Gâteau au Yaourt et au Fromage Sans Farine : Une Recette Facile et Légère

Le gâteau au yaourt est un grand classique. C’est mon grand classique. C’était même à une époque une tradition du dimanche. Il est facile à faire presqu’impossible à rater. J’en ai encore fait un cette semaine et j’ai relu alors la recette que j’avais publiée. Et le constat c’est qu’elle était, comment dire, très sucrée. Mais à l’époque, avec mes 25 kilos en plus, je ne devais pas trouver qu’elle l’était assez car je tartinais en plus du Nutella au milieu. Désormais il n’y a plus de Nutella à la maison et quelques ingrédients ont changé.

Une Version Revisitee du Gateau au Yaourt

Une revisite de mon traditionnel gâteau au yaourt meilleur sur le plan nutritionnel et moins sucré. Ces petits changements illustrent assez bien ma philosophie personnelle : « Manger sain ce n’est pas manger triste. » Car avant tout je suis un grand gourmand. L’objectif est aussi de vous montrer que vous pouvez revisiter assez facilement vos anciennes recettes ou des recettes que vous trouvez. Elles ne sont que des canevas à adapter à votre goût.

Ce Que J'ai Change

J’ai d’abord divisé la quantité de sucre par quatre environ. C’est le changement le plus important. En quelques années j’ai dominé la quantité en passant de deux pots à un, et maintenant un demi-pot. Il n’en est pas moins bon à mon goût et il a aussi été apprécié par des personnes de la famille qui aiment bien le sucre. Je ne leur avais pas dit avant.

Comme quoi, il est peut-être plus facile que l’on pense de diminuer sa dose de sucre quotidienne. Tant qu’à faire, j’ai remplacé le sucre vanillé par de la vanille. Il fut une époque où ma base était aussi un yaourt à la vanille et donc sucré. Maintenant c’est un yaourt nature au lait entier. J’ai aussi remplacé la farine blanche par de la farine complète ou semi-complète et du sucre blanc par du sucre roux. En quelques années nous avons ainsi basculé vers des produits moins raffinés.

Pour le sucre, cela ne change pas grand chose. L’index glycémique est à peine plus bas. Théoriquement il fournit davantage de vitamines et de minéraux mais c’est minime en rapport à une consommation quotidienne. Pour la farine, en revanche l’intérêt est bien plus net : les apports nutritifs notamment en minéraux sont plus importants, l’index glycémique est bien plus faible. Au final, nous obtenons un gâteau qui est toujours aussi bon, qui est plus nutritif et moins sucré. Mais rien ne vous empêche de rajouter un peu de confiture dessus. C’est ce que je fais avant une course.

Le Secret : Le Yaourt Grec

On connaît tous le gâteau au yaourt… mais avec du yaourt grec, c’est une tout autre histoire ! Plus fondant, plus onctueux et naturellement riche en protéines, il se transforme en un dessert savoureux prêt en moins d’une heure. Le gâteau au yaourt est une recette incontournable de notre enfance, qui continue de régaler les becs sucrés à l'âge adulte. Dans la version classique, un pot de yaourt nature est utilisé. Avec ce yaourt à la texture solide et ferme, on obtient un gâteau incroyablement moelleux.

Pour varier les plaisirs, on peut également réaliser ce gâteau avec du yaourt grec. Ce type de yaourt dont la texture est plus épaisse et crémeuse donne un gâteau au yaourt frais et crémeux. Et grâce à sa composition nutritionnelle, le gâteau au yaourt grec est aussi plus protéiné. Et comme il est sans farine, il est également sans gluten. En période estivale, c'est une super recette de dessert à tester. Elle est douce pour les papilles et un peu plus avantageuse pour la santé.

Recette du Gâteau au Yaourt Sans Farine

Le gâteau au yaourt sans farine est un dessert facile à préparer en seulement 10 minutes. Sa texture légère est idéale accompagnée d'une compote ou de fruits frais.

Ingrédients:

  • 1 Pot de yaourt
  • 3 Oeufs
  • 2 Pots à yaourt de maïzena
  • 1 cuil.

Instructions:

  1. Fouettez dans un saladier les œufs et le yaourt.
  2. Ajoutez ensuite la maïzena, la levure, le sucre en poudre et l'huile.
  3. Versez le yaourt dans un saladier puis nettoyez le pot pour pouvoir l’utiliser comme outil de mesure pour la suite.
  4. Battre les jaunes d’oeuf et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Séparez les jaunes et les blancs d'œufs.
  6. Mélangez la Maïzena à la levure chimique et râpez le zeste de citron dessus.
  7. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant environ deux minutes au fouet électrique.
  8. Incorporez le yaourt et fouettez toujours jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  9. Mes pots de yaourt étaient de 150 g.
  10. Chemisez un moule de 20 cm de diam. (ou carré) avec du papier cuisson.
  11. Préchauffez le four à 160° (th.
  12. Versez dans le moule et enfournez 45 min.
  13. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
  14. Versez l’appareil dans un moule à cake préalablement graissé.
  15. c. Versez le tout dans un moule beurré et placez au four que vous aurez au préalable fait chauffer à 220°.
  16. Plantez votre couteau de temps en temps dedans pour vérifier la cuisson. Si besoin placez une feuille de papier aluminium dessus pour éviter que ça brûle dessus.
  17. Donnez un petit coup ou secouez le moule pour que la pâte se répartisse uniformément, puis ajoutez un morceau de papier d'aluminium recouvrir le tout.Faites cuire le gâteau au four à 180°C pendant 50 minutes (retirer le papier d'aluminium après 20 minutes).
  18. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Mettez-le ensuite dans une assiette (conservez le papier sulfurisé pour l'instant).
  19. Soyez doux lors du transfert du gâteau dans l'assiette, il sera un peu mou et fragile, mais pas d'inquiétude, il sera plus ferme après son passage au réfrigérateur.
  20. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures. Lorsque le gâteau est plus ferme, retirez le papier sulfurisé et servez.

Comment Savourer Votre Gâteau au Yaourt Grec

Gâteau au yaourt grec : la petite idée gourmande pour le savourerUne fois prêt, votre gâteau au yaourt peut se savourer seul ou avec un topping. Vous devez simplement "laver des fraises, les équeuter, puis les couper en morceaux. Ensuite, mettez les morceaux de fraises dans un bol, ajoutez du miel et du jus de citron.

Ce gâteau sans farine, d'une fraîcheur absolue, ne vous restera pas sur l'estomac. Il est voisin du gâteau au fromage blanc, en encore plus léger.

N'hésitez pas à partager votre avis sur la recette.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: