On connaît toutes et tous le gâteau de semoule en version sucrée, une recette rétro voire régressive pour beaucoup d’entre nous. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !
Ingrédients et Préparation
Ce gâteau de semoule est facile à réaliser et surtout déclinable à l’infini. Voici une recette de cake à base de semoule, imbibée d'un sirop parfumé au jus et zeste de citron.
Ingrédients :
- 1 l Lait 1/2 écrémé
- 1 Gousse de vanille ou 2 càs extrait de vanille
- 150 g Sucre
- 150 g Semoule fine
- 3 Oeufs
- 20 g Beurre
- 10 g Sucre
Préparation :
- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue ou l'extrait de vanille. Dès ébullition verser le sucre puis la semoule en pluie fine et faites cuire 10 minutes.
- Battez les œufs en omelette et ajoutez-les à la semoule.
- Dans un moule préalablement beurré et parsemé de sucre, versez la préparation.
- Mettre le moule dans le Cake Factory et mettre en P6, 220 degrés, pendant 35 minutes.
Vous pouvez également cuire ce gâteau au four traditionnel. Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement et retirez du feu. Battez les oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez-les hors du feu à la semoule. Enfournez pour environ 20 min.
Variantes et Personnalisations
Ce gâteau de semoule est facile à réaliser et surtout déclinable à l’infini. Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.
Cake de Semoule Salé
Son côté fourre-tout en fait un excellent allié pour liquider des légumes sur le déclin ou même un reste de viande. Voici comment préparer un cake de semoule salé :
- Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les carottes et le poireau. Mouiller avec le bouillon. Saler, poivrer et épicer.
- Faire chauffer le lait et y verser la semoule en pluie tout en mélangeant. Faire cuire à feu doux 10 minutes en mélangeant sans arrêt.
- Battre les œufs en omelette et les incorporer dans le mélange lait et semoule. Ajouter également la poêlée et les lardons.
La Basboussa : Un Gâteau de Semoule Oriental
Voici la recette de la basboussa, la troisième recette de pâtisserie marocaine : il s’agit d’un gâteau de semoule fine, imbibé d’un sirop à la fleur d’oranger. Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans des certaines parties du Maghreb. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets.
C’était la première fois que je réalisais un gâteau à partir de semoule, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. La texture de ce gâteau est vraiment très agréable. Grâce à la semoule, la texture se rapproche un peu de celle de la poudre d’amande. Cette recette est vraiment très simple à réaliser et nécessite vraiment peu d’ingrédients. Certaines recettes utilisent de la poudre d’amande ou encore de la noix de coco. Ici, j’ai vraiment respecté la recette de mon amie Nadia.
Je n’avais jamais réaliser de pâtisseries avec de la fleur d’oranger et je dois dire que c’est agréable. Il ne faut pas trop en utiliser car cela peut rapidement avoir un goût de savon, comme la rose. La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales.
Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez ! La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous.
Ingrédients pour la Basboussa :
- 250 g de semoule fine
- 100 g d'amandes
- 125 g de yaourt nature
- 2 oeuf(s)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 12 cl d'huile de tournesol
- 80 g de sucre semoule
Ingrédients pour le sirop :
- 0,5 citron(s)
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 150 g de sucre
Préparation :
- Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger. Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile. A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement. Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées. Les amandes seront au centre des parts, à vous de voir la taille des parts que vous souhaitez, et donc du nombre d'amande dont vous aurez besoin. Enfourner et faire cuire 20 minutes.
- Préparer le sirop : Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition.
Recette Alternative : Cake à la Semoule et au Yaourt
Voici une autre recette délicieuse de cake à la semoule, enrichie au yaourt et parfumée au citron :
Ingrédients :
- Yaourt(s) nature(s) : 250 g
- Sucre en poudre : 200 g
- Beurre doux : 240 g
- Semoule de blé fine : 400 g
- Poudre d'amande : 100 g
- Oeuf(s) : 3 pièce(s)
- Levure chimique : 25 g
- Lait 1/2 écrémé : 10 cl
Ingrédients pour le sirop :
- Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
- Branche(s) de thym : 3 pièce(s)
- Eau : 30 cl
- Sucre en poudre : 250 g
Préparation :
- Pour le gâteau : Mélanger le yaourt, le lait et le sucre, ajouter le beurre fondu, la poudre d'amande et les œufs. Terminer par la semoule et la levure. Chemiser un moule de 30*25 cm de côté avec du papier sulfurisé. Couler le cake dans le moule. Préchauffer le four à 180°C. Cuire durant 35 minutes environ. Laisser tiédir dans le plat.
- Pour le sirop : Mettre le sucre et l'eau à chauffer. Zester le citron, le presser. Ajouter dans le sirop, le thym, les zestes et le jus de citron.
- Verser l'intégralité du sirop sur le cake cuit et tiède. Laisser imbiber au moins 10 minutes et réserver au frais.
TAG: #Semoul