Bien qu’il existe de nombreux modes de cuisson pour la viande de chevreau, le plus approprié en période festive reste bien évidemment la cuisson rôtie ! Nous adorons déguster notre chevreau rôti bien tendre, fondant, servi avec son jus et quelques pommes de terre fondantes. C’est un délice ! Un chevreau rôti bien doré et croustillant, une odeur alléchante qui met l’eau à la bouche ! Mais pour arriver à ce résultat, quelques conseils de préparation sont toujours bons à prendre.
Les bases d'une cuisson réussie
La première règle à respecter est bien évidemment le choix de la viande de chevreau. Sachez que sur notre site internet sur lequel vous vous trouvez actuellement, nous vous proposons d’acheter de la viande de chevreau de qualité supérieure. Le secret d’un chevreau rôti réussi ? Le jus, bien évidemment ! En d’autres termes, badigeonnez la viande de corps gras (comme l’huile d’olive par exemple) pour éviter qu’elle ne s’assèche ou ne soit trop molle.
À l’aide d’un pinceau préalablement trempé d’huile, badigeonnez avant la cuisson mais également tout au long de la cuisson si nécessaire. Nourri au lait maternel, le chevreau possède une chair savoureuse et raffinée. Vous l’aurez donc compris, la viande de cabri est encore meilleure arrosée avec du lait ! Cela lui permet de devenir moins ferme et de gagner encore plus en goût. Arrosez-le en début de cuisson et au cours de sa cuisson.
Pour les viandes rouges, le temps de repos permet de les rendre plus juteuses tandis que pour les viandes blanches, cela leur permet de gagner en moelleux. N’oubliez pas de laisser reposer votre chevreau rôti après cuisson. Après un temps de pause de quelques minutes, découpez votre chevreau rôti en tranches.
Accords Mets et Vins
Accorder parfaitement le vin et la viande de chevreau n’est pas du tout évident bien que la question puisse paraître simple. Pouvant se cuisiner au four ou en cocotte, le cabri rôti se déguste avec un bon vin pour éblouir encore plus vos repas de famille. Vous l’aurez compris, le chevreau rôti est un plat de choix qui se déguste idéalement en famille.
Recette simple du gigot de chevreau au four
Pour changer du traditionnel gigot d'agneau, essayez cette recette au chevreau ! Cette viande tendre et délicate se prête parfaitement à une cuisson au four.
Ingrédients:
- 1,5 kg de gigot de chevreau
- 25 cl de vin blanc
- 3 gousses d'ail
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. d'huile
- 3 branches de persil
- Sel, poivre, thym, laurier
Préparation:
- Enlevez s'il y en a le gras sur le gigot.
- Dans une cocotte en fonte versez les 2 cuil/soupe d'huile et mettez votre gigot à rotir sur chaque face jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur.
- Ajoûtez le thym, le laurier, l'ail pilé et le persil ciselé, remuez le tout et laissez prendre un peu de couleur.
- Versez le vin blanc.
- Mettez le couvercle de la cocotte et laissez cuire de 3/4 d'heure à 1 heure selon le poids.
- Avant de servir, faites un petit roux à part avec le beurre et la farine, versez le jus de votre cocotte et laissez épaissir Nappez votre viande de cette sauce.
Cuisson et accompagnements
Dans un grand plat, disposer le chevreau puis enduisez-le d’huile d’olive et de beurre. Zestez et pressez le citron. Préparez une marinade avec le jus de citron, l'huile d'olive et le zaatar. Taillez les oignons en lamelles. Déposez-le dans un plat de cuisson avec les lamelles d'oignons. Arrosez-le d'un filet d'huile d'olive et ajoutez un peu d'eau au fond du plat.
Cette viande tendre et délicate se prête parfaitement à une cuisson au four. Pendant ce temps, faites cuire les asperges vertes.
Le chevreau, une viande de choix
La viande de chevreau est une viande raffinée consommée le plus souvent durant les fêtes pascales et les fêtes de Noël mais pas seulement ! Elle peut également s’apprécier tout au long de l’année pour ses indéniables qualités nutritionnelles et organoleptiques. À saveur douce et à texture fondante, la consommation de la viande de cabri jouit d’une longue tradition.
La viande de chevreau est un produit saisonnier qui se consomme de la mi-mars au début du mois de mai. La consommation du traditionnel chevreau ou viande de cabri pascal date de plus de 100.000 ans. D’après l’histoire, les viandes de chevreau ou d’agneau composaient le repas festif que les juifs consommaient après les 40 jours du carême.
Le chevreau à Pâques, est ainsi une tradition culinaire juive durant laquelle l’on consommait une viande de choix. Au fil du temps, le chevreau connut un accroissement de consommation lors des fêtes de fin d’année. Le chevreau offre une viande raffinée et savoureuse qui mérite toute sa place à nos tables mais pas seulement à Pâques !
Parfois évincée de nos menus au quotidien, la viande de chevreau peut cependant se consommer à n’importe quelle période de l’année. Durant les fêtes bien évidemment mais également en tout temps ! Le cabri pour pâques ou encore le chevreau de Noël sont parfois des menus traditionnels que l’on retrouve sur les tables festives. Or, cette viande originale peut être consommée tout au long de l’année pour changer des viandes basiques et varier ainsi nos menus ! Et d’ailleurs, elle est tout aussi bénéfique pour notre santé puisqu’elle est riche en protéines mais pauvre en matières grasses et en cholestérol.
En ce qui nous concerne, notre éleveur de chevreaux partenaire propose des colis de chevreau à une période restreinte. En effet, pour que la viande soit vendue avec cette appellation, il faut que l’animal soit encore jeune, c’est-à-dire au stade de chevreau. Chez Benoit et Vincent, éleveurs de chevreaux, les naissances arrivent de janvier à avril. Le chevreau est un plat traditionnel à goût fin et très facile à cuisiner bien qu’il soit malheureusement tombé dans l’oubli.
Temps de cuisson et astuces
Quant aux temps de cuisson du chevreau, ils sont généralement courts. Par exemple, comptez environ une heure pour un demi-chevreau et 15 à 20 minutes pour une épaule. Pour commencer, la cuisson du chevreau au four est assez délicate. En effet, la viande nécessite une cuisson rosée. Par ailleurs, il est préférable de cuire le chevreau au four à basse température pour qu’il soit plus juteux et tendre.
La température idéale pour un cabri au four varie entre 80° et 90°C, de telle sorte à ne pas assécher la viande et profiter de son jus. Le temps de cuisson du cabri ou chevreau au four varie entre 25 minutes à 1h en fonction de vos recettes de chevreau au four. Important : sortez votre viande de votre réfrigérateur 10 à 15 minutes avant sa cuisson.
La viande de cabri étant une viande fragile, la cuisson du chevreau au barbecue est assez délicate. Pour la préserver de la chaleur, induisez-la d’un peu d’huile avant sa cuisson ou marinez-la dans une préparation à base d’huile d’olive pendant quelques minutes. Pour une cuisson parfaite rosée du cabri au barbecue, comptez une à deux minutes pour chaque côté. L’avantage de cette cuisson ? Eh bien, le chevreau grillé ou cabri grillé est une solution parfaite lorsqu’on est au régime !
Le chevreau à la broche est à l’image du chevreau au barbecue. Avant la cuisson du chevreau à la broche, laissez-le mariner durant quelques heures ou badigeonnez-le régulièrement de corps gras en cours de cuisson. Nous vous donnons cette astuce pour éviter que la viande de cabri ne sèche durant sa cuisson. Pour la cuisson du chevreau à la broche, comptez environ une heure pour obtenir une viande à la fois savoureuse et aromatisée. Le chevreau en cocotte permet d’obtenir une viande dorée et croustillante.
Quant à la cuisson du chevreau au cookeo, le temps de cuisson varie entre 25 à 40 minutes. Généralement, on utilise la fonction « Dorer » puis « sous pression » pour cuire le chevreau au cookeo. D’ailleurs, nous vous livrons une petite astuce. Laissez le cookeo en mode « maintien au chaud » jusqu’à ce que vous passiez à table.
Avant de commencer la cuisson du cabri à la poêle, sortez-le du réfrigérateur et assaisonnez seulement au dernier moment. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sel fait ressortir l’humidité à l’intérieur de la viande. Le chevreau à la poêle est à saisir à feu doux avec l’ajout d’une matière grasse pour une belle coloration. Une fois que la première face de la viande devient dorée, baissez le feu pour la laisser tout doucement cuire. Chaque côté de la viande se cuit durant 2 minutes environ.
