Brioche aux Pralines : Une Gourmandise Française et ses Calories

Au petit déjeuner ou au goûter, il y a toujours un petit creux pour un pain au chocolat ou aux raisins. Mais attention, ces gourmandises sont riches en calories. Voici les cinq viennoiseries préférées des Français, classées en fonction de leurs calories, d’après le site Ciqual de l’Anses.

Le Classement Calorique des Viennoiseries Préférées

Voici un aperçu des viennoiseries les plus appréciées, classées par leur apport calorique pour 100g :

  • Le croissant aux amandes (446 kcal/100g)
  • Le pain au chocolat (423 kcal/100g)
  • Le croissant au beurre (420 kcal/100g)
  • La brioche (374 kcal/100g)
  • Le pain aux raisins (333 kcal/100g)

Le Croissant aux Amandes : Une Bombe Calorique

Sans surprise, le croissant aux amandes arrive en tête du classement d’après les statistiques de l’Anses.

La Brioche : Un Délice Matinal

Une bonne brioche est un vrai régal au petit déjeuner. On la tartine de beurre et de confiture. Et, au goûter, c’est de la pâte à tartiner au chocolat qui va venir la recouvrir. C’est un peu son point faible : elle est souvent associée à d’autres matières grasses. Dégustée nature, elle n'est pas si calorique.

Le Pain aux Raisins : Un Classique Indémodable

C’est la viennoiserie la moins calorique du top 5. Le pain aux raisins artisanal a toujours autant d’adeptes. Les boulangeries branchées tentent de le revisiter, mais c’est la version originale qui reste la plus appréciée.

Le Croissant au Beurre : Un Incontournable Français

Cette spécialité des boulangers français, qui n’est pas si simple que ça à réaliser, est assez calorique. Mais ce classement est trompeur : un croissant doit faire en moyenne 50g, le nombre de calories est donc à diviser par deux.

Le Pain au Chocolat : Une Tentation Irrésistible

Le matin, on pourrait en manger deux ou trois d’affilée. Les pains au chocolat, quand ils sortent du four, sont un plaisir dont on se défait péniblement. Attention à ne pas en abuser tout de même : cette viennoiserie est l’une des plus caloriques.

Recette de la Brioche aux Pralines Roses : Une Spécialité Lyonnaise

Découvrez la recette de la brioche aux pralines roses comme une Praluline®. La Praluline® est une brioche bien spéciale au bon goût de beurre absolument délicieuse que l'on trouve notamment à Lyon.

  1. Mettre les œufs dans la cuve du robot. Ajouter par-dessus la farine tamisée, le sel d’un coté et le sucre d’un autre.
  2. Faire tourner vitesse 2 et au bout de 30 secondes, rajouter la levure émiettée.
  3. Arrêter le pétrissage avec le crochet et placer la feuille pour mieux intégrer le beurre.
  4. Rajouter le beurre en morceaux toujours en continuant le pétrissage avec la feuille à vitesse 2.
  5. Retirer la feuille et replacer le crochet : cette phase peut prendre 15 à 20 minutes.
  6. Déposer la pâte dans un saladier ou un cul de poule.
  7. Le lendemain, sortir la pâte et la divisez-la en deux.
  8. Étaler la pâte sur un plan fariné, et déposer la moitié des pralines roses concassées au centre.
  9. Étaler avec un rouleau et plier en 3 parties en plaçant la fermeture sur la droite.
  10. Étaler de nouveau et replier en 3 parties.
  11. Étaler et réunir les côtés en croix. Enfin, ramener le tout vers le centre et former la boule.
  12. Faire de même avec l’autre pâte.
  13. Préchauffer le four à 170 °C, chaleur statique.
  14. Faire cuire 25 minutes puis baisser la température à 160° et laisser cuire encore 20 à 25 minutes.
  15. Sortir les brioches et les retirer à l’aide d’une spatule.

Brioche Roulée Praline Rose: Une Variante Gourmande

Voila une recette facile, rapide et gourmande de brioche roulée praline rose. Je suis partie sur le modèle du cinnamon roll, cette brioche roulée dans laquelle on trouve à l’intérieur de la cannelle avec du sucre. C’est une recette que l’on voit très souvent qui se sert à l’unité dans un format un peu plus gros que cette recette de brioche roulée praline rose.

Ingrédients et Astuces

Alors comme d’habitude pour réaliser cette recette, j’ai pris des ingrédients qu’il est facile de trouver mais surtout qu’ils sont les plus bruts possibles. Le but est à chaque fois de vous proposer sur le blog des recettes de saison, quand j’utilise des fruits ou des légumes, mais également des recettes ou les ingrédients sont les plus bruts et les moins transformés possibles. Par exemple ici pour réaliser cette recette de brioche roulée praline rose, j’ai utilisé de la farine de blé T80 appelée également farine de blé bise. J’aime beaucoup utiliser cette farine car elle est bien polyvalente et avec celle-ci, on peut faire des pâtisseries comme du pain et des brioches par exemple. Je n’utilise plus depuis des années de farine blanche car d’un point de vue nutritionnel elles sont bien moins intéressantes. Ensuite pour cette recette, j’ai utilisé du lait d’avoine. Là encore chacun fait comme il le souhaite. Il est possible d’utiliser un autre lait végétal comme du lait de riz ou de soja pour les plus connus. Mais il est également possible d’utiliser du lait de vache que ce soit du lait écrémé, demi écrémé ou entier pour cette brioche roulée praline rose. Ensuite, j’ai utilisé de la compote de pomme. J’aime beaucoup utiliser cette astuce qui a pour but de remplacer le beurre dans toutes mes recettes de pâtisserie. La compote ici, a pour rôle de remplacer le beurre et c’est justement celle-ci qui va donner du moelleux et faire en sorte que cette brioche ne soit pas sèche, je l’ajoute à chaque fois dans les mêmes quantités que le beurre. Cet ingrédient peut être remplacé par de l’huile, du beurre, mais également de la banane écrasée. Tous ces ingrédients ont la même fonction dans une recette. Ensuite j’ai utilisé de l’arôme de vanille. Je parle bien de l’arôme et non de l’extrait qui est moins coûteux. Il est possible de mettre un autre arôme comme de l’arôme de rose ou d’amande amère par exemple. Vous pouvez également mettre directement dans la pâte les épices de votre choix. Ça peut être de la cannelle ou de la cardamome pour les plus connus. Ensuite j’ai utilisé de la levure de boulanger. Pour toutes les pâtes levées, on met à chaque fois de la levure de boulanger. Pour toutes les recettes de pâte à pizza, pain ou brioche. Et enfin pour ne pas avoir d’arrière goût de levure, j’ajoute à chaque fois du sel. Comme pour une recette de pain. Enfin l’ingrédient phare de cette recette, ce sont les pralines roses, spécialité lyonnaise. J’essaie à chaque fois de mettre le plus possible en valeur ma région Auvergne-Rhône-Alpes à travers mes recettes. Ça peut-être par le biais de recette traditionnelle que je referme ma façon ou ça peut être également par le fait d’utiliser un ingrédient typique de la région, c’est bien le cas des pralines roses qui sont bien connues pour cela.

Recette Facile et Moelleuse

Une recette de Brioche roulée praline rose sans beurre, facile et moelleuse.

  1. Versez dans un récipient la levure avec la vanille, la compote et le lait. Mélangez aussitôt.
  2. Ajoutez ensuite la farine avec le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène.
  3. Faites-la lever dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint pendant 1h30 minimum.
  4. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une forme de grand rectangle et ajoutez directement dessus les pralines roses.
  5. Enroulez la pâte pour former un grand boudin, puis coupez 12 tronçons.
  6. Disposez-les à plat dans un plat de cuisson préalablement beurré ou huilé et faites lever de nouveau pendant une heure.
  7. Vous pouvez badigeonner avec du jaune d'œuf si vous le souhaitez.

Tableau Récapitulatif des Calories

Viennoiserie Calories (kcal/100g)
Croissant aux amandes 446
Pain au chocolat 423
Croissant au beurre 420
Brioche 374
Pain aux raisins 333

Veuillez noter que certains aliments peuvent ne pas convenir à certaines personnes et vous êtes priés de demander l'avis d'un médecin avant de commencer tout effort de perdre du poids ou régime. Bien que les renseignements fournis sur ce site sont présentées de bonne foi et considérées comme exactes, fatsecret ne fait aucunes représentations ou garanties quant à l'exhaustivité ni l'exactitude et toutes informations, y compris les valeurs nutritionnelles, sont utilisées par vous à vos propres risques.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: