Cake aux Noisettes et Chocolat : Une Recette Gourmande et Facile

Ce gâteau m’a immédiatement tapé dans l’œil… pour cause ! La lecture des ingrédients est d’une gourmandise folle. Du chocolat, du mascarpone ! Stop ! Un cake au chocolat et au mascarpone inspiré d'une recette de Cyril Lignac, en version sans gluten.

Pour continuer le conte du casse-noisettes…. euh non de la pâte de noisettes 😉 voici comment je l’ai utilisée : dans un cake moelleux aux noisettes avec glaçage chocolat noisette. Un gâteau facile qui fait tout de suite festif et gourmand alors qu’en gros vous avez juste tout mélangé hi hi.

De plus, il se conserve très bien, garde son goût rond de noisettes longtemps et l’on succombe au charme craquant du chocolat aux noisettes dessus. J’y ai ajouté une touche très subtile de clémentine, histoire d’avoir une très légère surprise à la dégustation. Et puis les agrumes et les noisettes, se marient très bien.

Je vous en avais parlé dans mon article Réussir le cake : quatre astuces et en particulier sur le procédé et le choix de la matière grasse. Cake moelleux aux noisettes et son glaçage chocolat.

Ingrédients et Préparation

Un fondant au chocolat façon financier avec des blancs d’oeuf, des noisettes et sans gluten.

Cake aux Noisettes

  1. Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 160°c chaleur statique, voir un peu moins selon le four).
  2. À l'aide d'une pinceau huiler un moule à cake de 24 cm puis le fariner et renverser pour retirer l'excédent de farine (on peut aussi le beurrer et le fariner ou recouvrir de papier cuisson).
  3. Dans un saladier ou la cuve d'un robot fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils gonflent, prennent du volume et deviennent clair (il faudra au moins 5 minutes).
  4. Pendant ce temps, tamiser la farine avec la levure et la poudre de noisettes.
  5. Mélanger le lait avec l'huile et la pâte de noisettes. Ajouter le zeste de la clémentine et l'huile à ce mélange.
  6. Verser ce dernier mélange en trois fois en versant dans les oeufs et mélanger délicatement.
  7. Ajouter ensuite le mélange de farine/noisettes en poudre et mélanger en soulevant la préparation, par mouvements circulaires du bas vers le haut.
  8. Verser le tout dans le moule à cake. Enfourner dans le centre du four (ou un peu plus vers le bas) pendant 45 minutes. La pâte doit gonfler, colorer et en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent ou une brochette fine en métal, elle doit ressortir presque sèche. Mieux vaut sous-cuire légèrement que trop cuire.
  9. Sortir du four, laisser reposer sur le côté (cela permet de garder le volume) puis démouler dès que le cake est tiède. Laisser refroidir.

Glaçage Chocolat Noisettes

  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (deux fois 30 secondes à 600W environ) ou au bain-marie.
  2. Mélanger avec l'huile. Ajouter ensuite les noisettes.
  3. Poser le cake refroidi sur une grille avec une plaque en dessous (pour récupérer l'excédent de chocolat).
  4. Verser dessus le glaçage tiède chaud sur toute la surface en fine couche (s'il a refroidi vite ou figé, faire réchauffer très légèrement pour faire fondre le chocolat).

Conservation

Ce cake se conserve au frais, recouvert de film alimentaire quatre ou cinq jours maximum. Je trouve qu’il donne le meilleur de lui-même au bout de un ou deux jours. Une fois complètement refroidi et sans le glaçage, vous pouvez le congeler (recouvert de film alimentaire ou dans une boîte hermétique) jusqu’à un mois.

Layer Cake Chocolat Noisettes Caramélisées

Réalisez un délicieux layer cake aux saveurs de chocolat et de noisettes caramélisées, idéal pour les anniversaires, les naissances et toutes les grandes occasions.

  1. Portez à ébullition la crème liquide avec la gousse de vanille préalablement fendu en 2 et grattée dans une casserole puis laissez infuser pendant 10 minutes.
  2. Passez un coup de mixeur plongeant dans la ganache pour la lisser.
  3. Faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à 118°C (vérifiez au thermomètre de cuisson).
  4. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir et séparez les noisettes collées.
  5. Dans un autre bol, mélangez et tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, le sel et la poudre à lever.
  6. Dans un autre récipient, montez la crème liquide entière froide.
  7. Mettez la ganache complètement refroidie et le mascarpone dans la cuve du robot muni du fouet.
  8. Coupez le Molly cake en 3 parties d’épaisseurs égales.
  9. Faites « un puits » avec la ganache et disposez un peu de praliné amandes noisettes et quelques noisettes caramélisées concassées.
  10. Couvrez l'ensemble du layer cake d’une très fine couche de ganache.
  11. Étalez la pâte à sucre blanche d’un diamètre d’au moins 20 cm.
  12. Disposez délicatement le cercle de pâte à sucre sur le haut gâteau, bien au centre.
  13. Plaquez les côtés de la pâte à sucre tout autour du gâteau en lissant et en soulevant délicatement pour éviter les plis.

Cake au Chocolat Ultime

Cela fait très longtemps que je cherche à obtenir le cake au chocolat de mes rêves. Bien souvent je trouve que les appareils à cake au chocolat sont trop secs, ou bien trop denses ou bien encore qu’ils ne développent pas bien à la cuisson. Mais je suis enfin satisfait ! Tout commence donc avec la recette de l’appareil à cake. Celle-ci contient à la fois du cacao poudre et du chocolat fondu. Pour un vrai cake au chocolat ! L’appareil n’est ni trop dense, ni trop sec. Juste moelleux comme j’aime. Et surtout il développe très bien à la cuisson avec un beau bombé !

Vient ensuite tous les petits ajouts qui apportent à ce cake une gourmandise folle ! Un praliné noisette réhaussé d’une pointe de fleur de sel. Une ganache onctueuse au gianduja (ce délice chocolat-noisette inventé par nos amis italiens), des noisettes entières torréfiées et un beau glaçage craquant au chocolat noir. Autant vous dire qu’il est difficile de n’en manger qu’une part ! J’espère que cette recette vous plaira autant que celle de mon cake marbré (Ultime !). J’ai une nouvelle fois utilisé les moules à cake MK de Silikomart. Si vous souhaitez essayer d’autres recettes de cakes, je vous invite à aller voir ici celles que je propose !

Ingrédients et Étapes

Cake Chocolat (Jour J ou J-1)

  1. Mélanger au fouet les œufs et le sucre sans trop blanchir le mélange.
  2. Ajouter l’ensemble des poudres tamisées ensemble (farine, levure chimique, cacao poudre et sel). Mélanger au fouet.
  3. Ajouter la crème liquide et le lait. Mélanger.
  4. Ajouter le chocolat fondu et mélanger énergiquement au fouet.
  5. Verser le beurre fondu tiédi (il ne doit pas dépasser les 45°C) et mélanger.
  6. Verser dans le moule graissé (et chemisé de papier sulfurisé si ce n’est pas un moule en silicone) pour faciliter le démoulage. Compter 250g de pâte pour une empreinte du moule MK de Silikomart. Ou si on utilise un moule à cake classique, verser tout l'appareil à cake dans un moule 20x8x8cm.
  7. Cuire à 160°C pendant 35-40 min environ (jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre).
  8. Réserver.

Praliné Noisette (Jour J ou J-1)

  1. Torréfier les noisettes au four pendant 15 min à 160°C en remuant un peu la plaque pendant la cuisson. Puis réserver et laisser refroidir. Il est possible de frotter les noisettes entre ses mains ou un torchon propre pour leur retirer leur peau. Si on les garde, le praliné sera plus corsé. Au contraire, si on choisit de les retirer, le praliné sera plus doux et moins foncé.
  2. Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec jusqu’à obtenir un caramel blond foncé. Verser le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
  3. Quand le caramel et les noisettes ont refroidi, les verser dans le robot mixeur avec la fleur de sel. Commencer à mixer à puissance maximale. Il est nécessaire d’arrêter de mixer et de racler la préparation régulièrement car le mélange a tendance à rester coincé au fur et à mesure qu’il se transforme en pâte.
  4. Lorsque le mélange s’est transformé en pâte suffisamment liquide (comme une pâte à tartiner), le praliné est prêt. Cela peut prendre de 10 à 30 min en fonction de la puissance du robot utilisé.
  5. Réserver.

Noisettes Torréfiées (supplément) (Jour J ou J-1)

Torréfier 15 min à 160°C les noisettes. On peut le faire au même moment que pour le praliné, il faudra simplement séparer les quantités pour le praliné et pour le “supplément”.

Ganache Gianduja (Jour J ou J-1)

  1. Chauffer dans une casserole l'eau, le sucre, la crème et le glucose.
  2. Quand le mélange bout, verser sur le chocolat noir et le gianduja coupé en petits morceaux.
  3. Mélanger à la maryse pour réaliser une ganache.
  4. Une fois la ganache bien homogène, ajouter l’huile de pépin de raisin et mélanger à nouveau.
  5. Verser dans un récipient à fond large, filmer au contact et conserver au réfrigérateur. On pourra l’utiliser une fois que la ganache aura suffisamment durci (au moins 3 heures).

Pochage Ganache et Finitions (Jour J)

  1. Pocher un peu de praliné sur la surface du cake et l’étaler finement avec une spatule. Placer le cake 20 min au congélateur pour que le praliné durcisse.
  2. Une fois le praliné bien dur, pocher de la ganache gianduja sur toute la surface du cake et lisser une nouvelle fois à la spatule.
  3. Disposer des noisettes torréfiées (supplément) un peu partout sur la ganache en les enfonçant légèrement pour qu’elles ne tombent pas. Puis placer une nouvelle fois le cake au congélateur pendant 45-60 min le temps que le tout soit bien froid avant de le glacer.

Glaçage (Jour J)

  1. Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat noir. Ajouter l’huile de pépin de raisin et mélanger à la maryse. On peut aussi mixer brièvement au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion.
  2. Laisser refroidir à environ 30-32°C pour pouvoir glacer le cake bien froid.
  3. Verser le glaçage dans un récipient adapté à la taille du cake pour pouvoir le tremper dedans. Sortir le cake du congélateur et plonger le cake côté ganache dans le glaçage. On peut glacer tout le cake jusqu’à sa base ou bien que la partie recouverte de ganache.
  4. Laisser s’égoutter l’excédent et le placer à l’endroit sur une feuille de papier sulfurisé puis au frais pendant 30 min le temps que le glaçage fige.
  5. Le déguster une fois qu’il est bien décongelé.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: