La basboussa est un délicieux gâteau très facile à préparer. Il manquait à nos bonnes recettes des desserts, vous ne trouvez pas ? Nous revenons cette fois encore au Mashreq : aujourd'hui, je vous propose celle de la basboussa, un gâteau oriental qui est à vrai dire un délice, et très facile à réaliser. C'est ici la recette égyptienne que vous trouverez. Je la tiens de mon amie Ankhès-em-Ousir, qui l'a apprise en Egypte même.
On l’appelle basboussa, mais aussi harissa, aricha, harissa hloua, revani, rabani, kalb el louz, chapka, chamia, safra, pastūsha, namoura, alnmorh, ou shamali. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets. Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans des certaines parties du Maghreb. Ce gâteau est l’un des plus consommés dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, dans certains pays des Balkans comme la Grèce, la Bulgarie, l’Albanie et la Turquie ou encore en Arménie, située en Asie Occidentale.
En effet, le revani a été cuisiné pour la première fois par des pâtissiers ottomans afin de fêter la conquête de l’Arménie au XVIe siècle. Les Juifs de Turquie le préparent pour des occasions spéciales telles que Rosh Hachana (nouvel an juif) ou encore pour Pessah (Pâque juive).
La coutume de tremper des gâteaux cuits ou frits dans des sirops aromatisés est typique de la pâtisserie du Moyen-Orient. C’est un moyen de rendre l’arôme à la fois délicat et persistant. Ne soyez surtout pas effrayés par la quantité de sucre. La basboussa n’est pas écoeurante.
Origine du Sirop
Pour retrouver la première trace des sirops, il faut remonter à la fin du XIe siècle, au temps des Croisades au Moyen-Orient, dans la vallée de l’Indus entre l’Inde et le Pakistan. Ils y prennent tellement goût qu’ils vont conserver le mot en le transformant à la mode occidentale. Quant aux sirops de fruits, leur origine remonte à l’histoire de la Grèce Antique et de Rome. C’est au XVIIIe siècle que l’on peut lire pour la première fois l’expression “sirop” en français, dans un texte qui évoque les sirops utilisés en pharmacie et en cuisine. A l’époque, on utilise principalement des fleurs et des plantes comme la camomille, la rose ou encore le sureau.
Le sirop de sucre est une préparation basique très importante en cuisine et qui en plus est très facile à réaliser soi-même. Le sirop pâtissier est appelé “sirop de sucre” ou encore “sirop simple” et il est très rapide à faire, et on ne peut plus simple. On peut obtenir des viscosités différentes pour le sirop de sucre.
Recette de la Basboussa
Ingrédients
Pour le gâteau:
- 2 tasses de semoule fine de blé dur
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de yaourt nature
- 1/2 tasse de semna (ou beurre fondu)
- 2 oeufs
- 1 cuiller à soupe d'eau de rose
- 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 cuiller à café de poudre à lever
- Un peu de vanille
- Une poignée d'amandes mondées entières
Pour le sirop:
- 2 tasses de sucre de canne
- 1 1/2 tasse d'eau
- Le jus d'un citron et un peu de zeste
- 2 cuillers à soupe d'eau de rose
Préparation
Préparation du sirop :
- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire une dizaine de minutes à petits bouillons.
- Vous verrez, c'est déjà un délice que cette délicate odeur d'eau de rose qui parfume la cuisine !
Préparation du gâteau :
- Dans une terrine, mélanger la semoule, le sucre, l'eau de rose, la vanille, le bicarbonate, la poudre à lever.
- Ajouter le yaourt, les œufs que vous aurez battus et la semna que vous aurez fait fondre.
- Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau.
- Beurrer un moule à gâteau à bords hauts avec de la semna et à y verser la pâte ainsi obtenue.
- Il faut bien répartir la préparation dans le moule de façon homogène.
- Disposer les amandes en rangées régulières à la surface de la préparation.
- Faire cuire la basboussa à four moyen (180° à 200° ), sur la grille du milieu, pendant environ une demie heure ; le gâteau est cuit quand il a pris une couleur dorée et que la lame d'un couteau en ressort sèche.
Finalisation :
- Quand le gâteau est cuit, verser dessus le sirop encore chaud dès la sortie du four.
- Le sirop doit bien imprégner le gâteau, formant à la surface une jolie glaçure comme du miel sans altérer le croquant de la croûte.
- Une fois que le gâteau est refroidi, le couper en losanges de façon à ce qu'une amande se trouve au centre de chaque losange.
Commencer d’abord par préparer le sirop car il devra être complètement refroidi pour pouvoir imbiber le gâteau chaud.
Sirop: Verser l'eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Sur un feu fort, porter à ébullition. Baisser le feu et cuire le sirop à feu moyen-doux pendant 10 minutes maximum. Lorsque le sirop est complètement froid, ajouter l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger et bien mélanger.
Gâteau: Dans un grand saladier, mélanger la semoule, les amandes en poudre, le sucre semoule, le sel, et la levure chimique. Ajouter de l'huile, les yaourts, et mélanger. Beurrer et fariner un plat à gratin et y verser la préparation. Bien tasser la pâte et la lisser jusque dans les coins à l’aide d’une spatule. À l’aide d’un couteau, prédécouper des carrés de 5 cm. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C pendant le repos de la pâte. Enfourner et cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Arrosage et décor: Dès sa sortie du four, arroser progressivement le gâteau chaud de tout le sirop refroidi en le laissant à l’intérieur du moule, et en le répartissant bien. Parsemer généreusement de pistaches concassées.
Les gourmands dégusteront la basboussa encore tiède, incapables de résister à cette promesse de délice oriental. Mais elle se déguste en principe froide - il faut donc patienter et la laisser refroidir ; pendant ce temps, vous n'aurez qu'à manger des loukoums (d'Istanbul, ça va de soit) ou fumer une shisha ! Et elle peut même être conservée jusqu'au lendemain - pour les courageux qui peuvent résister à une telle tentation : personnellement, j'en serais incapable !
Installez-vous confortablement avec vos convives et dégustez la basboussa avec un thé ou un café arabe - ou café turc, si vous préférez... Bon, après il est recommandé de mettre un peu de musique orientale et de remuer son popotin pour éliminer un peu...