La caille au raisin est un grand classique de la cuisine française. Simple à réaliser et très originale, cette recette surprendra à coup sûr les papilles de vos convives. L'alliance entre les viandes et les raisins frais est un vrai délice.
Ingrédients
Voici une délicieuse recette de cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème qui plaira à tous vos convives !
- 6 cailles
- 2 grappes de raisins noirs de type muscat
- 200 g de poitrine fumée
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
Préparation
- Commencez cette recette de cocotte de cailles en lavant et en égrappant les raisins. Salez, poivrez l’intérieur des cailles, ficelez-les.
- Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les cailles sur toutes les faces. Salez et poivrez. Retirez les cailles de la cocotte. Remplacez-les par les lardons. Faites-les rapidement revenir pour les colorer.
- Versez le vin blanc dans la cocotte et portez à ébullition en grattant le fond avec une spatule. Versez la crème liquide en remuant puis remettez les cailles. Parsemez de thym. Couvrez et faites cuire 30 min à feu doux.
- À la fin du temps de cuisson, ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 min à découvert.
Recettes alternatives de cailles en cocotte
Farcie avec des raisins secs
Faites macérer 15 min les raisins secs dans le cognac. Réservez le jus. Ajoutez une noisette de beurre dans la caille puis répartissez-y les raisins secs. Suivez notre recette détaillée pour un repas savoureux.
Avec une sauce au vin blanc
Placez les cailles dans un grand plat allant au four après les avoir fait dorer dans une sauteuse et arrosez-les du vin blanc. Salez, poivrez, parsemez du thym effeuillé et enfournez pour 45 min. Pour davantage de détails, retrouvez notre recette.
Avec une sauce au porto
Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites suer l’oignon pelé et émincé. Ajoutez les cailles et faites-les dorer de tous les côtés. Versez le porto, grattez bien la cocotte à l’aide d’une spatule pour décoller les sucs de cuisson et laissez réduire.
Accompagnements suggérés
Pour accompagner votre caille aux raisins, vous n'êtes pas obligés de réaliser un accompagnement. Les raisins sont là en guise de légumes. Cependant, si vous craignez que le repas ne soit pas assez copieux, tentez la purée de céleri-boule. Pour ce faire, on cuit le céleri coupé en morceaux, à l'eau ou à la vapeur, puis on réduit en purée en ajoutant un peu de beurre.
Cet accompagnement convient aux viandes un peu fortes (biche, sanglier...), et se marie aussi avec les cailles.
Des légumes rôtis ou une purée de pommes de terre se marient bien avec la caille et les raisins.
Quel vin servir avec des cailles aux raisins ?
Avec cette recette, le vin blanc sera à l'honneur. Les raisins et la douceur qu'ils apportent permettent l'accord avec un vin de Loire à base de chenin. Comme un Vouvray demi-sec. Dans le même ordre, on peut aller du côté de l'Alsace, avec un Pinot gris ou un Riesling légèrement doux.
Comment servir la caille ?
La caille se sert rosée, soit entière, soit désossée. On peut la désosser et la servir sous forme de petites cuisses et de petits filets, marinée, rôtie au four, ou farcie.
Quand manger les cailles ?
La caille se consomme toute l'année ! En effet, il existe de très nombreux élevages, situés en majorité dans l'ouest de la France. Sachez qu'à l'automne, il est possible de déguster des cailles issues de la chasse.
TAG: #Cocotte