.

Tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles (pour 100g)

Type de chocolatCalories (approx.)Teneur en cacaoParticularités
Chocolat Noir500-55070-80% (idéal)Plus riche en graisses, moins de sucre, riche en sels minéraux
Chocolat au Lait500-550VariablePlus de sucre, moins de graisses
Chocolat Blanc500-550AucunRiche en sucre et matières grasses

L’apport calorique d’un aliment représente sa valeur énergétique, c’est-à-dire la dose d’énergie qu’il apporte à l’organisme.

Sources :

  • Achetons les bons aliments. C. Ruchon. B. Duran. Minerva.
  • "Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual"

Note : Les valeurs de la table de composition nutritionnelle Ciqual doivent être considérées comme des valeurs moyennes.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: