Rien de tel qu’un bon plat de pâtes, mais d’une recette à l’autre, le nombre de calories varie énormément. Les pâtes à la carbonara, en particulier, sont préparées avec des lardons et de la crème, et peuvent contenir plusieurs additifs et beaucoup de sel. Certains aiment aussi ajouter du fromage et un œuf. Ce combo avoisine les 150 calories pour 100 grammes.
Ingrédients et Valeurs Nutritionnelles
Voici les ingrédients de base que l'on retrouve souvent dans un pâté carbonara maison :
- Pâtes (48 % semoule de BLÉ dur)
- Préparation de viande de porc fumé (15 % viande de porc origine UE)
- LAIT écrémé
- CREME en poudre
- Grana padano AOC (7 % LAIT de vache)
- ŒUF entier (3,5 %)
- Jaune d’ŒUF (3,2 %)
- Sel, fécule de pomme de terre, fibre végétale, poivre blanc
En moyenne, une portion de la recette "Pasta alla carbonara" contient :
- Calories: 721 kcal
- Matières grasses: 28 g
- Glucides: 73 g
- Protéines: 42 g
- Fibres: 3 g
Il est important de noter que les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion et peuvent varier en fonction des quantités utilisées et des ingrédients spécifiques.
Recette Facile de Pâtes Carbonara
Voici une recette simple pour préparer des pâtes carbonara maison :
- Coupez grossièrement la pancetta.
- Dans une poêle chaude, ajoutez la pancetta. Faites-la revenir 5 minutes puis réservez.
- En parallèle, dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
- Séparez les blancs des jaunes d'œuf. Fouettez les jaunes, à l'aide d'une fourchette.
- En fin de cuisson, prélevez une petite louche d'eau de cuisson des pâtes puis égouttez-les.
- Versez l'eau de cuisson réservée dans les jaunes d'œufs et fouettez le tout pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le parmesan râpé. Salez légèrement puis poivrez et mélangez à nouveau.
- Ajoutez les pâtes à peine égouttées dans la poêle avec la pancetta. Versez le mélange de jaunes d'œuf puis mélangez.
- Servez les pâtes carbonara dans une assiette. Parsemez de parmesan râpé, s'il vous en reste. Re-assaisonnez selon vos goûts, c'est prêt !
Variantes et Astuces
La vraie recette de pâtes à la carbonara ne contient pas de crème fraîche. Cet ajout vient plutôt de la version française de ces pasta italiennes. Pour relever un peu plus votre plat de pâtes, ajoutez à votre sauce carbonara un oignon coupé en dés et rissolé.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser de la coppa poivrée coupée en petits morceaux pour apporter de l’originalité à vos spaghetti carbonara. Cette base peut également être remplacée par du bacon ou des lardons, si vous cuisinez pour des ados.
En cas de public difficile, il est possible de transgresser les règles et d’ajouter de la crème fraîche à leurs assiettes. L’avantage de celle-ci, est qu’elle viendra délayer la forte saveur des jaunes d’oeufs, de quoi satisfaire les palais de vos plus jeunes convives.
Une variante de cette recette de pâtes à la carbonara consiste à rajouter une généreuse cuillère de Ricotta Galbani pour apporter un côté crémeux à la préparation. Ce fromage italien sera d’autant plus délicieux si vous le dégustez avec un filet mignon de bœuf ou de veau, cuit à point. Testez par vous-même en réalisant la recette complète de macaroni à la carbonara & Ricotta Galbani. Cette variante crémeuse fonctionne également avec le Mascarpone Galbani. Mais attention aux calories si vous surveillez votre alimentation, puisqu’il s’agit d’un fromage succulent et particulièrement gras.
Choisissez les pâtes que vous préférez pour accompagner la sauce carbonara. Retenez toutefois que les pâtes longues seront meilleures pour accrocher la sauce que les pâtes courtes. Spaghetti, tagliatelle ou linguine seront plus adaptées que les macaroni ou farfalle pour se marier avec le crémeux de la carbonara, comme dans cette recette de linguine à la carbonara.
Pour sublimer votre préparation, vous pouvez râper le fromage de votre choix, en mélangeant, par exemple, du Parmesan avec de l’emmental, du gouda ou même du fromage de chèvre émietté. La force de ce fromage persillé italien s’accorde à merveille avec l’amertume de la sauce aux jaunes d’oeufs et les saveurs salées de la charcuterie grillée. Vous pouvez aussi l’utiliser lors du dressage, simplement émietté sur le dessus de chaque assiette.
Pâtes et Régime : Que Faut-il Savoir?
Les pâtes à la carbonara sont à éviter en cas de régime. Dans le cadre d’une perte de poids, voici les 5 préparations à manger avec modération, notamment les pâtes au pesto, les pâtes au saumon, les pâtes quatre fromages et les pâtes à la bolognaise.
Veuillez noter que certains aliments peuvent ne pas convenir à certaines personnes et vous êtes priés de demander l'avis d'un médecin avant de commencer tout effort de perdre du poids ou régime.
Tableau Récapitulatif des Valeurs Nutritionnelles
Élément Nutritionnel | Valeur par Portion (estimée) |
---|---|
Calories | 721 kcal |
Matières grasses | 28 g |
Glucides | 73 g |
Protéines | 42 g |
Fibres | 3 g |
TAG: #Pate