Que faire avec du chevreau ?
Vous vous demandez quoi faire avec du chevreau ? Pour plus d’originalité, vous pouvez associer du couscous avec du chevreau, parfait pour substituer les traditionnelles viandes. Pour sublimer votre recette, vous pouvez cuisiner votre cabri au four avec des pommes de terre ou des navets cuits dans un bouillon avec quelques graines d’épices. En outre, les haricots verts, les beignets d’aubergine, l’oseille ou encore les asperges sublimeront à coup sûr votre chevreau ! Si vous préférez le farci, optez pour des tomates farcies au riz ou des petits légumes farcis.
Marinades et sauces
Pour donner une couche supplémentaire de saveurs à la viande de chevreau, rien de tel qu’une marinade originale ! Vous pouvez mettre dans votre marinade pour chevreau diverses épices telles que le curcuma, le curry, l’origan ou les herbes de Provence. Tout comme les autres viandes blanches, la viande de cabri ne nécessite qu’une à deux heures de temps pour s’imprégner de sa marinade.
Pour une bonne marinade pour cabri, optez pour l’huile de votre choix (soja, huile d’olive), ajoutez-y une touche d’acidité avec un peu de citron, et des condiments au gré de vos envies. Bref, vous l’aurez compris, un chevreau mariné ou un chevreau en sauce n’est pas du tout compliqué à cuisiner ! Il suffit juste d’ajouter un élément gras à votre marinade de chevreau, quelques herbes aromatiques et une petite quantité de liquide acide et le tour est joué ! Laissez libre cours à votre imagination pour épater vos convives!
Quel vin servir avec le chevreau ?
Pour déguster votre viande dans les meilleures conditions, rien de mieux que de la savourer avec un bon vin. Le chevreau rôti demande des vins rouges fruités pour accompagner la texture souple et charnue de la viande. Vous l’aurez donc compris, le choix du vin dépend du plat que vous cuisinerez.
Conclusion
Le chevreau est une viande tendre qui permet de ne rester que peu de temps derrière les fourneaux. Pour recevoir dignement vos convives, choisissez parmi notre liste de recettes de cabri précieusement sélectionnées ! Sachez tout de même que le chevreau se prépare de mille et une façons. Certains aiment le déguster en hiver, d’autres au printemps et même en été pour concocter une succulente grillade.
Vous êtes à la recherche d’une viande de chevreau au meilleur goût pour sublimer vos plats ? Quoi de mieux qu’un bon chevreau issu directement de l’éleveur pour cuisiner vos plats favoris ? Nés et élevés à la ferme, les chevreaux sont nourris au lait de leur mère pendant leurs premières semaines de vie. C’est d’ailleurs cette riche alimentation qui apporte tendreté et saveur à la viande de cabri. Plus tard, les chevreaux mangent les fourrages et les céréales produits sur l’exploitation.
Achat et personnalisation de votre colis de chevreau
En plus de pouvoir acheter une viande de cabri de qualité supérieure, vous pouvez également personnaliser votre colis en fonction des morceaux que vous préférez. En seulement quelques clics, votre colis de viande sera livré à votre domicile. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez voir le prix au kilo du chevreau : Colis de viande. Naturellement, nous baissons le prix au kilo du chevreau, si vous choisissez d’acheter en plus grande quantité. Sachez que vous pouvez personnaliser votre colis en fonction du nombre de personnes mais également des morceaux que vous souhaitez cuisiner.
En somme, la viande de chevreau mérite d’être redécouverte non seulement pour son goût raffiné mais également pour ses qualités nutritionnelles. Consommée particulièrement à Pâques et à Noël, elle peut néanmoins régaler toute la famille le restant de l’année. Très digeste, la viande de cabri se cuisine surtout rôtie, mais toujours cuite à point pour révéler sa saveur et sa tendreté. Parfaite pour une cuisson lente, elle se cuisine au four, à la broche, au barbecue, à la poêle ou en cocotte selon le plat que vous souhaitez réaliser. Et surtout, n’hésitez pas à l’agrémenter de toutes les sauces et marinades pour faire ressortir son goût raffiné et tendre en bouche ! Bon appétit!