Sublimez votre table avec une recette qui éveille les papilles et charme les sens : des cailles en cocotte laquées au miel et quatre épices. La caille est un met absolument délicieux et très facile à cuisiner.
Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?
Je réalise la plupart de mes recettes mijotées dans des cocottes en fonte. Ayant déjà testé du “pas cher” pas du tout satisfaisant, j’ai investi au fil des ans dans des cocottes fabriquées en France 🐓 : Le Creuset et Staub. Je n’ai jamais regretté mes achats.
POURQUOI CHOISIR UNE COCOTTE EN FONTE ? La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.
BONNE ÉTANCHÉITÉ - Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.
MULTIFONCTION - Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.
Ingrédients et Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 190°C (thermostat 6-7). Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une cocotte allant au four. Dans un petit bol, mélangez le miel avec le mélange quatre épices. Ajoutez le bouillon de volaille dans la cocotte.
Il existe plusieurs façons de préparer des cailles : farcies, cuites en cocotte, rôties au four, laquées, bardées de lard, etc. Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite.
Cuisson et Astuces
Couvrez-la ensuite et enfournez pour environ 45 minutes. S’agissant du temps de cuisson, il varie en fonction de la taille des petits volatiles que vous avez achetés. Ici, il s’agissait de caille “royales” , d’un beau gabarit. Cette recette conviendra tout à fait pour des cailles farcies.
On a souvent l’habitude de faire cuire les cailles au four. J’aime bien cette cuisson, mais je trouve que ce mode de cuisson a tendance à dessécher leur chair, si délicate et fragile. Alors pour éviter cela, je vous propose une cuisson vraiment très facile en cocotte. Ce mode de cuisson peut ensuite être décliné sur de nombreuses et différentes recettes.
Saveurs parfaitement préservées : dites adieu aux repas secs et trop cuits. Avec notre design innovant, la vapeur d'eau se condense uniformément sur le couvercle, préservant l'humidité et les saveurs idéales.
Merveille culinaire polyvalente : du ragoût et de l'ébullition à la rôtissage et à la friture, cette batterie de cuisine unique fait tout ce qu'il vous faut.
Je n’ai jamais regretté mes achats. Je possède plusieurs modèles de chaque marque, depuis de longues années. Elles sont de qualité exceptionnelles, haut de gamme, avec des caractéristiques différentes selon les marques.
Présentation et Accompagnement
Servez vos cailles directement dans la cocotte en fonte ou disposez-les sur un plat de présentation préchauffé. Accompagnez-les de légumes racines rôtis ou d’une purée maison pour sublimer leurs saveurs.
Pour accompagner ce plat délicat, privilégiez un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Gamay. La finesse du vin complétera harmonieusement la douceur du miel tout en respectant la délicatesse des cailles.
Variantes et Suggestions
Il existe plusieurs façons de préparer des cailles : farcies, cuites en cocotte, rôties au four, laquées, bardées de lard, etc. Ce mode de cuisson peut ensuite être décliné sur de nombreuses et différentes recettes.
Les cailles peuvent être préparées de plusieurs façons : bardées de lard (ce sera la prochaine recette), laquées, farcies comme ici, ou mijotées avec des petits fruits moelleux… Vous pouvez donc les préparer aussi bien de façon traditionnelle sur une belle tranche de pain grillé, ou encore plus festive (avec une farce au foie gras ou au champignons).
Recettes Alternatives
Cailles au Miel et à la Moutarde
Cette recette de cailles très simple à réaliser vous prendra environ 1 h 10. Les ingrédients nécessaires pour cuisiner ce mets pour deux personnes sont :
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 4 cailles
- 25 g de beurre
- du sel, du poivre
Pour plus de convives, à Noël par exemple, il faut prévoir au moins une caille par personne.
Cailles Farcies au Foie Gras
C’est l’une des recettes de cailles qui apporte de la chaleur au corps et surtout au cœur lorsqu’il fait froid. Le goût subtil du foie gras associé à la viande de ce gibier donne un plat vraiment délicieux. Il vous faut environ 1 heure pour préparer cette recette. Pour cuisiner ce plat pour deux personnes, prévoyez les ingrédients suivants :
- 2 cailles et une tranche de foie gras
- 2 champignons de Paris coupés en petits dés
- une tranche de pain mie
- du beurre
- une échalote hachée
- une cuillère à soupe de cognac
- un œuf battu
- du sel et du poivre
- de l’huile neutre
Cailles au Miel et au Raisin Blanc
Cette recette de cailles très facile à réaliser nécessite 35 minutes environ, y compris le temps de préparation et le temps de cuisson. Pour servir ce plat à deux personnes, en dehors des ingrédients d’assaisonnement, vous aurez besoin de :
- 2 cailles bien dodues
- 20 grains de raisin blanc italien
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 verre de bouillon de volaille
Cailles au Vin Blanc
C’est un plat de cailles très savoureux qui permet surtout de déguster la viande de ce gibier. Sa préparation et sa cuisson prennent au total 45 minutes. Pour servir ce plat à quatre personnes, vous aurez besoin de :
- 4 cailles
- 15 cl de vin blanc
- 2 petits oignons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- d’ingrédients d’assaisonnement