Ça ne mange pas de pain: Origine et signification d'une expression française courante

"Ça ne mange pas de pain" est une expression très courante qui revient souvent dans les discussions. Ultime argument pour convaincre, dernier ressort d'une négociation, "ça ne mange pas de pain" et le tour est joué, si cela ne mange pas de pain, pourquoi ne pas se laisser tenter?

Origines historiques de l'expression

Cette expression trouve ses racines dans les méandres du XVIIème siècle lorsque le pain était à la base de tout régime alimentaire, nourriture clef de chacune des journées. À cette époque, et déjà bien avant, le pain constitue l’aliment de base d’une grande partie de la population et parfois, l’essentiel de l’alimentation chez les plus démunis.

De fait, le pain représentait à l'époque une part importante du budget et ce qui "mangeait du pain", ce qui pouvait empiéter sur le budget et limiter par conséquent l'achat de cet aliment de première nécessité devait être dûment discuté. Ce que redoutent ces derniers, c’est de manquer de pain, d’en être privés à cause, par exemple, d’une mauvaise récolte.

Ce qui ne "mange pas de pain" alors est ce qui ne coûte rien, ce qui n'engage pas son pain! Prendre une décision, ou faire quelque chose qui ne mange pas de pain, signifiait donc qu’il n’y avait aucun risque à aller dans cette voie, que l’on pouvait agir les yeux fermés, et qu’en aucun cas, on ne manquerait de pain.

Comme, du coup, toute consommation abusive de pain grevait ce budget, si quelque chose n'avait aucun impact sur le stock de miches, alors il n'y a avait pas de raison de s'en passer, tant que ça n'avait pas de conséquences désagréables et même si ça n'avait pas grand intérêt.

Pour la petite histoire, le pain avait autrefois une telle importance dans une famille, que "mettre hors de pain" voulait dire 'émanciper' et "être au pain menu", c'était être dans une situation financière très difficile.

Signification et utilisation moderne

Celle-ci signifie qu'une chose n'a aucun coût, ne cause aucun dommage et ne demande aucun effort particulier. "Ça ne mange pas de pain " est une expression très courante qui revient souvent dans les discussions. En d'autres termes, "ça ne mange pas de pain" alors est ce qui ne coûte rien, ce qui n'engage pas son pain!

Cette expression est un moyen simple et imagé d'encourager quelqu'un à faire quelque chose sans aucune contrainte. Elle peut également être remplacée par une autre expression connue de tous : "Ce n'est pas la mer à boire". Aujourd’hui, l’expression garde tout son sens, faire quelque chose qui ne mange pas de pain signifie toujours que ce choix ne prête pas à conséquence.

Enfin, le journaliste de 60 ans avait ajouté : "Aujourd’hui, l’expression garde tout son sens, faire quelque chose qui ne mange pas de pain signifie toujours que ce choix ne prête pas à conséquence".

En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même.

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: